Pour un collège public à Beaupréau (49)
Contacter l'auteur de la pétition
Manifestation pour un collège public à Beaupréau le 04 juin 2016
2016-05-26 15:51:02Bonjour
Des signataires, fidèles à la séparation de l’Etat et des Eglises, trouvent certainement les crédits publics alloués à l’enseignement privé illégitimes. Mais à Beaupréau il n’est pas demandé qu’ils soient supprimés à l’un ou l’autre des collèges privés existants. Il est seulement demandé que le libre choix de l’école, credo de la droite entériné par la gauche, soit plus équilibré.
Un dossier sur le collège public de Beaupréau est consultable sur le site de l’Anjou laïque (journal de la FOL 49) : anjoulaique.blogspot.fr .
Le coordonnateur du collectif vigilance laïcité.
Jack Proult
Pour un collège public à Beaupréau
Beaupréau en Mauges, 23 000 habitants, deux collèges privés, pas de collège public !
Face à l’hégémonie de l’enseignement privé catholique financé sur des fonds publics, exigeons dans cette commune la continuité du service public de la maternelle à la terminale.
Le président du Conseil départemental et sa majorité doivent l’entendre et nous entendre.
Manifestation le samedi 4 juin à 10 heures 30 à Beaupréau
L’exigence d’un collège public à Beaupréau doit traduire la volonté de promouvoir le service public sur tout le territoire.
L’enseignement privé ne doit pas se nourrir des manques de moyens accordés à l’école de la République.
L’Etat doit l’entendre et nous entendre.
Le Collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges.
L'association des parents d'élèves des écoles publiques de Beaupréau.
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire : C. G. T. Educ'Action – Union DDEN - FCPE – FOL– Francas- FSU – JPA – LDH- MAE- OCCE – SGEN-CFDT- SNEP - SNES – SNESUP- SNUipp –Solidarité Laïque - Sud-Education
Tous les laïques, tous les défenseurs de l'école publique doivent se sentir concernés. Rassemblement devant le nouveau lycée public.
Un car partira de la place le Rochefoucault à Angers à 9 heures, retour prévu vers 13h 30 inscription auprès de la FSU : fsu49@fsu.fr, tel 0241253649. Un covoiturage possible sur place.
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire
Pour un collège public à Beaupréau - Manifestation le 04 juin 2016
2016-05-03 14:34:21Beaupréau en Mauges, 23 000 habitants, deux collèges privés, pas de collège public ! La pétition que vous avez signée n’a pas suffi. Le Conseil départemental campe sur ses positions, la ministre recule.
Manifestation le samedi 4 juin à 10 heures 30 à Beaupréau
Tous les laïques, tous les défenseurs de l'école publique doivent se sentir concernés
Appel commun des organisations laïques Le Collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges. L'association des parents d'élèves des écoles publiques de Beaupréau. Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire : C. G. T. Educ'Action – Union DDEN - FCPE – FOL– Francas- FSU – JPA – LDH- MAE- OCCE – SGEN-CFDT- SNEP - SNES – SNESUP- SNUipp –Solidarité Laïque - Sud-Education– UNSA Education-
Dans l'ancien canton de Beaupréau, l'enseignement privé catholique avait l'exclusivité de l'enseignement secondaire : deux collèges privés, un lycée d'enseignement général, un lycée d'enseignement professionnel. Il fallut la volonté politique d'un Conseil régional de gauche pour y mettre fin. Un lycée public a ouvert à la dernière rentrée scolaire à Beaupréau. Il manque toujours le collège pour que de la maternelle à la terminale, il y ait continuité du service public d'éducation. Mais de cette continuité qui, sur place, rééquilibrerait quelque peu la concurrence scolaire entre enseignement public et enseignement catholique, le Conseil départemental n'en veut pas. Pour protéger l’enseignement catholique autant que faire se peut, il bafoue même les critères qu’il avait lui-même fixés pour la création du collège public. Sous-estimant la forte demande en faveur de l’enseignement public dans une région traditionnellement attachée à l’enseignement catholique, il les pensait inatteignables. Aussi, aujourd’hui, les renie-t-il.
