Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
Quoted post
Dindon77 |
#1392012-11-09 21:11Quand je lis certains passages de cet article, j'ai peur... http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/29102012Article634870916536151700.aspx Je cite "elle [la réforme des rythmes scolaires] pose aussi la question des relations des enseignants avec les autorités locales. Si généralement ces relations sont bonnes, la réforme entend les faire évoluer fortement en mettant les enseignants du primaire sous contrôle municipal pour une partie de leur emploi du temps. Enfin elle entend faire évoluer le métier lui même en enjoignant aux enseignants de faire du para scolaire." Loin de reconnaître le temps passé à préparer, corriger, élaborer les livrets et j'en passe, nous pourrions être sollicités pour faire des activités "parascolaires" ? ... De mieux en mieux. |
Réponses
Lucas |
#146 Re:2012-11-10 10:12:14Méfions-nous du café pédagogique... La coopération avec les municipalités sont indispensables. Nous partageons le même territoire, le même public, elles financent, inscrivent, ont des projets pédagogiques... Beaucoup de PE sont déjà employés par les municipalités en temps que "surveillant de cantine" et parfois gérants. À Paris la municpalité décharge complètement les directeurs à partir de 5 classes, les loge, leur verse environ 500 €/mois pour gérer le périscolaire... Par contre, c'est vrai que le risque de se faire bouffer existe, et pas seulement par les municipalités; les principaux de collèges sont sur les rangs, les IEN juste derrière (on a parlé d'en faire des chefs d'établissement). De mon point de vue 2 choses sont incontournables: -mettre de la cohérence dans l'organisation du temps que l'enfant passe en collectivité (scolaire+périscolaire) -cette cohérence ne peut se faire qu'autour du scolaire (projet d'école clé de voûte du Projet éducatif) et sous sa résponsabilité. Mais cela suppose que l'école existe, soit reconnue et qu'elle retrouve des marges de manoeuvre et des espaces de décisions. Tant que l'école n'aura aucune existance juridique, qu'elle ne sera pas en capacité de parler d'égal à égal avec ses partenaires, elle concentrera les convoitise, et au regard de la faiblesse de ses résultats, les loups se rapprochent. C'est bien l'autonomie, la capacité de pouvoir faire, de répondre localement aux besoins qui sont à réclamer. pour infos, la possibilité pour un prof. de passer sous "contrôle" municipal existe: Article L216-1 du code de l'éducation: Mais là encore, l'établissement scolaire n'est pas un établissement au sens juridique et le risque c'est que cette convention puisse être passée soit avec le collège de rattachement soit par l'IEN... |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Condamnez Securail et la SNCB pour violences racistes à la Gare du Nord le 8 août 2025
815 Créé: 2025-08-14
Pétition pour la réouverture du pont Pierre Marchand à Anderlecht.
1017 Créé: 2025-08-05
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
914 Créé: 2025-08-01
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
228 Créé: 2025-08-09
Permettons à Ève Gaudreau-Poulin de finir son secondaire 5 à Wilfrid-Léger.
180 Créé: 2025-08-14
Sauvons le terrain de baseball du parc le Prévost
619 Créé: 2025-07-31
Non, Trump n’est pas digne de recevoir le Prix Nobel de la paix
150 Créé: 2025-08-10
Des routes et un village sécuritaires pour tous!
132 Créé: 2025-08-11
Non au parc éolien en zone nord de Petit-Thier
638 Créé: 2020-08-29
Sauvons le personnel des Voies d'Eau du Hainaut - www.canalducentre.be
510 Créé: 2025-07-29
Sauvons notre motocross en Belgique !
53 Créé: 2025-08-16
Collectif des parents , entraîneurs et joueurs(ses)
51 Créé: 2025-08-11
Pour le maintien d’un stationnement vélo dans l’enceinte du Port-Noir
158 Créé: 2025-07-10
Renommez l'aéroport Ostende-Bruges en Aéroport International James Ensor
89 Créé: 2025-07-30
PÉTITION OFFICIELLE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC Objet : Demande de dénomination d'une rue ou d’un espace public en hommage à Matoub Lounès
508 Créé: 2025-06-13
Contraventions radar Pont Laviolette
236 Créé: 2025-07-11
Votez pour que je sois demute
22 Créé: 2025-08-11
Stop pedophiles en 🇧🇪. A quand une interpellation directe et une mise en examen directe des personnes suspectées de crimes sexuels sur mineurs dans ce pays?
839 Créé: 2025-07-28
Rainette faux-grillon de l'ouest - sauvegarde de la métapopulation de La Prairie
78 Créé: 2025-07-29
Petition pour que Mme Corinne Dasylva laisse son magnifique grand et beau fils jouer a sa playstation 5
18 Créé: 2025-08-17