Pour le recours du Collège Communal de Remicourt contre la décision de la Région Wallonne

Commentaires

#3

Je signe pour les mêmes raisons que précédemment ! incroyable comment la région balaye une mobilisation citoyenne ...

Nicolas Dalem (Remicourt, 2021-07-18)

#7

Je ne souhaite pas qu'une usine de biomethanisation s'installe dans nos campagnes.

Valérie Nissen (Pousset, 2021-07-18)

#9

Ce projet n'est qu'un montage financier viable grâce aux certificats verts.
Il deviendra un chancre industriel dès que l'octroi de certificats prendra fin.
D'importantes nuisances (charoi très conséquent, bruits, ...).
Ce projet est un non-sens !

Luc Lhoest (Pousset, 2021-07-18)

#14

Comme signalé lors de la première pétition, je suis défavorable à ce projet qui est tout sauf « bio » et qui est extrêmement mal conçu et pensé. Le projet n’est pas viable et l’argent du contribuable ne doit pas subventionner un projet privé nuisible pour tous les
Habitants des alentours.

Kimberley Gerkens (Remicourt, 2021-07-18)

#15

L’enquête publique n’a été que pure formalité pour donner une impression de démocratie. Le peuple est impuissant. La région wallonne n’a-t-elle donc pas conscience de tous ses sites industriels en friches qui ne demande qu’à être réhabilité plutôt que de continuer à bétonner toute sa surface?

Slv SIvtre (Hodeige, 2021-07-18)

#17

Ce projet industriel sera source de nombreuses nuisances pour les villages avoisinants.
Bétonner 17.000m2 de sol et dédier 950ha de terres pour cultiver du maïs dans le but de produire de l'électricité ne peut être défendu que dans une logique purement économique.

Philippe TIHON (Hodeige, 2021-07-18)

#18

Parce qu'à l'heure actuelle, apres les inondations qui ont ravagés la Province, quand on connait les consequences du "tout-beton" et les avantages d'avoir des espaces verts, on voudrait encore construire des batiments, des usines, des hangars, des entrepots dans des zones agricoles?! Il est temps de prendre des mesures pour préserver les citoyens et l'environnement au lieu de vouloir du profit, profit à tout va!

Christelle Salvo (Seraing, 2021-07-18)

#22

Je signe car j’ai un appartement à Hodeige et que je trouve que ce projet n’a rien à faire à cet endroit là !

Michael Theunissen (Marneffe, 2021-07-18)

#23

Les citoyens doivent être entendus et pris en considération par les autorités administratives lorsque leurs arguments (pollutions, encombrements routiers etc... voir la pétition initiale) et opinions sont raisonnables, de poids certain et respectables, comme dans le présent cas.

Alain HERMANNS (4350, 2021-07-18)

#24

Nous allons subir les odeurs et le trafic des véhicules pour alimenter et évacuer les déchets.car les gps ne tiennent pas compte des recommandations pour éviter les villages Sans compter la perte de valeur que cela va provoquer à nos habitations. Avec un nom comme Bio Fexhe, pourquoi Remicourt et pas Fexhe-le-Haut-Clocher ? Projet déjà refusé sur Fexhe?

Laurent Lamberigts (Hodeige, 2021-07-18)

#33

L'Agence de l'Union Européenne, chargée de fournir des informations fiables et indépendantes sur l'environnement, ne reprend pas ce procédé de production d'énergie dans son programme de développement d'énergie verte. La Région Wallonne tient-elle compte des mauvaises expériences faites en la matière dans d'autres pays ou se contente t'elle de suivre des instructions administratives sans réelle connaissance du terrain? Beaucoup d'incohérences techniques apparaissent dans ce projet très mal développé.
Quelle naïveté de croire que des certificats verts pourront éternellement être octroyés pour une très faible énergie coûteuse, polluante et peu rentable. Les fonds publics alimentés par l'argent des citoyens ne sont pas inépuisables... Après la Covid 19, les inondations, je doute qu'il y ait encore longtemps des fonds disponibles pour ce genre de projet. La faillite est inéluctable et nous aurons donc très vite un chancre industriel dans notre commune!

