Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
Quoted post
Gene dindon du Gard |
#668 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?2012-11-25 20:20#655: louisia - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? Les instituteurs savaient s'imposer et imposer le respect , dites-vous ... c'est sûr mais c'était une autre époque (mon époque puique j'ai 56 ans ) , époque que j'ai connue donc, époque où les parents respectaient les enseignants et inculquaient ce respect à leurs enfants , époque où nos vies n'étaient pas envahies par les écrans et la consommation tous azimuts , époque où les enfants se couchaient tôt et n'arrivaient pas en classe déjà fatigués et énervés, époque où lorsqu'on avait une remarque ou une punition, elle n'était pas systématiquement contestée par les parents , époque où, même à 35 par classe, le calme régnait parce qu'on était éduqués dans ce sens, et j'en passe , bref , époque où il n'était pas difficile de s'imposer et d'imposer le respect quand on était instituteur . J'ai commencé à enseigner il y a 22 ans (après avoir exercé un autre métier je le précise ) : il y a 20 ans, les élèves étaient encore un tant soit peu respectueux, calmes et réceptifs MAIS, oui MAIS c'est aujourd'hui bien différent !!! Ils ont bien changé , ne vous basez pas sur vos propres souvenirs de l'école, plus rien n'est pareil aujourd'hui et les enseignants n'en sont pas responsables, ils le subissent . Nos élèves sont fatigables, zapeurs, peu courageux ou plutôt peu travailleurs, nous devons leur donner des habitudes de travail et, oui, si nous ne le faisons pas, ce n'est pas parce qu'ils auront grandi qu'ils s'y mettront spontanément en arrivant au collège, ne vous leurrez pas , seuls quelques uns le feront! Ceci ne veut pas dire qu'il faut leur donner "des tonnes de travail à 7 ans" comme vous le dites, mais il faut bien apprendre des leçons, ses tables de multiplication, non ? faire 2 opérations de temps en temps pour s'entraîner pendant la phase d'apprentissage des techniques opératoires, non ? avec tout ce qui a été rajouté, année après année, aux programmes, on n'a plus le temps de le faire en classe, comme nous le faisions lorsque j'étais écolière : je le répète, les choses sont bien différentes aujourd'hui ! Pour ma part, je respecte les textes, je ne donne pas de travail écrit, mais des leçons oui, c'est mon travail, je suis là pour faire avancer les élèves et ce n'est pas possible s'ils n'apprennent pas leurs leçons: les choses ne s'apprennent pas par miracle, toutes seules et sans un minimum d'éffort, ce n'est pas vrai. Et cet apprentissage ne peut pas se faire à 30 par classe (c'est mon effectif cette année) et en 30 minutes , non, ce n'est pas possible de nos jours avec nos élèves actuels. On ne peut pas non plus faire lire 25 CP tous les soirs en 30 minutes, même avec des petits anges, ce n'est matériellement pas possible tout simplement . Tout ça pour dire que l'école ne peut pas faire ce qu'on voudrait lui faire faire au motif "qu'avant ça se faisait "... |
Réponses
louisia |
#685 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?2012-11-26 00:29:32#668: Gene dindon du Gard - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? désoler j'ai 46 ans donc je ne suis pas si vieille ! et j’inculque le respect à mes enfants, |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
NON au changement de nom et de logo du RWDM ! - NEEN tegen de naamsverandering en het nieuwe logo van RWDM! - NO to changing the name and the the logo of RWDM!
2876 Créé: 2025-06-06
Le Monde est un Village: sauvons le secteur des musiques du monde
3912 Créé: 2025-06-01
Pour le maintien de la zone de pêche artisanale à 30 milles nautiques en Polynésie française.
274 Créé: 2025-06-10
Demande au Pape Léon XIV de restaurer les normes de Summorum Pontificum
1541 Créé: 2025-06-04
Pour interdire les lâchers de faisans d’élevage à des fins de chasse récréative à Lasne
1338 Créé: 2025-06-02
Centre anti douleurs de la Meynard - Création d'un espace dédié aux patients
243 Créé: 2025-05-26
Pétition des étudiant·es concernant l’évaluation en Écologie
103 Créé: 2025-06-16
Pétition pour la rénovation de la pataugeoire du parc Guillemin à Pully
562 Créé: 2025-06-03
interpellation au conseil communal de Nivelles du 23 juin 2025 à propos de GAZA
99 Créé: 2025-06-11
NON à l’implantation d’un projet d’habitations pour itinérants à Outremont
91 Créé: 2025-06-14
Stop aux dangers dans la Rue de Montroeul
80 Créé: 2025-06-12
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4623 Créé: 2022-09-29
Pétition pour le retrait de deux chiens dangereux à Champigny Suite à l’attaque mortelle de mon chat le 07/06/2025
59 Créé: 2025-06-13
Pétition au Grand Conseil contre la diminution des heures d’enseignement de l’espagnol au collège et la dissociation de l’enseignement de la langue et de la culture
642 Créé: 2025-05-26
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1678 Créé: 2025-04-30
NON AU BERGER BLANC LAVAL-MTL / La Maltraitance Aux Animaux N'est Aucunement Acceptée !!
1338 Créé: 2025-04-29
Lettre ouverte urgente sur le visa humanitaire pour le dissident Abdulrahman al-Khalidi
1544 Créé: 2024-10-25
Une endroit pour les jeunes !!
32 Créé: 2025-06-16
Plainte concernant l'aménagement routier chaussée de wavre à jodoigne
29 Créé: 2025-06-13
Sauvons notre patrimoine
267 Créé: 2025-05-08