Sauvons la Forêt de Taillard
- Pétition
- Annonces 9
- Signatures 4 410
- Conversation
- Statistiques
- Politique de confidentialité
- Plus de visibilité
Quoted post
Ciceron 01 |
#2026 QUADRAN VEUT DEVELOPPER L' EOLIEN OFFSHORE (en mer)...2016-02-28 08:44Selon divers articles de journaux et le site internet de QUADRAN créé pour l' occasion, la firme biterroise va se lancer dans un projet en mer, au large de l' Aude, donc dans des eaux méditerranéennes très fréquentées, par les pêcheurs et surtout les touristes... A cette fin, QUADRAN a ouvert il y a quelques temps, une agence avec "pignon sur rue" à Port-la-Nouvelle, comme n' importe quel commerce dedié aux touristes. Selon les dirigeants de la Société, il s' agit de présenter son projet au public, et de "mobiliser les forces vives de la grande région... sans oublier de cibler... les particuliers"... (Tiens, tiens, cela ne vous rappelle rien ?). Dans cette "ouverture" au public, rien n' est négligé : articles dans la presse locale, plutôt complaisante, soutien et sponsoring d' une championne locale de windsurf (Marion MORTEFON : qui la connaît ?), et même une pétition sur papier dans la boutique, et sur le site internet dédié au projet ; cette pétition, en quelques mois d' existence, n' aurait à ce jour recueilli que 250 signatures, ce qui est plus que laborieux... Le projet : Il s' agit d' un appel d' offres lancé en août 2015 par l' ADEME, pour le développement de l' éolien offshore en Méditerranée, et qui sera clos en avril. C' est pourquoi QUADRAN a développé son projet EolMed au large des côtes languedociennes, lequel comprendrait deux phases : une première, expérimentale, destinée à valider les matériels, les performances, etc..., prévoit l' installation de 3 à 6 éoliennes flottantes, à 15 km au large de Gruissan et Leucate ; si la phase expérimentale est concluante, et ne soulève pas trop d' hostilité de la population, on passerait, à l' horizon 2025-2030 à une centrale de 60 à 100 aérogénérateurs, pour un montant d' investissement d' environ 2 milliards d' euros au total, que QUADRAN est évidemment bien en peine de mobiliser seul, d' où la recherche de partenaires industriels et financiers... Tout en restant globalement hostile à l' éolien, même en mer, ce projet me paraît néanmoins plus logique que celui qui nous concerne : d' abord parce que les vents sont plus constants et présents dans le golfe du Lion, donc que la rentabilité sera meilleure, ensuite parce que la région Languedoc-Midi-Pyrénées est très déficitaire en production électrique. Cela n' enlève cependant pas la critique fondamentale de l' incompatibilité entre éoliennes et tourisme. |
Réponses
Visiteur |
#2028 Re: QUADRAN VEUT DEVELOPPER L' EOLIEN OFFSHORE (en mer)...2016-02-29 11:28:43 |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Condamnez Securail et la SNCB pour violences racistes à la Gare du Nord le 8 août 2025
590 Créé: 2025-08-14
Pétition pour la réouverture du pont Pierre Marchand à Anderlecht.
993 Créé: 2025-08-05
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
894 Créé: 2025-08-01
Permettons à Ève Gaudreau-Poulin de finir son secondaire 5 à Wilfrid-Léger.
178 Créé: 2025-08-14
Sauvons le terrain de baseball du parc le Prévost
605 Créé: 2025-07-31
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
153 Créé: 2025-08-09
Des routes et un village sécuritaires pour tous!
131 Créé: 2025-08-11
Non, Trump n’est pas digne de recevoir le Prix Nobel de la paix
115 Créé: 2025-08-10
Non au parc éolien en zone nord de Petit-Thier
626 Créé: 2020-08-29
Sauvons le personnel des Voies d'Eau du Hainaut - www.canalducentre.be
504 Créé: 2025-07-29
Collectif des parents , entraîneurs et joueurs(ses)
46 Créé: 2025-08-11
Pour le maintien d’un stationnement vélo dans l’enceinte du Port-Noir
153 Créé: 2025-07-10
Renommez l'aéroport Ostende-Bruges en Aéroport International James Ensor
86 Créé: 2025-07-30
PÉTITION OFFICIELLE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC Objet : Demande de dénomination d'une rue ou d’un espace public en hommage à Matoub Lounès
502 Créé: 2025-06-13
Contraventions radar Pont Laviolette
234 Créé: 2025-07-11
Lausanne: Les Fauconnières sont en danger ! ⚠️🌳
312 Créé: 2025-07-27
Votez pour que je sois demute
22 Créé: 2025-08-11
Stop pedophiles en 🇧🇪. A quand une interpellation directe et une mise en examen directe des personnes suspectées de crimes sexuels sur mineurs dans ce pays?
834 Créé: 2025-07-28
Destitution du gouvernement fédéral belge
373 Créé: 2025-07-20
PÉTITION POUR REPORTER L’ADOPTION DES RÈGLEMENTS DE CHANGEMENT DE ZONAGE SUR THIBAULT SUD (RÈGLEMENTS 389-2025 À 394-2025). PETITION TO POSTPONE THE ADOPTION OF THE ZONING CHANGE BYLAWS FOR THIBAULT S
109 Créé: 2025-08-06