Geneviève Capel (Hodeige, 2021-07-18)

#36

Je suis scandalisée par l'octroi du permis.Nos élus s'étaient engagés à tenir compte de l'avis de la population. La logique voudrait qu'ils intentent ce recours pour prouver qu'ils nous soutiennent réellement !

Isabelle Lavianne (Hodeige, 2021-07-18)

#38

Je trouve ce projet ignoble et tout à fait contraire à mes valeurs.

Marie Guillaume (Pousset, 2021-07-18)

#43

Je renouvelle ma signature contre ce projet. Il existe bon nombre d'emplacements, à la fois plus éloignés des habitations et plus proches des grands axes !

Arlette Lachapelle (Dour, 2021-07-18)

#46

revenir aux vraies valeurs

François GERARD (POUSSET, 2021-07-18)

#47

Je suis un voisin direct du site d'implantation et je refuse que notre village devienne un deuxième zoning industriel. On a déjà celui de waremme en expansion, je me retrouverai entre ces deux implantations, je ne suis pas d'accord.

Jean-Francois VAN WAYENBERGE (pousset, 2021-07-18)

#50

Les odeurs seront dans un périmètre où les habitations sont présentes (rue de la résistance par exemple). Les nuisances liés également au charroi risquent de poser soucis dans le village avec des personnes ne respectant pas les limitations.
De telles infrastructures doivent prendre place dans un zoning industriel
Biowanze en est un superbe exemple. Tout wanze est irrespirable malheureusement

Sandrine Royer (4351, 2021-07-18)

#51

je suis contre ce projet et on ne tient pas compte de l'avis des habitants concernés par ces nuisances et surtout par l'endroit choisi pour l'implantation d'une soi-disant production bio refusée par d'autres communes et l'impact sur nos habitations

Sylva Lhoest (Pousset, 2021-07-18)

#54

Je signe parce que je vis à 2 min de cette futur usine. Que va il se passer après la construction de cette chose qui pour moi n’a pas sa place entre deux villages. Que va devenir notre santé? Nos jardins avec des odeurs pas possible? Notre tranquillité? Nos maisons qui vont
Être revus à la baisse à cause de cela)??

Mathieu Lemme (Hodeige, 2021-07-18)

#57

Je trouve ça irrespectueux qu’on prenne des décisions à l’encontre des avis des riverains et ce malgré toutes les explications fournies…. C’est une honte !!!

Denis Tamagni (Hodeige, 2021-07-18)

#59

Je signe cette pétition car je ne souhaite pas voir mon village abimé par cette usine et pour ne pas devoir endurer les odeurs pestilentielles qu’elle rejètera.
J'espère sincèrement que nos élus nous écouteront et tiendront leur parole de veiller au bien être de leurs administrés.

Nicolas Thomsin (Remicourt, 2021-07-18)

#60

Je suis opposé à ce projet qui va engendrer une augmentation du trafic du au transport des matières premières et du digestat.

Marco Lo Bianco (Hodeige, 2021-07-18)

#62

Je voudrais garder un caractère rural à nos villages

Patrick Thonon (Pousset, 2021-07-18)

#63

On ne veut pas de ce projet non durable et sans aucun intérêt pour la commune.

Geoffrey Scarano (Pousset, 2021-07-18)

#67

Protection de la ruralité

Dominique Pierre (Lantremange, 2021-07-18)

#70

Je suis contre ce projet!

Frédérique Stefan (Hodeige, 2021-07-18)

#73

Parce que, il y a plein d’autre endroits pour l’emplacement d’une telle structure et en plus n’a rien d’écologique encore un système pour profiter des subsides de l’état.

