Lettre au ministre-président de la Région Bruxelloise: demande d'abandon du projet du Musée Le Chat

Commentaires

#5007

L'artiste officiel de la région de Bruxelles Capitale, aux tendances politiques de gauche. Cela aide de partager les mêmes idées de monsieur Close.
Encore un moyen de se faire du fric par la vente de produits dérivés !

jean claude delvaux (3800, 2021-05-03)

#5008

Assez d'accord avec le fait qu'un Musée consacré au Chat est totalement superflu et non approprié, d'autant plus qu'un Musée consacré à la BD existe déjà à Bruxelles... Cela ressemble en effet à un exercice d'auto-promotion de Monsieur Geluck qui grisé par son hubris créative en oublie tous les autres artistes d'une façon indécente avec pour seul justification un discours de quasi-bienfaiteur de l'humanité que le chat devrait incarner... Alors, non pas de Musée du Chat pour moi !
S.H.

Steven Houins (Bruxelles, 2021-05-03)

#5010

ce " musée" de pur marketing pour une " oeuvre " sans qualité artistique et d'un humour discutable est une insulte quand on connaît par ailleurs la pauvre situation des musées à Bruxelles et en particulier l'absence d'exposition des collections d'art moderne

Michel Stavaux (Genappe, 2021-05-03)

#5015

Parce que le chat ne vaut pas un musée

Aziz Naji (Tervuren , 2021-05-03)

#5017

A la mémoire de Topor et de Groucha qui eux auraient leur place dans le musée de la Bande Dessinée. Place qu'ils n'auraient jamais quémandée, évidemment.

Christophe Yernaux (Braine l'Alleud - Belgique, 2021-05-03)

#5018

qu'il y a d'autres priorités dans la culture à Bruxelles

françoise breut (Bruxelles, 2021-05-03)

#5020

parce que les musées existants souffrent déjà énormément et le musée Magritte a grand besoin de rénovation .
De plus, le sujet est ridicule .

Pierre Dehaye (1180, 2021-05-03)

#5023

Sans dénigrer le travail de Philippe Geluck, je ne trouve pas que les albums du chat ne constituent pas une « œuvre » au sens où l’on peut dire que les albums de Tintin en constituent une.
Indépendamment de cela je trouve que l’emplacement retenu ne convient pas du tout.

Gérard Quoidbach (Waterloo, 2021-05-03)

#5026

On fait un musée pour de l'art pas pour des jeux de mots... et encore moins pour une touche à tout... de la tarte à la crème sur la rtbf à la bd fast-food. Qu'il continue de se cacher à Monaco, il n'a nul besoin de subsides pour vendre des photocopies et figurines en plastique.

Stéphane Moureau (Bernissart, 2021-05-03)

#5030

Je tiens à mettre l'accent sur les points suivants : je confirme qu' il ne s'agit nullement d'émettre un jugement de valeur sur les œuvres de Philippe Geluck. J'ai visité en son temps le Musée d’Art Moderne, partie intégrante des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et j'ai bien regretté qu'il ferme ses portes. Les collections du Musée d’Art Moderne semblent destinées à rester dans les réserves. Nous attendons toujours à Bruxelles "un nouveau musée d'art moderne et contemporain digne de toutes les grandes capitales européennes ". Comme dit dans la lettre de pétition, la fonction pédagogique et démocratique d'un musée devrait toujours avoir la priorité sur la fonction d’attraction touristique et sur les impératifs financiers, ce qui ne me semble pas être le cas dans le projet tel que présenté actuellement.
Bien à vous.

Marie-Josée Dambly (Rochefort, 2021-05-03)

#5036

Contre de l'argent public dans ce projet.

Jean-Claude NEDERLANDT (Molenbeek, 2021-05-03)

#5038

Pour attirer le chaland, les pouvoirs publics ont préféré la notoriété à la qualité.

Denis Cuvelier (Obourg, 2021-05-03)

#5043

D’abord un musée d’art moderne et ensuite une opération de marketing. Merci.

