Lettre au ministre-président de la Région Bruxelloise: demande d'abandon du projet du Musée Le Chat

Commentaires

#6002

Je préfère un musée d'art moderne

luc hoenraet (brussel, 2021-05-13)

#6007

Loia

Lioudmile Loia (Ellezelle, 2021-05-14)

#6011

Je signe parce que je suis totalement en accord avec le contenu de cette lettre

Annie Dulière (Mons, 2021-05-14)

#6013

Je partage les idées de cette lettre à nos responsables politiques. L’idée qu’un « artiste » puisse influencé avec son portefeuille connaissance médiatique et politique est dangereux pour notre société.

Abdelaziz Amrani (Bruxelles, 2021-05-14)

#6015

Parce que je refuse que le futile passe avant l'utile !

Catherine Hance (OOSTENDE, 2021-05-14)

#6019

Je suis entièrement en accord avec les arguments de votre texte.

Yota Dafniotou (Bruxelles, 2021-05-14)

#6020

Parce que pas d'accord que cet argent serve un seul homme !

Amina Bensalah (Bruxelles , 2021-05-14)

#6021

Je suis Charlie Hebdo.

Nicolas Delwarde (Nivelles, 2021-05-14)

#6025

Pas de Musée pour un seul artiste!
Et il n'y a pas de centre culturel à Ixelles!!!

jean-claude Rongeras (Ixelles, 2021-05-14)

#6027

En tant qu'habitante de Bruxelles je ne veux pas d'un musée le chat dans un des principaux centres culturels de la ville. J'aimerais voir dans ma ville les œuvres très populaires d'Ensor et Spilliaert. De quoi ça aurait l'air si Vienne ouvrait dans le quartier des musées un grand musée dédié uniquement à un obscur gagman de presse autrichien connu seulement en Autriche et à peine en Allemagne?

Armande Tamiato (Bruxelles, 2021-05-15)

#6028

Est-ce à l'artiste de faire du lobbying pour la création d'un musée dédié à sa propre œuvre ? En vertu de quel principe d'éthique des décideurs publics peuvent-ils souscrire à une telle démarche ? ..

Nuri Senemek (5570 Winenne, 2021-05-15)

#6034

je ne supporte pas ce type

Eugene Van Wersch (soumagne, 2021-05-16)

#6035

Je pense que nous avons un musée de la bande dessinée à Bruxelles où le chat pourrait y prendre une place avec les autres dessinateurs de dessins humoristiques et de la presse écrite.

Katy Unger (Bruxelles , 2021-05-16)

#6037

Sous des airs de fausse humilité notamment dans ses apparitions à la télé française , l'égot surdimentionné de Geluck apparait comme absolument odieux

ALAIN lambillotte (BRUXELLES, 2021-05-16)

#6040

Pas prioritaire ce musée

Patrick Courtois (Bruxelles, 2021-05-16)

#6042

Je regrette fortement ce projet pour la dimension mercantile et autopromotionnelle de la part d’un artiste déjà bien investi dans le marketing de son œuvre. D’autres besoins à visée plus authentiquement culturelle doivent être prioritairement satisfaits avant la mise en place d’un tel projet.

Benoit Ligot (Watermael-Boitsfort, 2021-05-16)

#6047

Il y a de meilleurs emplacements permettant plus de cohérence et éviter ainsi la cohabitation douteuse entre notre histoire et notre patrimoine avec le personnage d'un dessin humoristique.

Alain Heselwood (Brussels - Belgium, 2021-05-17)

#6048

Ce n’est qu’un homme abjecte et qui paye pour obtenir soi gloire.
Cependant, amusant ce qu’il fait.
Mais d’autres vrais artistes devraient avoir un musée.

Thierry Plasch (Bruxelles , 2021-05-17)

#6050

Ik ben vooral tegen een nieuw, niet mooi gebouw, dat het uitzicht over Bozar vanuit het park zal verstoren.

Alex Hetwer (Schaarbeek, 2021-05-17)

#6053

Le musée Geluck et non pas du chat n'a pas sa place à cet endroit. D'autres belges plus célèbres et surtout plus créatifs devraient avoir un musée avant celui-ci et à cet emplacement.
Le musée du chat Geluck pourrait s'installer dans d'autres quartiers plus propices.
Mr Geluck n'est pas à sa première tentative. Dans le quartier de la gare du midi, un établissement devait ouvrir en collaboration avec ce dernier (année 2009) mais la gourmandise financière de Mr Geluck a stoppé le projet. Seul le chat pouvait être présent bien sûr mais il fallait une commission sur toutes les consommations de l'établissement...
Si vous ne connaissez pas le vrai visage de Mr Geluck regarder sa réaction lors de l'émission "C à vous" du 6 octobre 2015. Un vrai moment de vérité !
Sans vouloir attaquer le personnage, Mr Geluck abuse de sa notoriété pour se placer à un endroit où il n'a pas sa place.

