Libérez les artistes tunisiens emprisonnés à tort

Samedi 21 septembre 2013, les artistes et militants Yahya Dridi, Nejib Abidi, Abdallah Yahya, Mahmoud Ayed, Slim
Abida, Skander Ben Abid, ainsi que deux jeunes artistes et étudiantes engagées ont
été arrêtés. Ils se trouvent actuellement à la prison de Bouchoucha dont on connait les douteuses conditions.

MOTIF ? Actuellement, le principal chef d’accusation est « association de malfaiteurs». C’est ainsi que l’on juge de
jeunes militants en Tunisie. Ils risquent 20 ans de réclusion pour avoir réalisé un film qui en dit un peu trop…Film qui allait bientôt sortir et dont
les rushs ont été volés au domicile du cinéaste peu de temps avant … Ils sont également membres fondateurs d’une association non violente et alternative appelée « Asso Chaabi » (« populaire» en arabe).

CETTE ARRESTATION VA A L ENCONTRE DES PRINCIPES D UN ETAT DE DROIT. UN ACHARNEMENT DE PLUS CONTRE TOUS CEUX QUI SE BATTENT POUR LA LIBERTE D EXPRESSION EN TUNISIE. Après Jabeur Mejri, GhaziBeji, Weld El 15, Klay BBJ, et Nasreddine Shili, la jeunesse tunisienne voit encore une fois ses droits bafoués.

Portrait des accusés :

NEJIB ABIDI : 29 ans. Cinéaste et président d’Asso Chaabi, ancien syndicaliste à l’UGET (Union générale des étudiants tunisiens). Déjà
connu comme militant activiste à l’époque de Ben Ali, il a toujours défendu la justice sociale et la démocratie.

YAHYA DRIDI : 28 ans. Ingénieur du son et secrétaire général d’Asso Chaabi. Militant sur la question de la justice sociale, il est connu pour collaborer essentiellement sur des films engagés. Avec Nejib Chebbi, il a d’ailleurs mené plusieurs investigations notamment en Italie pour le
tournage du documentaire précité. Yahya réside entre la Tunisie et la France où il mène ses activités artistiques.

ABDALLAH YAHYA : 34 ans. Réalisateur engagé. Ses travaux traitent du chômage, de la misère économique et des difficultés sociales, comme
dans son documentaire « Nous sommes ici », sorti en 2012. Son prochain film «Le Retour », dont la sortie est prochaine, est produit par Nassredine Shili, tristement célèbre pour avoir été emprisonné suite au lancement d’un œuf sur la tête du ministre de la culture.

SLIM ABIDA : 33 ans. Musicien bassiste, fondateur du groupe Jazz Oil. Il réside entre Tunis et Paris. Présent sur la scène musicale contestataire depuis plus de 10 ans, il travaille avec Nejib, Yahya et Mahmoud sur la bande son de leur prochain film.

MAHMOUD AYAD, 29 ans. Pianiste. Il a travaillé avec de nombreuses personnalités de la scène alternative et contestataire en Tunisie.

SKANDER BEN ABID : 20 ans. Clarinettiste et étudiant à l’ISEC.

PAR CETTE PETITION NOUS DEMANDONS QUE CES JEUNES SOIENT LIBERES IMMEDIATEMENT AU NOM DES DROITS DE L’HOMME, DE LA LIBERTE D’EXPRESSION ET DE LA CONSCIENCE UNIVERSELLE.