Agissons pour le respect du cadre urbain et contre la clochardisastion de la ville de JIJEL

A son excellence Monsieur le Président de la République ,  

Monsieur Le Président , 

  Après avoir usé de tous les moyens légaux et règlementaires pour attirer l’attention des responsables locaux sur des cas de violation flagrantes de la réglementation  régissant  la construction et l’urbanisation au sein de la vieille ville de Jijel, à travers de multiples correspondances qui leur ont été adressées ainsi que via des assertions dans les medias électroniques , et compte tenu de l’absence de réaction face à l’anarchie régnante dans le domaine de l’urbanisme à Jijel ville , nous ,  un groupe de citoyens de ladite ville,  nous voyons contraints de solliciter  votre haute autorité ,  à l’effet d’intervenir pour  mettre un terme à cette situation qui porte préjudice aussi bien au  cadre de vie urbain  qu’à l’intégrité des personnes ,  et nuit  par la même à l’image de l’état  garant de l’application sans complaisance des lois de la république.

 

 Monsieur Le Président ,

  Depuis quelques années l’ancienne ville de Jijel connait un vent de changement de propriété de nombreuses bâtisses privées, notamment sur les grands axes et avenues à fort potentiel commercial.    

 Les nouveaux acquéreurs  qui sont dans leur grande majorité des promoteurs immobiliers non déclarés, se sont mis à édifier des immeubles de plusieurs étages  accompagnés de locaux destinés à des activités commerciales au Rez-de chaussée.

  Il se trouve qu’une partie d’entre eux a empiété dangereusement  la réglementation en vigueur et les normes de construction stipulés dans les permis de construire qui leur sont délivrés , mettant en péril la vie des citoyens et clochardisant par la même l’aspect urbain de notre ville .   

 Nous tenons à vous informer, à titre d’exemple que sur les boulevards et rues de l’ancienne ville, la règlementation permet des surélévations allant  de 3 à 5 étages au maximum en fonction de l’axe d’emplacement de la bâtisse. 

 Un simple tour au sein de la ville permet de constater  qu’un nombre non négligeable d’entre ces promoteurs informels,  s’est permis d’ériger  jusqu’à 4 étages supplémentaires, en violation flagrante des règles en vigueur en la matière, sur des avenues ou le plan d’occupation au sol ne prévoit que 5.  

Sachant que  ces surélévations ne répondent généralement pas aux  normes techniques de confortement au sol, et  que les permis délivrés l’ont été sur des bases d’immeubles de 5 étages au plus.

En sus de cet aspect, une forme de tricherie consistant à ériger  jusqu’à des doubles mezzanines intermédiaires, en plus des niveaux d’étages,  faussant ainsi les normes des hauteurs maximales préconisées dans le cadre du POS de l’ancienne ville.  

La prolifération de battisses  non conformes aux normes dans le centre-ville historique de Jijel et ses îlots  a changé totalement  la donne en matière de respect des conditions d'habitat, et en termes de confort urbain et de sécurité.  La ville de Jijel est en train de se transformer par la force des choses en un amas de béton sans charme ni fonctionnalités, mettant en danger ainsi la vie des riverains par leur irrespect des normes d'urbanisme.  

Nous avons , depuis le début de ces manquements à la réglementation, essayé  d’attirer l’attention des responsables locaux  sur le danger latent  que constituent ces constructions non conformes sur l’intégrité des citoyens ainsi que sur la qualité et l’harmonie du cadre urbain , à travers divers courriers ainsi que via  des lettres ouvertes dont ci-après des aperçus , malheureusement , aucune suite n’a été donnée à nos doléances .

 Cette absence de réaction nous pousse malheureusement à penser que les auteurs de ces violations de la règlementation sont bel et bien protégés et bénéficient d’une impunité curieusement sans faille.

  Monsieur le Président ,

Nous nous adressons à votre excellence , en dernier recours en ayant l’espoir grand que notre cri soit entendu pour que soit mis un terme définitif  à ces manquements graves au respect de la réglementation en vigueur  en matière d’urbanisme, et par la même au laxisme incompréhensible des parties sensées veiller au strict respect de la loi et au bien-être des citoyens.

Notre confiance reste totale en votre intervention salutaire pour que la loi, et uniquement la loi, soit respectée et que soit mis fin au danger qui guette les citoyens par la faute  de manquement grave à la réglementation et de laxisme implicitement complice.    

 Dans cet espoir, et dans l’attente , nous vous vous prions d’agréer Monsieur le Président de la République, l’expression de notre Profond respect.

  Un groupe de citoyens de la ville de Jijel .  

Courriers transmis via les sites électroniques :   

https://www.jijel.info/index.php/local/7176-lettre-ouverte-a-monsieur-le-wali-3   

https://jijel.info/index.php/local/7039-courrier-des-lecteurs-lettre-urgente-a-monisuer-le-wali#comment-17459 ),


Un groupe de citoyens de la Ville de JIJEL    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Un groupe de citoyens de la Ville de JIJEL puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...