Benoît-Michel MORIMONT (Loupoigne, 2021-05-17)

#6065

Désigne cette pétition parce que je suis entièrement d accord avec Mr Denis De Rugger et mlle Sandrine Morgante.,fervants défenseurs de l'ART et des ARTISTES qui méritent amplement notre soutien et notre respect....que serait notre vie sans art ni culture...

Estelle Cadiat (Liege, 2021-05-20)

#6066

Impensable de dépenser une telle fortune pour un musée qui œuvrera pour un personnage de BD certes amusant, mais qui n' a pas l'amplitude de beaucoup d'artistes contemporains Belges ou Européens dont le but n'est pas d'amuser, mais de se questionner.
La valeur d'un travail d'artiste ne doit il pas vivre dans la réalité d'une durée?
Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume.

Irene Freeth (Bruxelles, 2021-05-20)

#6070

Je suis choqué par l’intrusion du monde marchand dans ce sanctuaire des arts. Je suis choqué par ce geste architectural intrusif.
Un musée du chat peut avoir sa pertinence à Bruxelles mais pas à cet endroit, pas de cette façon péremptoire.

Jean-Marcel Evrard (Verviers , 2021-05-22)

#6074

Je souhaite que l'argent public soit consacré à d'autres artistes que juste le créateur du Chat.

Marianne Noel (Liege, 2021-05-24)

#6080

Je signe parce que je considère
1) l'architecture proposée ne s'intègre pas harmonieusement dans le centre historique de Bruxelles
2) Passionné d'art, je souhaiterais pouvoir voir les trésors de nos stocks dormants de peinture belge depuis trois siècles. Réhabilitons des bâtiments existants pour valoriser nos collections d'état et non pas un artiste à la mode parmi d'autres talents.
Merci.
Michel Wery

michel wery (Hoeilaart, 2021-05-24)

#6083

Projet totalement INUTILE. Restaurez vos trottoirs qui obligent les passants touristes ou non à marcher sur la route, ça c’est une vraie priorité.

Franck DIBOINE (Bruxelles, 2021-05-24)

#6086

Je signe parce que ce musée n'apportera rien à Bruxelles, surtout si, ce faisant, on oublie d'autres projets infiniment plus porteurs pour la culture. C'est une opération purement commerciale qui tend indirectement à satisfaire un besoin personnel de notoriété...

Christian Gueulette (Ostende, 2021-05-24)

#6087

Il me semble évident que d’autres projets culturels (et spécialement la (re)mise en valeur des Collections du Musée d’Art Moderne)méritent plus d’attention que le business de Mr Geluck ...

Jean-François Chainiaux (Namur , 2021-05-24)

#6090

Je signe parce que ni Philippe Geluck, ni son chat, ne méritent selon moi un musée (ou alors chez lui, dans sa bibliothèque). Il faut mettre d'urgence un holà à la mégalomanie narcissique de ce personnage, surtout quand celle-ci empiète sur l'espace public, sur les deniers publics, sur l'image de Bruxelles, bref, sur notre patrimoine.

Freddy Massin (Aubel, 2021-05-25)

#6094

Le gouvernement Bruxellois compare un éventuel échec du projet "musée du Chat" avec l'échec du musée Hergé qui n'a pu être ancré à Bruxelles. Comment est-il possible de comparer un industriel du dessin avec le véritable artiste qu'était Hergé ? Citation dans le Canard Enchaîné du 5 mai dernier : [...] Geluck, ce génie trop compris qui pond des chats identiques partout [...].

David Purjahn (Ternat, 2021-05-25)

#6103

Je signe avec pour objectif que l'intérêt général soit pris en compte

Samuel Locus (Paris, 2021-05-30)

#6111

je signe parce que l'installation d'un musée d'art moderne à Bruxelles est prioritaire à mes yeux. Un musée du chat pourrait se concevoir comme une annexe dans un zoo cocacré aux félidés.

christian severyns (bruxelles, 2021-06-03)

#6119

Guu

Paulin Goussi (Sasandra, 2021-06-07)

#6122

Parce que vous avez dit: "produits dérivés d'une bande dessinée", et moi j'ajoute: "une bande dessinée d'un intérêt limitée et d'une qualité moyenne". Neuf millions pour le neuvième art... Même si la BD mérite d'être promu à Bruxelles, il y a d'autres manières de le faire et il y beaucoup d'autres talents à mettre en lumière!

