COMITE DE SOUTIEN IBRAHIMA BAO

Pascale Jorland Bao a été retrouvée morte le 29 Avril 2013 sur les berges du fleuve à Saint-Louis au Sénégal. Les enquêteurs ont rapidement écarté la thèse du suicide. Pascale ne s’est pas coupé les veines comme cela avait été mis en scène mais a été étranglée. Ce meurtre incompréhensible a profondément affecté les proches de Pascale qui ont été anéantis quelques semaines plus tard par l’arrestation d’Ibrahima Bao, son mari. Il a été placé en garde à vue le 5 Juin 2013 par le commissaire puis placé sous mandat de dépôt le 12 juin par le Doyen des juges de Saint-Louis. Actuellement sous les verrous, Ibrahima Bao est inculpé pour le meurtre de son épouse. Le drame est devenu très rapidement une affaire médiatique et toute la presse sénégalaise a précipitamment jugé le professeur de sociologie, responsable de la communication de l’Université Gaston Berger, coupable du meurtre de sa femme. Des articles ont fait état d’éléments du dossier que les avocats d’Ibrahima n’ont même pas pu consulter.

Comment imaginer qu’Ibrahima Bao soit capable d’une telle machination macabre? L’homme que nous connaissons est un homme droit, incapable de violence, un père attentionné, un croyant. Nous nous étonnons de la rapidité avec laquelle l’enquête a été menée, les preuves constituées, les informations transmises à la presse nationale Sénégalaise. Nous nous étonnons de la rapidité avec laquelle Ibrahima a été suspecté et interpelé par la police et jugé par les médias, toute autre piste écartée. En la mémoire de Pascale Jorland Bao nous exigeons que la recherche de  la vérité soit conduite avec la plus grande exigence de rigueur s’attachant à considérer les mobiles possibles à partir de faits réellement avérés.

Nous, collègues et amis de Pascale et d’Ibrahima Bao demandons que l’enquête soit rigoureusement menée afin que toute la lumière soit faite sur ce drame.