Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Quoted post

Claudine PUJO

#104 Re:

2015-01-22 14:50

#11: un peu de bon sens -  

"... Trouvez vous normal qu'un chien deviennent incontrollable quand une porte claque ou qu'un enfant fait éclater un ballon?

Le test du coup de feu est plus que normal pour un chien de berger ... comment peut on utiliser en reproduction un chien qui a peur de l'orage? ... "
 
C'est dommage, finalement, de ne pas pouvoir commander des orages au moment de la sélection, il faudrait y songer ... le tri pourrait être aussi rapide qu'inattendu, à supposer que le critère "orage" soit réellement fiable.
 
Comment ne pas penser à une anecdote certainement présente dans la mémoire des amateurs ring (dont je fais partie):
 
Nationale d'Elevage 2007 à LA SOUTERRAINE ... le samedi, Max NORMAND conduit TRICK du Gex d'Emplume alors en Niveau 2 (chien en blanc niveau 3 le lendemain matin).
 
Un orage éclate pendant la prestation ... et brutalement TRICK quitte le terrain (et son maître !!) en s'envolant littéralement par dessus la clôture ... le public en reste totalement médusé !!

 Connaissant les méthodes "douces" d'entraînement pratiquées par le maître, TRICK assurait par là-même qu'il avait une sacrée frousse de l'orage et qu'il se fichait éperdument de l'explication pas tendre (!!!) qui allait lui être faite après !! ...

Pour information pour les non-connaisseurs (et pour rappel pour les utilisateurs):

TRICK du Gex d'Emplume avait été recommandé l'année précédente à CLUSES, et s'était classé en Classe Travail.

 Il a fait un nombre de saillies incalculable ... et n'a pas été mis sur le banc de touche par les éléveurs de chiens de travail/mordant, loin s'en faut ...

Qui pourrait leur en vouloir d'ailleurs d'avoir utilisé un chien de mordant sportif qui faisait ses preuves et portait les couleurs de la race sur les rings d'utilisation ?...  je crois même qu'il a sailli une soeur du mâle de ma 1ère anecdote (post ci-dessus) ...
 

 Où est donc la solidité de l'argument orage pour juger de la stabilité (et la force) du caractère ? TRICK était un battant, un sportif ... ce jour-là il n'a pas pu contrôler ... fallait-il le mettre à la poubelle et renier ses origines ?

Les utilisateurs oseront-ils maintenant cracher dans la soupe quant à TRICK qui a "tourné" en Ring 3, et remporté notamment le trophée Edmond Dutheil lors de la 17ème Coupe de France du Berger de Beauce à la Nationale d'Elevage de TRETS en 2010 ?

 

 

Réponses

alexandrine Pouyat

#106 Re: Re:

2015-01-23 09:30:37

#104: Claudine PUJO - Re:  

 Ce sont de très jolies anecdotes. Je suis adeptes si vous en avez d'autres, pas pour le côté négatif.  Mais nos chiens restent des chiens avec leurs faiblesses, leurs qualités et ils sont comme les hommes des fois ça va et des fois ça ne va pas.