Sauvons la Forêt de Taillard
- Pétition
- Annonces 9
- Signatures 4 410
- Conversation
- Statistiques
- Politique de confidentialité
- Plus de visibilité
Quoted post
Ciceron 01 |
#1690 Re:2015-09-12 15:11Je ne vous répondrai que sur la question de l' annulation du SRE Rhône-Alpes par le TA de Lyon, que j' avais évoqué précédemment : j' ai en effet pu assister à la séance publique du TA, le 18 juin, aux côtés de divers militants associatifs, dont le Président National de "Vent de Colère", Daniel STEINBACH. Le jugement en lui-même n' a pas été rendu immédiatement, mais seulement le 2 juillet, comme il est de tradition en justice... Qu' est-ce que cela va concrètement changer pour les projets éoliens dans notre région, et en particulier celui des "Ailes de Taillard" ? Concrètement et dans l' immédiat, assez peu de choses : - D' abord, le Préfet de Région concerné peut faire appel de la décision du TA, ce qui amènerait un autre TA à statuer sur le même dossier : j' ignore à ce jour si un tel appel a été fait... - Les industriels peuvent continuer à déposer des dossiers de demande de PC-ICPE pour des projets éoliens, mais ils n' auront plus, en phase d' étude et d' enquête publique, le cadrage des SRE. Comme la loi BROTTES d' avril 2013 a aussi supprimé les ZDE (zones de développement éoliennes, au niveau des Départements), il n' existe plus de références globales à des textes définissant des règles, ce qui obligera sans doute les administrations publiques à être plus prudentes dans leurs démarches, mais pourrait aussi, à la limite, permettre des projets hors zone définie... - L' argument principal du TA, dans ses attendus, c' était le non-respect des réglements européens, et plus spécifiquement, l' insuffisante consultation des élus et populations concernées sur les questions environnementales dans l' établissement du SRE... Si on extrapole à un projet éolien particulier, cela signifie que les administrations devront démontrer la prise en compte des avis de la population... et des élus. PS. Paradoxalement, le SRE Auvergne, qui a été aussi attaqué en justice (TA de Clermont-Fd) reste en vigueur, les Associations concernées ayant été déboutées. Mais elles ont fait appel, et la procédure va donc se poursuivre devant un nouveau TA..., celui de LYON ! On a donc une future région qui a deux SRE, l' un annulé par la justice, et l' autre pas, pour l' instant... Je n' apporterai aucune réponse sur la 2ème partie de votre question, le classement "en site écologique prioritaire" ou non de certaines zones de la forêt de Taillard : votre information venant de Wikipedia, elle mériterait d' abord d' être contrôlée, car tout le monde peut écrire sur le site, qui n' est pas une source "scientifiquement fiable"... |
Réponses
Visiteur |
#1694 Re: Re:2015-09-15 15:50:02J'ai contacté par mail un agent du PNR du Pilat à propos de Taillard en tant que "site écologique prioritaire". Il apparaît que, d'après cette personne, "ce zonage doit être pris en compte lors de l'élaboration des Plans Locaux d'urbanisme et/ou de projets d'aménagement" sans pour autant donner lieu à une "réglementation spécifique à laquelle devraient se soumettre les propriétaires". C'est au moment du renouvellement de la charte du PNR du Pilat que Taillard a été déclaré "site écologique prioritaire" (23 octobre 2012, décret interministériel). L'agent du PNR n'a pas pu me dire si une zone de Taillard était exclue de ce classement. Donc, à priori, le Suc des Trois Chiens, les Cimes, la Jablée, Groselarey sont parties intégrantes de ce "site écologique prioritaire". La zone du "site écologique prioritaire" de Taillard était comprise sur le site internet du PNR entre 750 et 1160 m d'altitude, cette erreur devrait être modifiée, et le point culminant devrait être Pyfarat. Moralité, sauf modification du décret interministériel entre temps, la zone des Cimes n'a pas de statut particulier au sein de la forêt de Taillard quoiqu'en dise la page Wikipédia qui nous désinforme.
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
NON au changement de nom et de logo du RWDM ! - NEEN tegen de naamsverandering en het nieuwe logo van RWDM! - NO to changing the name and the the logo of RWDM!
2892 Créé: 2025-06-06
Soutien à la Lettre ouverte de l'ASPEIG - Support for the Staff Association's Open Letter
214 Créé: 2025-06-17
Demande au Pape Léon XIV de restaurer les normes de Summorum Pontificum
1550 Créé: 2025-06-04
Le Monde est un Village: sauvons le secteur des musiques du monde
3921 Créé: 2025-06-01
Pour un gel temporaire des fermetures de classes et le maintien de nos écoles de proximité
176 Créé: 2025-06-16
Pour le maintien de la zone de pêche artisanale à 30 milles nautiques en Polynésie française.
283 Créé: 2025-06-10
Pétition des étudiant·es concernant l’évaluation en Écologie
121 Créé: 2025-06-16
Centre anti douleurs de la Meynard - Création d'un espace dédié aux patients
251 Créé: 2025-05-26
interpellation au conseil communal de Nivelles du 23 juin 2025 à propos de GAZA
103 Créé: 2025-06-11
NON à l’implantation d’un projet d’habitations pour itinérants à Outremont
95 Créé: 2025-06-14
Stop aux dangers dans la Rue de Montroeul
89 Créé: 2025-06-12
Pétition pour la rénovation de la pataugeoire du parc Guillemin à Pully
572 Créé: 2025-06-03
Pour interdire les lâchers de faisans d’élevage à des fins de chasse récréative à Lasne
1347 Créé: 2025-06-02
Opposition au projet d’aménagement de 5 gîtes ruraux, ... à Arquennes – Dossier 1/24/05147
76 Créé: 2025-06-17
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4634 Créé: 2022-09-29
Pétition pour le retrait de deux chiens dangereux à Champigny Suite à l’attaque mortelle de mon chat le 07/06/2025
59 Créé: 2025-06-13
Pétition au Grand Conseil contre la diminution des heures d’enseignement de l’espagnol au collège et la dissociation de l’enseignement de la langue et de la culture
654 Créé: 2025-05-26
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1689 Créé: 2025-04-30
Une endroit pour les jeunes !!
47 Créé: 2025-06-16
Lettre ouverte urgente sur le visa humanitaire pour le dissident Abdulrahman al-Khalidi
1550 Créé: 2024-10-25