Devant le refus obstiné et partisan du Conseil départemental une pétition obtenant 7000 signatures fut adressée à madame la Ministre de l’Education nationale pour qu’elle use du code de l’éducation pour imposer le collège public. Dans une lettre du 13 novembre 2015 adressée au Conseil départemental, la judiciarisation fut évoquée par madame la Ministre. Mais, dans un dernier courrier du 22 février 2016, la cheffe de cabinet du ministère n’y fait plus allusion. Elle s’en remet au Conseil départemental. C’est l’acceptation d’un dualisme scolaire institué sur des fonds publics. De plus, l’enseignement privé peut à sa guise créer des antennes d’établissements existants pour concurrencer l’enseignement public. L’enseignement public national doit, lui, se soumettre au bon vouloir d’une collectivité territoriale. Les parents de Beaupréau en sont victimes.
La manifestation aura un double objectif.
- Dénoncer le comportement partisan de la majorité du Conseil départemental.
- S’adresser aux pouvoirs publics pour que l’Etat, face à l’enseignement privé catholique, assure sur tout le territoire, l’accès de proximité à l’enseignement public.
Contre les manœuvres politiciennes, la défense du collège public de Beaupréau doit symboliser notre attachement à l’école de la République.
Un car partira de la place le Rochefoucault à Angers à 9 heures, retour prévu vers 13h 30 inscription auprès de la FSU : fsu49@fsu.fr, tel 0241253649. Un covoiturage possible sur place.
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire
Le collège public de Beaupéau
2015-09-16 07:49:17Mesdames, messieurs, cher(e)s ami(e)s,
Nous ne nous avons pas transmis le résultat de la pétition pour l'ouverture du collège public de Beaupréau qui, grâce à vous, a presque atteint 7 000 signatures. Nous espérions jusqu'à le fin de l'année scolaire obtenir satisfaction et vous annoncer une bonne nouvelle. Hélas ce ne fut pas le cas. Toutefois, le dossier n'est pas clos.
Dans une lettre du 15 juin au recteur, la ministre a fait part de la proposition du Conseil régional d'accueillir dans les locaux du lycée des Mauges des classes du futur collège dès 2015. Elle en a approuvé l'esprit. Selon ce courrier, l'expérimentation lui aurait permis de pouvoir constater l'objectivité du besoin puis d'user éventuellement de l'article L221-3 du code de l'éducation. L'application de cet article, réclamée depuis 2012 par les organisations laïques, permet à l'Etat de se substituer à la carence de la collectivité territoriale et de se faire ensuite rembourser des frais encourus.
La lettre du 15 juin représente donc une avancée.
Mais, la ministre a objecté que ce n'était pas possible à cette rentrée faute d'un support juridique prévoyant l'ouverture du collège. Les organisations laïques ont alors demandé qu'une antenne d'un collège voisin (préfiguration du futur collège) soit implantée dans les murs du lycée. Un vœu le demandant fut voté au Conseil départemental de l'éducation nationale L'administration de l’Éducation nationale, arguant de la date tardive du vœu, n'en tint pas compte.
Cette revendication demeurera si, ce qui est probable, le Conseil départemental s'entête dans son refus.
Ce refus, maintenu jusqu'alors, n'empêchera pas le président du conseil départemental d'assister le samedi 19 septembre à l'inauguration de deux salles de sport cofinancées par la commune et la région pour répondre, entre autres, au besoin du lycée et d'un futur collège.
Les parents d'élèves de l'école publique de Beaupréau ont décidé de l'interpeller.
A tous ceux qui veulent les soutenir, un rendez-vous est donné à 10 heures, place du 11 novembre, à Beaupréau.
Un tract exprimera, à nouveau, la légitimité de la revendication.
Le coordonnateur du Collectif vigilance laïcité de Maine-et-Loire.
Jack Proult
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire
APPEL
2015-04-09 13:16:22Le Collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges.
L'association des parents d'élèves des écoles publiques de Beaupréau.