Denis Premereur (Posset, 2021-07-18)

#74

Monsieur le Bourgmestre, cette pétition n'a pas pour but de dénoncer les incohérences du projet connues de TOUS.
Cette pétition vous demande, ainsi qu'à votre collège, d'être cohérent. L'avis que vous avez rendu à la Région Wallonne semblait défavorable à l'élaboration du projet. Allez donc jusqu'au bout de vos idées.
Une grande partie de la population s'y oppose. Vous êtes son représentant. Agissez afin que soit suspendue la décision de Région Wallonne.
A moins que des intérêts "importantissimes" ne soient favorables à la commune et ses administrés. Si c'est le cas informez-nous.

René Joie (Hodeige, 2021-07-18)

#75

Trop de charroi
Visuel des campagnes modifié
Trop de béton en pleine nature
Dévalorisation de nos biens immobiliers
Fausse idée du "bio"
Odeurs

Régine Janssis (Hodeige, 2021-07-18)

#77

Je signe parce que ,je suis contre.

Michel Ghenne (Pousset, 2021-07-19)

#80

Je signe pour protéger ma belle famille

Jean Paul LARDINOIS (DOUR, 2021-07-19)

#81

Je signe parce que je suis convaincue qu'il existe d'autres endroits bien plus isolés et donc éloignés d'un village et de ses habitants et je ne suis pas convaincue du tout de la nécessité absolue de ce projet.

Anne MAQUOI (REMICOURT HODEIGE, 2021-07-19)

#83

Pas en ligne avec un développement sain et durable pour nos campagnes

Geneviève Debens (Remicourt, 2021-07-19)

#85

Je veux garder ma verdure

Aurore Saint-Cricq (Remicourt, 2021-07-19)

#88

J'espère vraiment que notre Bourgmestre et le Collège, vont aller au bout des choses et nous soutenir réellement contre ce projet, en introduisant ce recours.....

Christiane MELLERY (HODEIGE, 2021-07-19)

#89

Ce projet n'est en rien dans l'optique du bien commun, ni une plus value pour notre entité. La rentabilité ne fonctionne que sur l'octroi de certificats verts. Le charroi sera , qu'on le veuille ou non, un passage obligé par l'intérieur de nos villages, quoi qu'en dise l'auteur du projet. Où est le véritable projet écologique? Où sont les éventuelles créations d'emplois? La commune a émis un avis défavorable, au grand bonheur des plus de 700 signataires d'une première pétition. Nous lui demandons juste, de tenir sa parole. Merci.

Michel Piron (Pousset, 2021-07-19)

#91

Je signe pour toutes les raisons envoyées par mail lors de l enquete public et parce que nous restons la maison la plus proche a 800 mètres que nous avons acheté il y a 6 mois que nous avons a coeur de rénover et notre bien sera fatalement devalorisée par la construction de cette usine de biomethabisation! Nous n’avons pas ete informé de ce projet lors de l achat de notre maison sinon nous aurions certainement hésité a acheter. 2 communes (oreye et remicourt) ont donné un avis defavorable mais la RW prend tout de meme la decision de valider le projet sous certaines conditions (qui sont tres nombreuses et j ai un doute sur le respect a plus ou moins long terme de toutes ces mesures par la societe biofexhe) on vient de vire un epidose dem inondations sans precedent ou l on constate que la nature avsorbe mieux que le beton et des champs seront betonnés a perte de vue c est un non sens ecologique!

Virginie Herten (Remicourt, 2021-07-19)

#92

Vu l'avis favorable de la RW, je signe cette pétition car j'avais introduit précédemment une réclamation argumentée contre le projet insensé de construction d'une station de biomethanisation à Remicourt.

Marc GUILLAUME (Pousset, 2021-07-19)

#104

Je suis contre ce projet, car il va générer trop de trafic, sur des routes qui ne sont pas adaptées .
La vision de notre campagne sera modifié. On ne verra plus que le béton, avec le risque dans l'avenir de subir des inondations comme celle de ces derniers jours.
De plus, c'est une fausse idée du "BIO" qui engendrera une production excessive de maîs afin d'alimenter cette usine, alors que les usines de biométhanisation dejà active, utilise nos déchets organiques pour produire, de l'électricité et de la chaleur afin de remplacer le mazout . Sans parler des odeurs.

