Dites non à l'affectation scolaire injuste imposée par le DIP aux habitants de la Chapelle, nos enfants ne sont pas des pions !

Le DIP impose une décision injuste et incohérente à des familles du quartier de la Chapelle, sans préavis et dans un délai inacceptable.

En effet, les enfants inscrits en 1P et leurs fratries déjà scolarisées seront exclus de l’école intercommunale Le-Sapay, située à 50 mètres de chez elles pour être affectées dans l’école de Champ-Joly à Plan-Les-Ouates située à 2.6km du quartier.

Qu'ont fait les autorités compétentes pour prévenir les familles à temps? RIEN!
C'est scandaleux!

Les parents lancéens sont en colère et des enfants sont traumatisés par cette nouvelle survenue brutalement à la sortie de la période Covid et à la veille des vacances d’été.

La situation était clairement prévisible, nous constatons avec stupéfaction dans le rapport officiel des prévisions d’effectifs scolaires de 2019 à 2022 de la commune de Lancy, consultable sur ce lien https://www.ge.ch/document/prev-localisees-lancy/telecharger, que la situation des effectifs en avril 2019 était déjà annoncée alarmante pour le quartier de La Chapelle - Les Sciers et il est relevé de la stratégie communale de Lancy que 4 classes devaient être créées urgemment sur la commune de Grand-Lancy pour accueillir les enfants à la rentrée 2020.

NON, ce n’est pas aux familles de subir une mauvaise estimation d'effectifs de la part du SRED en 2018 (Service de la recherche en éducation intégré au DIP) et les conséquences désastreuses résultant d’un manque d'anticipation et d'une grave erreur de communication des autorités compétentes.

La mesure prise en urgence par le DIP est totalement incohérente et va à l'encontre de la cohésion sociale du quartier, c’est injuste d’arracher les enfants déjà scolarisés au Sapay de leur vie scolaire et sociale, sans compter les lourdes conséquences psychologiques, organisationnelles et financières qui retombent sur le dos des parents.

Rejoignez cette cause et soutenez les enfants et familles de notre quartier. Cela nous concerne tous, aujourd’hui nous, demain peut-être vous !

Cette crise sociétale a fait l'objet d'un article dans 20min:

Groupement Mobilisation Le-Sapay    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Groupement Mobilisation Le-Sapay à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.