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire : C. G. T. Educ'Action - DDEN - FCPE – FOL– Francas- FSU – JPA – LDH- OCCE - SNEP - SNES – SNESUP- SNUipp –Solidarité Laïque - Sud-Education– UNSA Education-
Le CDAL 49 : DDEN, FCPE, UNSA-Education
Pour l’ouverture administrative d’un collège public à Beaupréau dès la rentrée 2015 dans les locaux du lycée public (ouverture d’une sixième).
Rassemblement à Paris le samedi 11 avril 2015 à 10 heures devant le ministère de l’éducation nationale.
Par car 60 personnes du Maine et Loire se déplaceront à Paris pour porter les 7 000 signatures obtenues.
Si vous n’êtes pas du Maine-et-Loire vous pouvez nous rejoindre devant le ministère à 10 heures.
Les organisations laïques du Maine-et-Loire vous remercient pour votre soutien.
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire
APPEL
2015-03-27 14:05:48Le Collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges.
L'association des parents d'élèves des écoles publiques de Beaupréau.
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire : C. G. T. Educ'Action - DDEN - FCPE – FOL– Francas- FSU – JPA – LDH- OCCE - SNEP - SNES – SNESUP- SNUipp –Solidarité Laïque - Sud-Education– UNSA Education-
Le CDAL 49 : DDEN, FCPE, UNSA-Education
Pour l’ouverture administrative d’un collège public à Beaupréau dès la rentrée 2015 dans les locaux du lycée public (ouverture d’une sixième).
Rassemblement à Paris le samedi 11 avril 2015.
L’application des articles L141-1, L211-3 et R211 du code de l’Education permet à l’Etat d’imposer au Conseil départemental de Maine-et-Loire la construction du collège public de Beaupréau. Cette demande fut approuvée plusieurs fois au Conseil départemental de l’Education nationale de Maine-et-Loire.
Dans l’attente de la réalisation effective imposée par le ministère, le collège administrativement créé cette année pourrait accueillir les élèves de sixièmes dans les locaux du lycée. C’est l’offre du Conseil régional actuel. Elle est à saisir. Il n’est pas certain que celui qui le remplacera la renouvelle.
Afin que cette solution soit mise en œuvre pour la rentrée prochaine, les organisations laïques ont décidé d’aller au Ministère de l’Education nationale porter les 7 000 signatures obtenues pour la réalisation du collège.
Rendez-vous à 10 heures devant le Ministère de l’Education nationale, 110 rue de Grenelle. Nous devons être entendus.
Il est ensuite prévu une visite de l’Assemblée nationale. A cette fin, se munir d’une carte d’idendité et à l’inscription indiquez votre date de naissance et son lieu, votre adresse.
Prévoir un pique-nique
Si vous n’êtes pas du Maine-et-Loire vous pouvez nous rejoindre devant le ministère.
Départ d’Angers place la Rochefoucauld à 6 heures, retour au plus tard à 20 heures
Inscription auprès de la F. O. L : pcherel@fol49.org tel : 02 41 96 11 58 ou auprès de la FSU : fsu49@fsu.fr
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire
Appel à manifestation à Paris le Samedi 11 avril 2015
2015-03-13 15:02:00Le Collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges.
L'association des parents d'élèves des écoles publiques de Beaupréau.
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire : C. G. T. Educ'Action - DDEN - FCPE - FOL - Francavcs- FSU – JPA - LDH - OCCE - SNEP - SNES – SNESUP - SNUipp - Solidarité Laïque - Sud-Education - UNSA Education.
Le CDAL 49 : DDEN, FCPE, UNSA Education.
Pour l’ouverture d’un collège public à Beaupréau
Manifestation à Paris le Samedi 11 avril 2015
Devant le refus obstiné du Conseil Général de Maine-et-Loire d’assurer à Beaupréau la continuité du service public d’éducation de la maternelle à la terminale, devant son parti-pris d’y préserver la position dominante de l’enseignement privé, les organisations laïques se sont adressées au Ministère de l’Education nationale.