Jeannine Digneffe (Pousset, 2021-07-19)

#105

Je signe parce que je trouve qu'il est primordial de protéger le caractère rural de notre contrée et de plus, face à la catastrophe actuelle, je pense qu'il est primordial de conserver des champs et des haies plutôt que du béton.

Michèle Goffin (Pousset, 2021-07-19)

#113

je suis inquiète par le risque de pollution sur les nappes phréatiques. Remicourt est une zone privilégiée pour le captage d'eau potable, ressource indispensable à la vie et à protéger.
J'habite rue de la resistance près du casse-vitesse et subit déjà chaque matin les nuisances des camions de l'entreprise d'Oreye qui traversent le village à toute vitesse, je ne souhaite pas voir augmenter le nombre de poids lourds qui fréquentent les routes de notre commune. Les remembrements ne sont d'ailleurs pas conçus pour un tel charroi.
Ensuite, selon les vents dominants je crains les nuisances olfactives.
Enfin les événements de ces derniers jours démontrent qu'il serait plus judicieux de planter des arbres et des végétaux facilitant l'infiltration de l'eau dans les sols que de bétonner de grandes surfaces dans nos campagnes.
A mon petit niveau , j'ai investit mes economies dans des panneaux photovoltaïques (et ce sans primes publiques) afin de participer à l'augmentation de l'énergie renouvelable. Notre commune ne pourrait-elle pas investir dans un champ de panneaux avec des végétaux adaptés en dessous plutôt que d'autoriser ce projet afin de participer à la création d'énergie renouvelable...
je vous remercie pour votre attention et reste confiante dans l'analyse intelligente que vous ferez de ce projet et dans l'énergie que vous donnerez pour protéger notre commune.

Fabienne Willems (Remicourt, 2021-07-19)

#119

Je suis contre !

Mathilde Delhaye (Remicourt, 2021-07-20)

#123

Je signe parce que le taux de nuisances dans nos villages explose , particulièrement au nom d'une soit disant avancée écologique. Ce nouveau projet n'est qu'économique et tout le monde le sait. Encore du béton, encore de nouveaux obstacles à la pénétration des eaux de pluies et de ruissellement ( n'avons-nous pas assez joué aux apprentis sorciers dans ce domaine ? ) , encore du bruit, des cortèges de camions dans nos campagnes... A quand un peu de bon sens et des décisions honnêtement éclairées de la part de nos " représentants" ? Comment voulez-vous que les populations ( et particulièrement les jeunes) gardent encore confiance en leurs politiciens ?

Collette Moor (Pousset, 2021-07-20)

#128

Je suis venue à la campagne pour ne plus être atteindre à ma santé étant asthmatique .

michelle isaie (Pousset remicourt, 2021-07-20)

#130

Ce projet n'a rien d'écologique.
On va bétonner nos campagnes alors qu'il existe déjà des sites "équipés" pour recevoir ce genre d'activité.
Une fois de plus le pognon prend le pas sur le bien être collectif.
Le pognon en forme de certificats verts ira dans les poches du promoteur. Qui évidement habite très loin de toutes les nuisances. Qui évidement ne sera pas là quand les problèmes arriveront.
L'expérience du passé prouve que ces problèmes sont inéluctables.
Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins nous comptons sur vous pour défendre notre bien être et celui de nos enfants.
NOUS... qui vous avons élu...

Waseige Frederic (Hodeige, 2021-07-20)

#134

Je pense qu'il existe des endroits un peu plus éloigné des maisons. Cette usine nous apportera beaucoup de désagrément, à commencer par le nombre de véhicules qui transiteraient par nos villages.

