Pour une monarchie parlementaire au Maroc

C'est par ce que nous somme attachés à notre monarchie, à notre roi, et à notre pays. Et par ce que nous voulons éviter tout scénario qui conduirait le pays au chaos et à l'anarchie. Et au vu des bouleversements que connaissent en ce moment les autres pays arabes. Nous avons décidé de publier cette pétition afin de demander des changements significatifs aux hautes autorités du Royaume et l'instauration d'une véritable monarchie parlementaire et démocratique. La liste des revendications est la suivante:

Nous désirons:

- l'instauration d'une commission indépendante composée de tous les partis politiques, les acteurs de la société civile, les leaders syndicaux et les universitaires afin de préparer une réforme constitutionnelle qui établirait clairement la séparation des pouvoirs.

- l'arrêt de la censure sur tous les médias: presse écrite, radio, télévision, internet.

- l'ouverture d'un vrai débat sur la séparation du religieux et de l'état, car il n'y a pas de démocratie sans laïcité.

- le changement du mode de scrutin des élections, qu'elles soient législatives ou municipales, afin que le peuple marocain soit représenté dans toute ses composantes au parlement et dans les institutions communales.

- L'élargissement des pouvoirs du gouvernement et du premier ministre.

- que tous les partis politiques soient représentés dans le jeu politique, quels qu'ils soient.

- le respect des droits de l'Homme et des libertés individuelles dans leur ensemble.

- l'abolition du baise-main ainsi que les autres pratiques archaïques qui subsistent encore dans notre Royaume.

- une justice indépendante et aux service des marocains.