Depuis 2010, elles font régulièrement voter au Conseil Départemental de l’Education Nationale un vœu demandant l’application des articles L141-1, L211-3 et R211 du code de l’Education pour que l’Etat, responsable de l’organisation de l’enseignement public à tous les degrés, impose le collège public à Beaupréau. En même temps, elles ont multiplié les courriers en direction du ministère l’Education Nationale et de ses services.
Le 18 novembre dernier, un courrier de Madame la Ministre adressé au Président du Conseil Général pouvait laisser espérer l’intervention attendue. Hélas, jusqu’ici, il ne fut pas donné suite à ce premier courrier bien que le Président du Conseil général, comme il fallait s’y attendre, y ait répondu négativement. Il a refusé toute négociation sur le collège public.
Les organisations laïques, pour enfin obtenir l’application des articles du code de l’Education mentionnés dans les vœux du Conseil Départemental de l’Education Nationale, ont lancé une pétition. Une lettre ouverte, elle aussi adressée à madame la Ministre, explique l’objectif et le bien-fondé de la pétition.
N’ayant pas eu de réponse ministérielle, les organisations laïques ont décidé d’aller porter collectivement les 7 000 signatures au Ministère de l’Education Nationale.
Plus nous serons nombreux, mieux nous serons entendus !
Départ en car à 6 heures Place de la Rochefoucauld – Angers
Après le rassemblement à 10 heures devant le ministère de l’Education Nationale, il est prévu une visite de l’Assemblée nationale. Prévoir un pique-nique. Retour à 20 heures.
Inscription auprès de fsu49@fsu.fr
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Paris, vous pouvez souscrire à cette action en versant une contribution :
Chèque à l’ordre de la FOL 49 - 14 bis avenue Marie Talet - 49100 Angers
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire
Relance
2015-02-06 10:08:03Mesdames, messieurs, cher(e)s ami(e)s,
Grâce à vous, nous sommes à 6 500 signatures. Plus la pétition aura de signatures, plus elle pourra être déterminante quand elle sera portée au ministère. Aussi, une nouvelle fois, nous vous sollicitons pour en gagner en usant de vos carnets d’adresses, en alertant les organisations et les réseaux sociaux auxquels vous pourriez appartenir.
Et, n’oubliez qu’une adresse mail peut servir pour deux signatures. Alors si votre compagnon ou compagne, votre épouse ou mari ont omis de signer, ou. ., demandez-leur.
A faire signer : http://www.petitions24.net/pour_un_college_public_a_beaupreau
Le point et raisons de ce nouvel appel.
Il fut envoyé une nouvelle lettre ouverte à madame la Ministre lui demandant d’appliquer les articles L.211-3 et R 211-3 du code de l’Education pour que le collège ouvre en même temps que le lycée en 2015. La mise en œuvre immédiate de ces articles permettrait, dans l’attente de la construction effective du collège, l’accueil des sixièmes dans les locaux du lycée. Cette décision ministérielle ne peut pas être différée. Il n’est pas certain, en effet, que le futur Conseil régional ait la même attention à l’endroit de l’enseignement public. Il ne suffit de se déclarer favorable à la construction du collège, il faut agir, selon la loi, pour qu’il se réalise.
Il fut rappelé à madame la Ministre que les articles permettant d’imposer un établissement public à une collectivité territoriale découlait de l’article L 141-1 stipulant que « l’organisation de l’enseignement public et laïque à tous les niveaux est un devoir de l’Etat »
Pour le moment nous n’avons reçu qu’un accusé de réception.
Les démarches entreprises auprès des journaux et des partis politiques nationaux n’eurent, pour l’instant, guère plus de succès.
La concurrence scolaire entre public et privé ne semblerait plus être une question laïque, bien que la laïcité soit à l’ordre du jour.
Il est loin le serment de Vincennes de 1960 contre le financement public de l’enseignement privé. Aujourd’hui, les avantages accordés par la droite libérale à l’enseignement catholique ne sont plus remis en cause. Au contraire, à la loi Carle du gouvernement Sarkozy (augmentation des frais de scolarité versés au privé) est ajouté le financement public des activités périscolaires du gouvernement Hollande. La compétitivité de l’enseignement catholique ne doit pas souffrir d’une quelconque réforme.