Isabelle Knipper (Hodeige, 2021-07-20)

#135

Je suis solidaire avec les habitants

Peeters Christophe (Liège, 2021-07-20)

#137

Je ne crois pas au caractère écologique du projet, cfr première petition

Fabienne Martin (Remicourt, 2021-07-20)

#139

Je suis contre une augmentation de toutes sorte de pollution atmosphérique, sonore....
Garder nos campagne les plus saine possible. Il y a tellement d endroit abandonné pour encore construire.

Jennifer Paquot (Remicourt, 2021-07-20)

#140

Contre la décision de la région Wallonne concernant la biomethanisation et ses conséquences

SYLVA NISSEN (Pousset, 2021-07-20)

#145

Habitant à proximité directe de l'emplacement concerné, je suis contre cette décision de la région Wallone pour les raisons largement dévellopées et transmisses par mail à l'administration communale de Remicourt

Olivier Grodent (Remicourt, 2021-07-20)

#150

Je suis contre ce bâtiment qui va gâcher notre belle campagne.

Maurine Lagneaux (Remicourt, 2021-07-21)

#157

J'habite près du site et je ne veux pas de cette usine avec tous les désagréments que cela engendrera

Grégory Roomans (Hodeige, 2021-07-21)

#158

Le dossier est baclé, les impacts mal étudiés. On ne peut pas laisser s’installer un projet si mal bouclé

Anne-Gaelle BENOIT (HODEIGE, 2021-07-21)

#159

Je signe parce que je souhaite maintenir une qualité de vie dans mon village natal.

Myriam Maquoi (Hodeige, 2021-07-22)

#165

j'habite à la campagne et je veux préserver la nature. Pour les entreprises il y a des zonings...ce projet est un non-sens

Micha Simon (Remicourt, 2021-07-22)

#167

L'attribution de 900 hectares de terres agricoles pour une destination autre que l'alimentation humaine est une hérésie dans le contexte démographique mondial des 20 prochaines années.
Les changements climatiques risquent d'influencer très fortement les prix des matières premières agricoles a la hausse, rendant ainsi la biomethanisation complètement obsolète dans les 10 ans.
On n'est donc pas sur un projet durable.

THIERRY ANDRIEN (POUSSET, 2021-07-22)

#168

Je signe parce que je défends et souhaite protéger l 'environnement. Nous venons d'assister à des inondations catastrophiques.
Une des raisons majeurs étant la ' betonnisation' de notre beau paysage rural.
Que ces industriels aillent se poser dans un espace Ad hoc !Par ailleurs ce type d'industrie est il vraiment indispensable ?

Isabelle Croux (Blegny, 2021-07-22)

#174

Je ne suis pas prête à accepter les conséquences négatives de cette usine. Il existe bien d’autres lieux plus isolés pour créer cela.

Mireille Appeltants (Oreye, 2021-07-23)

#177

je signe parce que cette usine se trouvera à proximité de nombreuses habitation dont la mienne et que nous serons fortement incommodés par les odeurs dégagées par cette usine. Il y a des zonings indisutriels à proximité pour accueillir ce type d'usine

Monique STAS (Hodeige, 2021-07-23)

#179

on ne bétonne pas les campagnes, plantez de préférence des arbres , surtout à cet endroit de façon à retenir les terres et éviter les inondations

Ghislain Herten (Oreye, 2021-07-23)

#188

Nous vivons dans un village...parce que nous avons choisi ce mode de vie agréable et paisible... Ce n est pas possible de vivre à côté d une usine qui va engendrer des nuisances sonores, olfactives,... Et nuire à notre santé...

Stéphanie Rogister (Pousset, 2021-07-23)

#193

Ce n'est pas de la vraie écologie

Bernard Seghezzi (Hodeige, 2021-07-24)

#198

Nos campagnes ne sont pas des poubelles et notre environnement doit être respecté. Nous refusons ces nuisances inévitables de cette usine et le charroi incessant qui en résulterait. Il y a un problème certain de sécurité. Il existe des parcs industriels pour établir ces installation et pas à 500 m des habitations. Tout le village va en souffrir, c'est inacceptable.

Bernard Tombeur (Remicourt, 2021-07-24)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...