Laurence Stavaux (Bruxelles, 2021-05-03)

#5049

Je n'ai rien contre Monsieur Geluck et je trouve le chat bien rigolo, mais de là à lui consacrer un musée, financé avec l'argent publique, quand le Musée d'Art Moderne attend depuis 10 ans sa réouverture ....non. Il y déjà un musée de la bande dessinée, ou le chat trouvera certainement sa place. En tant qu'amateur de bandes dessinées j'aime les lire assis dans mon fauteuil, en tant amateur d'art j'aime visiter les musées pour contempler les oeuvres d'art et pas des planches de bd. Si je devrais choisir, je me passerais de bd mais jamais du plaisir de contempler les oeuvres de grandes artistes.

Peter de Groote (Schaerbeek, 2021-05-03)

#5050

Notre patrimoine artistique contemporain et moderne ne se limite pas à un dessinateur (aussi médiatique, charismatique et puissant soit-il). Notre argent public MÉRITE un processus transparent!!

Elivia Haffner (Bruxelles , 2021-05-03)

#5058

il y a mieux à faire avec l'argent public que de construire un mausolée pour un chat ; construire une école par exemple

Philippe van der Gracht (Ixelles, 2021-05-03)

#5059

But plus commercial que scientifique, et d'autant plus choquant que Bruxelles manque d'espace muséal pour l'art moderne et contemporain.

Marie POSTEC (Bruxelles, 2021-05-03)

#5060

J'attends avec impatience le musée d'art moderne. Un seul musée de la BD, c'est suffisant.

Josiane Morel (Hannut, 2021-05-03)

#5061

- Suite à l'intervention courageuse de Madame Morgante face à Mr Vervoort et Geluck sur RTL
- Parce que nos villes ont besoin de lieux de culture démocratiques,dans leurs contenus comme dans leur gestion / mise en oeuvre et pas issus de partenariats publics-privés opaques ni aboutissant à une course à la rentabilité empêchant des tarifs accessibles à tous
- Parce que ça me fait doucement rire voire un peu mal de savoir que le dessin d'humour serait défendu et une programmation artistique sur le sujet serait assurée par Mr Geluck dont les positions au moment des attentats contre Charlie Hebdo
- Parce que les étudiants en art et les jeunes générations n’ont pas la possibilité de voir les collections d’art moderne et contemporain depuis dix ans et que le musée se doit d’être avant tout un outil pédagogique et un outil d’acquisition pour faire vivre les artistes.
- Parce que le chat de Mr Geluck représente davantage un outil commercial qu’un outil culturel depuis plusieurs années, le titre de musée est clairement usurpé.
- Parce que c’est au mont des arts, lieu hautement symbolique.
- Parce que l’ARAU avait déjà émis un rapport sur l’incongruité architecturale et le surcoût du bâtiment par rapport au bâtiment existant et au tissu urbain environnant.
(derniers arguments empruntées aux mots de Mme Marchal qui les très bien résumés)

Mariea Camoin (1050 Bruxelles, 2021-05-03)

#5062

Je suis tout à fait d'accord avec les revendications de cette pétitions.

Eric Schmickrath (Bruxelles, 2021-05-03)

#5065

Il y a déjà un musée de la Bande Dessinée.
Depuis un auteur possède-t-il un musée de son vivant ? Il y a d'autres artistes internationalement reconnus qui attendent toujours d'être mis en valeur .

roger feyt (bruxelles, 2021-05-03)

#5069

musée sans intérêts et inutile... besoin d’espace public, d’échanges et de rencontres autour de l’Art pas de l’art « rigolo »

patrick herschdorfer (bruxelles, 2021-05-03)

#5070

Le débat n'est pas entre le Fédéral et la Région, mais celui de l'exposition de l'art confisqué dans des caves pour défaut d'intérêt financier, à côté d'un aspect commercial immédiat basé, non sur la valeur esthétique, mais le "merchandising". Surtout lorsque son créateur (talentueux) y participe financièrement, pour justifier l'appropriation d'un bâtiment public. Pierre SOULAGES (toujours vivant) - qui n'a pas un caractère facile - a créé une Fondation dans un esprit de transmission et non d'investissement pécuniaire.

Christian GEORGES (AUDERGHEM, 2021-05-03)

#5071

L'argent public ne peut servir la mégalomanie démesurée d'un individu quel qu'il soit. D'autres institutions auraient grand besoin de cet argent, a fortiori en ces temps difficiles pour beaucoup d'artistes, musées, académies... Cette gabegie est scandaleuse. Les élus politiques se montrent pour le moins irréfléchis.