A l’idéal d’une école républicaine laïque ouverte à tous, se substitue la loi libérale d’un marché concurrentiel de l’éducation. L’enseignement privé l’investit et le nourrit. La liberté d’implantation dont il dispose, lui permet de porter la concurrence où il le décide. Et, par la complicité des collectivités territoriales, il peut, comme à Beaupréau, préserver son exclusivité sur un ou plusieurs cycles d’enseignement. L’Etat, par sa passivité, ne doit pas laisser se développer une concurrence faussée dans le domaine de l’éducation.
Madame la Ministre doit appliquer les articles du code de l’Education qui garantissent la présence du service public. Ne pas les mettre en œuvre à Beaupréau marquerait, de fait, leur obsolescence et l’abandon de la raison laïque comme fondement de l’organisation de l’enseignement sur tout le territoire.
Cordialement.
Pour les organisations initiatrices de la pétition,
le Président départemental de la FCPE, vice-président de la FCPE nationale,
Guillaume Dupont,
le coordonnateur du collectif vigilance laïcité de Maine-et-Loire.
Jack Proult.
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire
Mobilisation pour un développement du service public d'éducation
2015-01-05 11:27:18Mesdames, messieurs, cher(e)s ami(e)s
Les initiateurs de la pétition « Pour un collège public à Beaupréau » vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2015 et vous remercient pour vos signatures. Ils espèrent qu’elles contribueront à faire aboutir l’action qu’ils intensifieront en cette nouvelle année.
Un récent courrier très provocateur du Président du Conseil général de Maine-et Loire et le silence de madame la Ministre à qui il fut adressé, obligent nos organisations à se faire plus pressantes.
Dans la lettre, il est affirmé que l’organisation du service public d’éducation dans ce secteur du département est tout à fait adaptée (. . .) avec des équipements (collèges de cantons voisins) accessibles. Il y est volontairement occulté le temps d’accessibilité. Ce dernier oscille entre 35 à 45 minutes matin et soir en transports scolaires, alors que l’enseignement privé, sur place, dans le canton, possède trois collèges de proximité. Ces établissements continueront naturellement à inciter la poursuite du cursus scolaire dans les deux lycées privés de Beaupréau au détriment du lycée public qui y ouvrira à la rentrée scolaire prochaine.
Devant cette situation, les organisations laïques du département prévoient un rassemblement médiatique à Paris. Elles feront connaître cette pétition demandant l’application des articles L211-3 et R211 du code de l’Education pour l’ouverture d’un collège public à Beaupréau en 2015. Dans l’attente de sa construction effective, le Conseil régional s’est engagé à recevoir les élèves dans les locaux du nouveau lycée.
L’Etat ne doit pas renoncer, devant des collectivités territoriales partisanes, à son devoir d’organisation de la continuité de l’enseignement public sur tout le territoire.
Plus la pétition aura de signatures, plus elle sera déterminante. Aussi, une nouvelle fois, nous vous sollicitons pour en gagner en usant de vos carnets d’adresses, en alertant les organisations et les réseaux sociaux auxquels vous pourriez appartenir.
Cordialement.
Pour les organisations initiatrices de la pétition,
le Président départemental de la FCPE, vice-président de la FCPE nationale,
Guillaume Dupont,
le coordonnateur du collectif vigilance laïcité de Maine-et-Loire.
Jack Proult
P. S. .: une adresse I. P. peut servir plusieurs fois pour des signatures différentes alors que deux noms sur le même mail ne comptent que pour une signature.
A faire signer : http://www.petitions24.net/pour_un_college_public_a_beaupreau
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire
Mobilisation pour un développement du service public d'éducation
2014-12-17 13:32:47Mesdames, messieurs, cher(e)s ami(e)s,
Tous les signataires n’ont pas reçu cette deuxième annonce. Pour tenter de réparer ce dysfonctionnement nous vous la renvoyons.