Peter Torrekens (Ouagadougou, 2021-06-07)

#6125

Je trouve très bien d ouvrir un musée du Chat il y a toujours des gens qui contestent tout le temps pour rien moi c'est très bien un Musée du Chat bravo

madeleine laurent (spontin, 2021-06-07)

#6127

Je trouve cela débile un musée pour le chat

Jean-frederic Bultot (Huy, 2021-06-07)

#6128

Le Chat de Geluck est sympa mais ne vaut pas un tel espace et un tel investissement surtout quand on sait que le musée d'Art moderne est fermé et que par ailleurs beaucoup d'artistes belges talentueux ne sont pas exposés! Je suis d'accord avec les arguments de ce courrier.

Linda Vanden Abeele (Braine l'Alleud - Belgique, 2021-06-07)

#6130

Ce n'est pas normal c'est l'argent du peuple et lui il n'est pas dans le besoin .

Mohamed Msaddaq (Bruxelles, 2021-06-07)

#6132

Je ne donne pas ma langue au chat.

Vincent Wojcik (Liège, 2021-06-07)

#6133

Une consultation citoyenne sur l'avenir muséal bruxellois et plus d’horizontalité dans la prise de décisions de l'investissement des deniers publiques serait appréciée. Personnellement je ne trouve pas essentiel un musée sur l'oeuvre exclusive de Phillippe Geluck qui a mon humble avis ne mérite pas une vitrine aussi flamboyantes sur le monde au frais de la princesse. Un musée sur la bande dessiné incorporant l oeuvre de Geluck serait davantage preferable

Matt Lu (Jette, 2021-06-07)

#6135

J’adore « Le Chat » mais ce musée n’en sera pas un et quid du musée d’art moderne??

Dorian Dumont (Bruxelles , 2021-06-07)

#6142

Un Musée n'est pas une fondation.

Pascal Koch (Liège, 2021-06-07)

#6143

L'art passe aussi par Geluck, les coincés de la culture fassent un pas en avant

Jean-Marie Vanebempt (Huy , 2021-06-07)

#6147

Tout les artistes privilégiés , ou aucun

Charles Lecon (Lyon, 2021-06-07)

#6171

Rénovez les musées qui en ont besoin d’abord !

Pas besoin de grand discours, les pouvoirs publiques manque de sens des priorités.

Benjamin Grégoire (Namur, 2021-06-07)

#6173

Je suis totalement d'accord avec les arguments que vous avez déployé dans la lettre. Nous n'avons pas besoin d'un musée à but commercial, egocentré et touristique.

Sara cremer (Forest, 2021-06-07)

#6176

Un projet commercial prive ne doit pas etre finance par la communauté. Ph Geluck est un inconnu pour les gens d origine etrangere et les neerlandophones, donc plus de 50% des bruxellois.

Rob Van (Bruxelles, 2021-06-07)

#6177

Assez d'accord avec le fait qu'un Musée consacré au Chat est totalement superflu et non approprié, d'autant plus qu'un Musée consacré à la BD existe déjà à Bruxelles... Cela ressemble en effet à un exercice d'auto-promotion de Monsieur Geluck qui grisé par son hubris créative en oublie tous les autres artistes d'une façon indécente avec pour seul justification un discours de quasi-bienfaiteur de l'humanité que le chat devrait incarner... Alors, non merci, pas de Musée du Chat pour moi !

S.H.

Steven Houins (Bruxelles, 2021-06-07)

#6183

Je souhaite ardemment la réhabilitation d'un musée d'art moderne dans ma ville.

Sylvie Steppé (Saint-Josse-ten-Noode, 2021-06-07)

#6184

Je signe parce que la création du musée d'Art Moderne est prioritaire ... par rapport à un musée axé sur un seul artiste, aussi bon soit-il.
10 ans d'attente, déjà !

Odile Chevereau (Halle, 2021-06-07)

#6188

La bd fait partie intégrante de la culture

Andre Legrand (Verviers, 2021-06-07)

#6189

J'aime pas les chats.

Olivier Jentges (Epiez sur chiers, 2021-06-07)

#6196

Geluk et son chat sont sympa et portent la Belgique à l'étranger mais n'ont pas besoin de ce truc commercial. Les artistes jeunes et/ ou peu reconnus ont vraiment besoin de notre soutien, pas pour faire du fric mais pour vivre et nous aider à vivre.

Elisabeth Dewael (Marche en Famenne, 2021-06-07)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...