Chaussée de Drogenbos : Arrêtez de considérer cette voie d'accès comme le rebut d'Uccle

La chaussée de Drogenbos à Uccle, comme son nom l'indique, relie Drogenbos à la place du Bourdon. Voie d'accès importante à la sortie 19 du ring Ouest et empruntée chaque jour par de nombreux automobilistes, camions et bus divers dont De Lijn qui possède un dépot dans la chaussée, cette dernière est depuis longtemps mise à rude épreuve.

Il y a environ 17 ans, j'avais lancé mes premières pétitions pour que la commune d'Uccle remplace le casse-vitesse non conforme et en place un second à hauteur des châssis Williams car à chaque passage (toujours follement trop rapide des véhicules et surtout, des bus et poids-lourds) nos maisons tremblaient au point de se fissurer dangereusement mois après mois.

Il y avait aussi le souci de l'éclairage vétuste et agressif, à l'époque, le parking alternatif des voitures selon les semaines. Suite aux pétitions, Marc Cools, alors échevin en fonction et proche voisin, avait promis de faire bouger les choses. De nouveaux casses-vitesses ont été mis en place et l'éclairage rénové. Quelques tristes bacs à plantes ont été placés mais la promesse d'y planter au bout de quelques années des arbres est restée lettre morte.

Pire, d'année en année, on a toujours l'impression que cette chaussée est le chancre de plus en plus honteux et délabré d'Uccle ne méritant aucune considération. Dans les pétitions, il avait été aussi mentionné le mauvais état des trottoirs, particulièrement peu sécurisés, alors qu'ils sont notamment quotidiennement empruntés par les ouvriers de l'APAM. "Si vous voulez de nouveaux trottoirs, c'est privatif, faites les travaux vous-mêmes" nous avions reçu en réponse. Un comble quand on voit le nombre de rues chics à Uccle dont on a refait au frais de la commune tous les trottoirs et aménagements urbains.

Alors que ce 6 janvier 2023, une canalisation de Farys s'est brisée sur le coup des 18h et son violent geyser d'eau potable a dévasté la maison de Jean-Philippe Degrandsart au 74 de la chaussée et fait s'effondrer une bonne partie de la chaussée, il a fallu aux pompiers, VIVAQUA, FARYS et à tous les acteurs inquiets pour leurs cables respectifs (Sibelga, Proximus etc) plus de 3h pour endiguer la massive innondation de la rue. Aujourd'hui, d'immenses étancons sécurisent la facade de la maison de JPD pour l'empecher de s'effondrer et d'énromes travaux sont en cours pour reforcer la chaussée.

Il est difficile de ne pas penser que si l'entretien de cette fameuse chaussée de Drogenbos avait été mieux prise en compte ces trois dernières décennies, un tel drame ne se serait pas produit.

Le BUT DE CETTE PETITION est de demander à la commune (nos chers élus) de ne pas mettre quelques pansements de macadam au terme des travaux, mais de repenser en profondeur cette chaussée mal-aimée. De lui refaire un macadam complet et propre jusqu'à la frontière de Drogenbos (où là soudain, la chaussée bien entretenue s'orne de coquets bacs en acier Corten avec de très belles plantations). D'en profiter, pour planter enfin quelques arbres et refaire des trottoirs plus larges afin non seulement de sécuriser le passage des piétons mais de réduire enfin les folles vitesses des conducteurs qui se foutent comme de l'an 40 des panneaux de limitation de vitesse.

Si l'un des riverains pense à quelconque autre aménagement urgent, merci de m'envoyer un message afin de compléter la pétition.

En espérant vous voir nombreux signer cette pétition.

Bien cordialement,

Sophie Dauwe

+0475.809.443

sophie@pepite-p.com

En signant, j'autorise Sophie Dauwe à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.