Contre les nuisances sonores sur Marcoussis

Afin de retrouver la Qualité de vie à Marcoussis et sauvegarder la valeur de nos habitations et commerces, j’alerte les autorités compétentes: Mairie, Préfecture de l'Essonne et Agence Régionale de la Santé, afin qu’elles prennent rapidement les mesures adaptées pour traiter les nuisances sonores de plus en plus insuportables.

L’été arrive et vous voulez profiter de l’air extérieur en ouvrant vos fenêtres ou vous promenez dans le jardin, écouter les oiseaux. Malheureusement des nuisances sonores agressives de plus en plus stressantes nous empêchent de bénéficier de la quiétude du moment et profiter d’un repas pris sur notre balcon ou notre terrasse :

1) Le bruit ininterrompu de la circulation de la N104 (Francilienne) d’autant plus quand la chaussée est humide, un dispositif anti bruit s'impose.

2) Le bruit des avions au décollage à cause des trajectoires qui survolent jusqu'au centre ville de Marcoussis. Il faut obtenir l'allongement du volume de protection environnemental.

3) Le troisième point concernait le bourdonnement du système de refroidissement du data center DATA4 dominant Marcoussis; il est aujourd'hui sous contrôle après que son directeur, avec qui j'ai discuté plusieurs fois, ai pris à bras le corps ce problème impactant bon nombre de ses habitants. Il a su réduire ces nuisances afin de prendre en compte la forte gêne des personnes impactées tout en maintenant la qualité de service pour ses clients.

C'est la preuve que des actions peuvent aboutir en se mobilisant et en contactant les bonnes personnes.

Photo_Marcoussis_entre_Data4_et_N104_+_texte_23.jpg

Trajectoires_décollage_Ouest_du_10-06-2022_1.jpg

En signant, j'autorise Christophe Muller à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.