Bernard DUMONT (Wavre, 2021-05-03)

#5072

Nous sommes le pays où le travailleur est le plus taxé.La répartition de cette fortune est aberrante et choquante. Je refuse de participer financièrement à ce projet qui vaux 9 millions d'euro! Ja rappel à ce gouvernement que c'est une insulte face aux amélioration urgente à faire dans ce pays... C'est ,à ce stade, se moquer de celui qui le nourrit. J'invite Monsieur Geluck à ne pas se servir de nos avoirs pour favoriser son égo. La culture se veut aussi humoristique mais dans un cadre cohérent contrairement aux argument entendu par cet artiste.Les décision d'une tel dépense est je le redit, une insulte envers ces citoyens. O.C

Olivia Capeta (Bruxelles , 2021-05-03)

#5076

Je signe parce qu'il est malsain que des fonds publics soient affectés au financement d'une activité implicitment destinée à la promotion des oeuvres dont l'auteur est vivant et cela, de plus, sans appel public à projet. Par ailleurs, des oeuvres d'art de grande valeur culturelles "dorment" dans des caves situées à quelques mètres du futur "musée" faute de trouver un espace pour les exposer.

Arthur Sewinghen (Bruxelles, 2021-05-03)

#5077

On a déjà un musée Folon......pitié.

olivier Depoorter (ITTRE, 2021-05-03)

#5081

je signe parce que, sans présumer des qualités de l'oeuvre de M.Geluck, il me semble disproportionné de consacrer un lieu central de la capitale, pour un seul dessinateur de BD qui ne se distingue pas particulièrement par rapport à d'autres dessinateurs belges ou bruxellois dont l'oeuvre témoigne d'autant de qualité voire davantage. Il existe un musée de la BD à Bruxelles et le chat de Geluck y a sa place comme d'autres. Il semble que l'initiative soit le résultat d'un partenariat privé et régional et qu'en l'occurrence M Geluck dispose sans doute de moyens financiers importants pour promotionner son oeuvre. Cela ne justifie pas que les pouvoirs publics s'associent à une démarche davantage commerciale que culturelle.

Christian Bontinckx (Bruxelles, 2021-05-03)

#5089

Parce qu'un musée publique doit pour moi présenter un panel d'artisteS.

Christel Job (Villers-Ste-Gertrude, 2021-05-03)

#5098

Il y a des chose plus importante à faire en cette période de crise covid

Bernard Clarenne (Dinant, 2021-05-03)

#5099

La capitale de l'Europe sans musée d'Art Moderne, et ce, depuis des décennies, n'est pas digne de se trouver au rang de capitale. Il est grand temps de réagir et d'exposer nos oeuvres.
L'art mérite le plus grand respect.

dorsane dorsan (Bruxelles, 2021-05-03)

#5101

Je m'associe aux initiateurs de la pétition, il y a des choses plus urgentes à mettre en valeur, le portefeuille et l'ego de Geluck dussent ils en souffrir.

Pierre HANARTE (Mons, 2021-05-03)

#5120

Le Chat n’est pas un Chart !!!

Olivier Héger (Beauvechain , 2021-05-03)

#5124

le chat n'a pas le monopole de la bd humoristique et surtout c'est toujours très limité graphiquement

pierre levaux (soumagne, 2021-05-03)

#5125

non à la commercialisation et à la privatisation de la culture et à la confusion entre culture et médiocrité

Danielle Lurquin (Genappe, 2021-05-03)

#5126

un musée n'est pas un magasin de promotion

michel loiseau (Beersel, 2021-05-03)

#5128

C'est purement scandaleux vis à vis du secteur culturel dans les conditions actuelles.

Fabrice Bonnet (Montegnée, 2021-05-03)

#5135

Honteux les deniers publics pour le père richissime du "chat" qui a aissi pu exposer à Paris alors que les musées y sont fermés.. D'abord rénovons le musee d'art moderne en ruine ! Les artistes crevent la dalle lors de cette pandemie... L'ego de Geluck n'a pas de limite...