Les initiateurs de la pétition « Pour un collège public à Beaupréau » vous remercient pour vos signatures. Hélas, elles sont encore insuffisantes pour que le ministère de l’Eduction nationale impose la construction du collège au Conseil général de Maine et Loire conformément au code de l’Education. D’après les organisations nationales qui ont été reçues rue de Grenelle, madame la Ministre et ses services chercheraient une autre solution. Les actions conduites localement, la pétition en cours et les interventions nationales ne sont pas étrangères à cette nouvelle attention portée au dossier de Beaupréau. Cependant, Il reste regrettable que la recherche de compromis éventuels soit préférée à une application stricte et républicaine du code de l’éducation. De plus, face à un Conseil général partisan qui ne veut rien entendre et le fait savoir, ils seront probablement vains. Les offres de collaboration du Conseil régional furent systématiquement rejetées. Et, dans un récent courrier adressé à la Ministre, le Président du Conseil général accentue son refus. La seule solution est bien l’application de la législation en vigueur.
En outre, à la veille d’un nouvel acte de décentralisation, il est impératif de rappeler que « L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat ». En ce sens, en demandant l’application de l’article du code de l’éducation le stipulant (L141-1), la pétition est bien de dimension nationale.
Pour exprimer la volonté d’un service public d’éducation sur tout le territoire et pour l’obtention d’un collège public à Beaupréau, il faut beaucoup d’autres signatures. A cette fin, les initiateurs de la pétition vous demandent d’user de vos carnets d’adresses personnels, d’alerter les organisations et les réseaux sociaux auxquels vous pourriez appartenir.
Bonnes fêtes à tous.
Cordialement
Pour les organisations initiatrices de la pétition, le coordonnateur du collectif vigilance laïcité de Maine-et-Loire,
Jack Proult
P. S. : une adresse I. P. peut servir plusieurs fois pour des signatures différentes alors que deux noms sur le même mail ne comptent que pour une signature.
Vous continuerez à être informés de l’évolution de la situation.
A signer et à faire signer : http://www.petitions24.net/pour_un_college_public_a_beaupreau
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire
Mobilisation pour un développement du service public d'éducation
2014-12-12 13:59:44Mesdames, messieurs, cher(e)s ami(e)s,
Les initiateurs de la pétition « Pour un collège public à Beaupréau » vous remercient pour vos signatures. Hélas, elles sont encore insuffisantes pour que le ministère de l’Eduction nationale impose la construction du collège au Conseil général de Maine et Loire conformément au code de l’Education. D’après les organisations nationales qui ont été reçues rue de Grenelle, madame la Ministre et ses services chercheraient une autre solution. Les actions conduites localement, la pétition en cours et les interventions nationales ne sont pas étrangères à cette nouvelle attention portée au dossier de Beaupréau. Cependant, Il reste regrettable que la recherche de compromis éventuels soit préférée à une application stricte et républicaine du code de l’éducation. De plus, face à un Conseil général partisan qui ne veut rien entendre et le fait savoir, ils seront vains. Les offres de collaboration du Conseil régional furent systématiquement rejetées.
A la veille d’un nouvel acte de décentralisation, il est impératif de rappeler que « L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat ». En ce sens, en demandant l’application de l’article du code de l’éducation le stipulant (L141-1), la pétition est bien de dimension nationale.
Pour exprimer la volonté d’un service public d’éducation sur tout le territoire et pour l’obtention d’un collège public à Beaupréau, il faut beaucoup d’autres signatures. A cette fin, les initiateurs de la pétition vous demandent d’user de vos carnets d’adresses personnels, d’alerter les organisations et les réseaux sociaux auxquels vous pourriez appartenir.
Cordialement.
Pour les organisations initiatrices de la pétition, le coordonnateur du collectif vigilance laïcité de Maine-et-Loire,
Jack Proult
P. S. : une adresse I. P. peut servir plusieurs fois pour des signatures différentes alors que deux noms sur le même mail ne comptent que pour une signature.
Vous continuerez à être informés de l’évolution de la situation.
A signer et à faire signer : http://www.petitions24.net/pour_un_college_public_a_beaupreau
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire