Pour le maintien des classes de sections et le développement d'un enseignement de qualité pour tous au Collège Irandatz - Rentrée 2021/2022

La direction du collège lrandatz a le projet dès la rentrée prochaine de rassembler les élèves afin de tendre vers l’homogénéisation sociale des classes et de mélanger les sections/options/langues...

La principale conséquence est la disparition des classes de sections (bilingue français-basque et international) en tant que telles. Les enseignements seront maintenus mais il semble que les élèves d’une même classe seraient répartis entre unilingues, bilingues et international pour tenter d’éviter un collège « dit à 2 niveaux » selon le pré rapport d’évaluation transmis par la direction aux 3 évaluateurs du collège.

De nombreux élèves et parents s’élèvent contre ce projet. Le risque est que le résultat soit contraire à l’objectif souhaité en stigmatisant encore plus le sentiment de groupe d’appartenance de tous bords et créant des différences (d’emploi du temps, de suivi, de reconnaissance, de place, d’équilibre donner-recevoir…) au sein même de chaque classe et ce au détriment de la dynamique d’apprentissage collective et de l’harmonie du groupe.

Ce qui interpelle aussi c’est le fait de vouloir faire reposer la responsabilité de « remonter  le niveau géneral » sur certains élèves. Cette responsabilité est celle du système éducatif, qui doit mettre les moyens nécessaires pour que tous atteignent le niveau scolaire requis.

Il faut prendre en compte de façon prioritaire les intérêts des enfants avant des questions comptables. C’est donner une responsabilité à ces élèves qu’ils n’ont pas à prendre ! Il faudra aussi être vigilant à ce que cela n’entraîne pas un sentiment de culpabilité et/ou d’injustice. Il ne s’agit pas d’être contre l’homogénéisation mais contre la stigmatisation des uns et des autres ! L’article d’études en faveur du mixage fournis par la Direction concerne l’homogénéisation de classe de même niveau mais ne prend absolument pas en compte l’aspect bilingue et international des enseignements.

D’ailleurs il est à noter qu’un mixage est déjà réalisé entre les classes de bilingue et que la mixité sociale et de niveau est déjà une réalité dans ces sections et dans les apprentissages des langues vivantes.  

Le Collège Irandatz offre la chance d’une scolarité bilingue à parité horaire ce qui permet aux élèves d’affiner et de structurer la langue, d’aiguiser leur flexibilité cognitive et d’approfondir les traits culturels autour de la langue et de créer un sentiment d’appartenance à un groupe qui encourage la dynamique. 

En tant que parents, nous avons pour beaucoup fait le choix du bilinguisme basque dès la maternelle pour contribuer à la pratique et au développement de l’euskara au Pays-Basque. Ce choix était conforté par la continuité de l’enseignement bilingue français-basque assuré par l’éducation nationale.

La section internationale est aussi un étendard, qui fait l’attractivité et la réputation du collège d’Irandatz, pour que nos enfants puissent avoir l’oportunité d’étudier et de travailler des deux cotés de la frontière.

C’est une vraie et forte implication de la part des élèves (de 3 à 6 heures de cours en plus selon bilingue ou international), et une reconnaissance de l’identité de notre territoire transfrontalier et basque.

Le projet de mixage déconstruit ce qui fait la particularité et la richesse de ces sections, contribue à dénigrer le choix éducatif des parents, participer à la non-reconnaissance de l’engagement des élèves dans ce parcours en ne leur offrant pas le cadre adéquat et favorable à la poursuite des interactions collectives propres à la langue choisie pour accompagner leurs apprentissages.

Nous devons nous mobiliser afin que la gestion imposée à moyens constants par l’Éducation Nationale ne continue pas de fragiliser ce modèle d’enseignement et son développement.

La richesse de la diversité est en danger !

Ce projet de mixage vient se heurter au sens collectif et défaire le sentiment d’appartenance jusqu’à apparaître comme le début du démantèlement du système bilingue et de la section internationale déjà très fragiles au collège-lycée dans l’éducation nationale.

En tant que parents, nous avons fait le choix d’un projet éducatif pour nos enfants (que ce soit unilingue, billingue, bilangue, international), il doit être de qualité pour tous !

Nous demandons que ce projet continue dans les même conditions, sans dilution ni nivellement par le bas. Cependant il nous semble primordial, de ne pas croire à l’illusion de la mixité  mais plutôt d’ajouter des modalités d’accompagnements pour la réussite de tous.  

Nous vous invitons à signer la pétition au portail ou en ligne, sur ce lien. Les parents d’élèves


Collectif parents d'élèves Collège Irandatz    Contacter l'auteur de la pétition