Lucie Gerard (Bruxelles, 2021-05-03)

#5136

Je signe aussi parce qu'on 'n'a pas les sous pour ne pas construire au marais wiels' (Smet)...
'Crise du logement*, on est obligé de construire sur le Donderberg, la friche Josaphat, etc etc etc' (*loyers à normaliser) (Vervoort, Close, ..)
Le confinement a mis des tas de personnes dans une crise financière, mentale, ...mais pour Geluck on a des sous...
It's beyond shame !!!
Ces gouvernants sont écocidaires !!! Faut qu'on les fait changer de voie...

christina gens (Sint-Joost-ten-Node, 2021-05-03)

#5137

Je signe cette pétition parce que les autorités régionales ont mieux à faire que de soutenir des projets commerciaux sans valeur culturelle.

Michaël Lucas (Bruxelles, 2021-05-03)

#5138

Les fonds publiques servent à financer des projets d'intérêt commun, et non pas des projets d'ntérêt personnel ou de marketing d'une personnalité connue uniquement par une partie d'une génération d'une partie de la population... Rien à voir avec les goûts et les couleurs, ni avec des querelles communautaires ou identitaires. C'est seulement une question de rationalisme et
rentabilité des investissements publiques.

Tom Gernaey (Schaarbeek, 2021-05-03)

#5142

Je partage tout à fait les arguments avancés dans cette pétition; de plus, il est regrettable de voir des insultes dans la pétition lancée en faveur de ce projet.

Simone Pochet (Jodoigne, 2021-05-03)

#5144

Je suis entièrement d'accord avec l'argumentaire développé dans cette pétition. Nous avons plus que jamais besoin de "tirer" nos sociétés vers le haut, d'offrir à voir et à écouter la plus grande diversité possible d’œuvres et d'artistes, de nous éloigner avec détermination du danger de la pensée unique et simpliste qui prévaut de plus en plus.

Guy Thérache (1190, 2021-05-03)

#5150

Assez du Chat de Geluck, des langues en chocolat, des t-shirts, des casquettes, des tasses et autres brols inutiles. Offrons un musée à tous les artistes qui attendent davantage de visibilité et le méritent tellement plus! Avis de citoyenne!

Marcelle Massart (Bruxelles, 2021-05-03)

#5165

Il faut partager avec les autres artistes

Jean-claude Pougin (Landen, 2021-05-03)

#5171

Cette lettre m’a convaincu.
Pourtant j’aime les planches du chat et son humour caustique.
Mais je suis tout aussi convaincu de la vénalité de son créateur.

Gabriel Geury (Vedrin, 2021-05-03)

#5174

Je signe parce que
l'état de nos musées
leurs heures et jours d('ouverture
la qualité de leurs expositions
la scénographie de ces m^mes expostions
méritent un accroisssment budgétaire et non une dispersion de moyens sur des sujets qui sont éloignés des premières missions muséales

Eric Margraff (Tervuren , 2021-05-03)

#5180

le musée de la BD existe, que Geluck y trouve un petit endroit, on ne doit pas utiliser des fonds publics pour une oeuvre personnelle

RENEE PAUL (St Ghislain, 2021-05-03)

#5182

Le budget devrai servir à réaménager le musée des beaux arts pour les vrais artistes et pas pour un chat médiatique

Mirella Morgante (Liege, 2021-05-03)

#5185

Car argent mal utilisé et vraiment pas nécessaire

Ingrid Montoisy (Dubai, 2021-05-03)

#5186

L’argent public a beaucoup d’autres projets à financer que celui là .

Sarah Deprez (Liege, 2021-05-03)

#5188

Il y'a d'autres artistes qui méritent d'être mis en lumière et valeur

David Ferreira (BRUXELLES, 2021-05-03)

#5189

Je signe contre la star qui veut toujours plus d’argent. L’auteur déjà le mieux payé chez Casterman !
Consacrons l’argent public aux artistes qui en ont besoin.

Bernard LEPAIR (MONT SAINT-AUBERT , 2021-05-03)

#5192

Je signe car je partage à 100% la position défendue par cette pétition et parce qu'il s'agit d'une question majeure pour la culture à Bruxelles et l'image de notre capitale.

Philippe DU BUSQUIEL (Vilvoorde, 2021-05-03)

#5199

Il y a d'autres moyen de dépenser l'argent des contribuables, il y a encore des belges qui dorment dans la rue...

Jacques Boonen (HUY, 2021-05-03)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...