Non au Téléphérique sur le Volcan de la Soufrière Guadeloupe

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au Téléphérique sur le Volcan de la Soufrière Guadeloupe.


Visiteur

#1

2011-05-24 13:04

L’ascension de ce volcan est une petite aventure. Quel intérêt de se faire trimbaler dans une benne ?
De plus arrivé là haut les gaz sentent très fort et la vue est toujours bouchée, l'intérêt est le chemin, l'effort et la démarche.
Sans compter l'impact sur un environnement très fragile.
Que ça reste humain et ne devienne pas mécanique

Visiteur

#2

2011-06-12 19:13

Un projet dangereux dont la mise en place se fera aux détriments de notre environnement naturel.

Visiteur

#3

2011-06-22 16:26

Non au gaspillage de l'argent public au profit d'une société privée qui ne rapportera rien à la commune.
Un téléphérique, télécabine ou télésiège est une utopie sur un volcan en semi-activité qui dépareillerait la beauté du site. Vouloir favoriser le tourisme et permettre aux handicapés de monter jusqu'à la savane à mulets en 10 mn au lieu de faire une marche saine de 50 mn dans la forêt est un trompe l'oeil pour de l'argent facile. Transporter des personnes est une responsabilité plus grande qu'il faut assurer et assumer de A à Z. Il faut trouver un assureur pour couvrir tous les risques. Il faut installer des toilettes, un point d'eau potable et prévoir la descente journalière des matières fécales, des papiers gras pour ne pas polluer nos sols. Il faut construire des abris dignes de ce nom en 2011 en cas d'émission de gaz toxiques de tremblement de terre et d'éruption. Il faut prévoir des masques à gaz qui fonctionnent et un chemin de repli balisé. L'abri du Piton de la Découverte qui date des années 1930 ne mérite pas le regard. Il faut faire la police sur le site pour empêcher les touristes de monter au sommet. Il faut réguler les flux à la montée et à la descente pour éviter la panique en cas de danger. Il faut savoir en permanence qui est monté et qui n'est pas encore descendu. Il faut préparer et organiser les secours. Tout cela la Société Volcano-Park, le Parc National, le SDIS et la Commune de SAINT-CLAUDE ne savent pas le faire à grande échelle et n'en n'ont pas les moyens. Le danger est permanent et il est trop grand. Il n'y a pas eu d'enquête d'utilité publique, ni de commissaire enquêteur désigné pour recueillir les observations du public et des riverains. Il n'y a pas eu d'appel d'offres pour un marché public et mise en compétition des entreprises.
Tout est fait dans la précipitation et dans le flou au grès des échéances électorales à venir.

Visiteur

#4

2011-07-13 17:32

J'ai lu les explications fournies sur le site de VOLCANO-PARK Guadeloupe et je n'ai pas été convaincu.

Le projet prévoit un itinéraire depuis le lieu-dit BEAUSOLEIL (Siège des bureaux du Parc National de Guadeloupe à l’entrée Ouest de SAINT-CLAUDE sur la R.N. 3) jusqu'à la Savane à Mulets en passant par BAIN JAUNE. Des pylônes hauts de 40 à 45 mètres au-dessus des rues et des habitations de la ville de SAINT-CLAUDE et de ses 14.000 habitants. Une aventure conçue sans l’avis et l’accord écrit des riverains.

Sur le parcours final l'implantation des pylônes suivrait le tracé de l'ancienne route CD11. Les travaux pour l'installation d'un téléphérique sont plus onéreux que la remise en état de la route endommagée par un tremblement de terre. Rappel : magnitude 5,4 en février 2005 dont l'épicentre était et situé à plus de 20 kilomètres. De toute manière il faudrait bien refaire cette route pour accéder à la construction de l'infrastructure, sa maintenance, l'usage des secours en cas de problèmes et de catastrophe.

Dans ce dernier cas :
Lorsque vous aurez 100 à 300 personnes sur la Savane à Mulets et seulement une cabine de 6 à 10 places pour faire la dernière descente, qui va gérer la crise et la panique avec des personnes âgées, des enfants, des femmes enceintes et des handicapés?
La billetterie et les commerces sont prévus mais pas les toilettes.

Il vaut mieux laisser l'accès aux personnes valides accompagnées d'un guide, capables de se mesurer à la nature avec un équipement ad hoc. Faire une petite marche de 45 minutes à une heure et découvrir la nature, c'est bon pour la santé.
Le risque d’éruption volcanique existe aussi pour les randonneurs, mais ils seront moins nombreux à secourir.

La commune n’a pas vocation à financer les rêves des mécréants.

Visiteur

#5

2011-09-02 05:21

Encore des idées lumineuses de nos élus pour lesquels patrimoine ne semble plus vouloir dire grand chose surtout quand il s'agit de la nature, de la faune et de la flore.... en plus, dans le coeur du Parc National. A quoi cela sert-il d'avoir un parc national si c'est pour en faire un tel outrage. Quant à la pollution des voitures, prétexte supplémentaire pour infléchir les décisions dans le sens favorable à cette construction, la question devrait se poser partout en Guadeloupe et dans d'autres endroits du PNG (la traversée, Bras David, Rivière corossol ou dans ces endroits très fréquentés par les touristes d'ici et d'ailleurs, il n'y a même pas de toilettes pour l'accueil du public parce que c'est le coeur du Parc. Bilan à cet endroit, traversez la route et allez voir en face dans le coeur du Parc ce que veut dire l'absence de toilette. Construire des toilettes n'apporte pas autant de notoriété que de construire un téléphérique et ne défigure pas la nature comme le ferait ce téléphérique. 18 € pour 8 minutes d'ascension .... Et ceux qui veulent aller au bain jaune devront laisser leur voiture sur le parking du téléphérique et monter à pied... les familles nombreuses et pas forcément aisées sont comptées pour .... inexistantes pour la soufrière... trop pauvres pour cette partie du Parc. L'un des argument avancé pour la construction de ce téléphérique, c'est que la route est sur terrain instable. Pourquoi les pilliers de ce téléphérique seraient ils sur terrain stable ???
Daniella

#6 Re:

2011-09-24 18:18

#5: -

Il y a une énorme population locale ainsi que le tourisme dont les tendances est le sport, les découvertes, la nature : Ne défigurez pas notre KARUKERA, siouplè!


Visiteur

#7

2011-09-24 18:21

Cela profiterait encore à des gens sans scrupules, alors pourquoi nous enlever indignement nos forêts ?
C'est notre patrimoine vert!!!

Visiteur

#8

2011-12-04 02:52

Il faut mériter la vielle dame, et elle n'est pas à vendre

Visiteur

#9

2012-03-14 14:58

Un téléphérique au sein d'un parc national...quel non sens!!Comment peut on arriver à de pareils projets.N'y a t'il pas dans cette belle Ile de Gyuadeloupe,d'autres possibilités de projets Ô combien plus sensés et non destructeurs de la nature qui nous est donnée!

Visiteur

#10

2013-06-13 14:37

La montagne se mérite, alors pas de projets fous avec l'argent du contribuable pour quelques touristes que les efforts rebutent. Pour la pédagogie et le côté ludique, rien n'empêche d'implanter au pied de la Soufrière, à St-Claude par exemple, une maison du Volcan, tel que celà a été réalisé à la Réunion avec une belle fréquentation. Mais implanter de telles installations sur un voclan actif est d'une imbécilité rare.

Laissons la montagne en paix.