Mobilisation sur la révision du PLU de la commune de Riantec 2022

Contacter l'auteur de la pétition

Réunion publique jeudi 15 décembre 2022 à 18h30, à la salle Henri Quéfellec à Riantec

2022-12-13 18:40:06

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à vous tous pour vos signatures et vos soutiens au sujet du PLU de Riantec. Ça fait chaud au cœur de voir des personnes qui défendent la nature et notre belle biodiversité. 

Ce mail pour vous donner quelques nouvelles.

Les commissaires enquêteurs ont donné un avis favorable au PLU qui sera voté par le conseil municipal ce jeudi 15 décembre 2022 à 18h30, à la salle de Henri Quéfellec, au 1 rue Joliot Curie à Riantec. Cette réunion est publique, vous pouvez donc y assister et poser vos questions.

Pour vous rappeler que ce projet de PLU concerne 560 logements supplémentaires (sans compter toutes les constructions supplémentaires hors PLU dont nous pouvons facilement ajouter au moins 30%) dans la commune de Riantec pour les 8 prochaines années. 

Nous comprenons que des logements supplémentaires doivent voir le jour pour les bretons qui n’arrivent plus à trouver de logement à acheter ou en location, de même pour les logements sociaux, c’est pourquoi nous avons élaboré une liste des OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation sectorielles) qui ont un impact moindre sur la biodiversité (il s’agit de zones agricoles ou en friches, des zones non arborées et éloignées du littoral).

En revanche pour d’autres OAP, nous pensons que si elles aboutissent, cette artificialisation aura un impact néfaste sur la biodiversité, de nombreuses espèces disparaîtront; et nous serons encore plus vulnérable face aux dérèglements climatiques (montée du niveau de la mer dans des zones construites proche du littoral, inondation dû à la forte densification des sols, sécheresse et forte chaleur avec de moins en moins d’arbres pour nous donner de la fraîcheur, eau de la petite mer de Gâvres polluée qui engendrera des baignades interdite, des maladies, la pêche à pied interdite pour des raisons sanitaires,etc...) et la liste est bien plus longue.

Certaines OAP sont très proches du littoral, des zones Natura 2000, ces OAP si elles voient le jour auront un impact important et néfaste sur la biodiversité.

Une bouche de relargage au niveau de Port Louis (station d'épuration qui gèrent les communes de Riantec, Port Louis et Locmiquélic et bientot Gâvres) continue de rejeter des eaux noires (des toilettes) régulièrement, des photos ont été prises et l’agglomération de Lorient a été contactée, sans réponse de leur part à ce jour. Les logements supplémentaires ne feront qu’amplifier ce phénomène. 

Le projet actuel avec les 10 OAP concerne 23 hectares dont au moins 18 hectares de terres à artificialiser.

Au sujet des OAP suivantes, il faudrait les annuler dans leur intégralité ou du moins réduire la surface à artificialiser :

- OAP 8, à Kerbel, il faudrait annuler ce projet dans son intégralité. Ce projet réduit une surface naturelle importante et donc sa biodiversité,

- OAP 1, Le Lavoir, il faudrait réduire une partie des constructions proche du Riant, qui sont des zones humides et inondables,

- OAP 2, Groez Diben, il faudrait conserver la partie arborée, presque 40% de la superficie totale, (nous pensons que c'est ce qui est planifié dans le PLU mais ce n’est pas très claire),

- OAP 5, Kerner, il ne faudrait pas détruire les arbres fruitiers, les zones arborées, il faudrait réduire le nombre de logement prévus,

- OAP 6, La Pradenne, cette zone a déjà perdu 2 hectares de surface naturelle avec les constructions existantes, ces constructions sont déjà denses. La zone restante regorge d'une belle biodiversité, il y a de nombreux arbres et arbustes, d'animaux et d'oiseaux, il y a entre autres la présence de hérissons et de salamandres (ce sont des espèces protégées). Ce projet aura un impact indirect sur la zone Natura 2000 à quelques mètres, proche du littoral et de la petite mer de Gâvres, 

- OAP 7, La Vraie Croix, il y a également des arbres à conserver.

Pour les OAP 3, OAP 4, OAP 9, OAP 10 c’est un moindre mal, il s’agit de terrains agricoles ou en friches. Pourquoi ne pas se concentrer sur ces terrains.

Nous sommes convaincus que votre soutien dans cette nouvelle étape permettra de défendre ces espaces et permettre de protéger au mieux notre qualité de vie et celles des nombreuses espèces animales et végétales avec lesquelles nous partageons ces lieux.

Cordialement,

Le collectif


Collectif Riantec



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...