Grave pénurie pour l'accueil du handicap en Seine et Marne

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Famille KCHOUK

#8

2014-07-13 23:45

Un constat déplorable et scandaleux… Parents d’une fillette de 5 ans en situation de handicap qui a vécu sa 1ère année de scolarisation dans des conditions inacceptables !
La loi de 2005 : Un leurre…
Le parcours du combattant commence, D’abord, sur un plan administratif, toute notre vie professionnelle et organisation familiale ne dépendaient que sur la SEULE décision de la MDPH. Notre Syrine allait-elle obtenir une AVS ? Par chance, la MDPH a suivi. Après avoir passé un été à essayer d’obtenir cette réponse, nous l’avions enfin obtenu verbalement FIN Août pour une rentrée en Septembre. Cependant, l’enseignant référent, lui n’était pas encore informé officiellement par la MDPH et devions attendre les transmissions informatiques pour qu’il puisse lancer le recrutement pour une rentrée en septembre 14. Syrine est rentrée courant Octobre à l’école…
Ensuite, parlons-en du poste de ces AVS ! Ces AVS tant attendues, qui permettent la scolarisation de nos enfants. Avec toute la bienveillance et l’envie qu’elles peuvent parfois avoir. Ces personnes ne sont pas formées. Pas formées dans le domaine du handicap mais également dans le domaine de l’enfance… Ces AVS sont rattachées à Pôle Emploi et continuent à élaborer un projet professionnel, de ce fait, Pôle Emploi continue de leur proposer des emplois alors qu’elles sont en poste pour notre enfant et avec la sanction d’y être radiées au bout de 3 refus. Des AVS qui partent du jour au lendemain sans préavis ! De qui se moque-t-on ? …Il faut le vivre pour le croire, vous déposez votre enfant un vendredi et on vous annonce qu’elle ne reviendra pas lundi et on vous laisse dans cette situation déplorable. Et il faut trouver une nouvelle organisation d’urgence en attendant un nouveau recrutement qui mettra 1 mois et demi …
Nous comptabilisons 4 AVS cette année ! Oui 4 AVS, je le répète… Quant à la question du bien-être de l’enfant et de son épanouissement ? Je n’évoque même pas la question de la régularité et constance qui sont des facteurs « CAPITAUX » pour ces petits pour qu’ils puissent mettre un sens à cette école. Qui s’en soucie ?? Nous avons à peine le temps de construire une mise en place, qu’elles partent à nouveau… Epuisant !
L’enseignant référent, cette année, a passé son temps à reboucher des trous, à recruter, à réajuster des plannings, à réquisitionner des heures restantes d’AVS…etc, juste pour mon enfant....
Enfin, l’école, elle, est noyée et subit ces dysfonctionnements sans être actrice de quoi que ce soit, les enseignants n’ont AUCUNE formation, aucun matériel adapté avec des classes de 27/30 enfants et 1 ATSEM pour 2classes ! Pensez-vous que notre enfant est leur priorité ?
Comment pouvons-nous « agir » de la sorte pour ces enfants ?
Comment cela est-il possible en 2014 et en France qui se dit pays de l’égalité ?

Beaucoup de questions sans réponse avec Un grand sentiment d’abandon…

Syrine qui a besoin de sentir exister dans cette société
et ses parents qui veulent encore croire au changement et à une prise de conscience!

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#13 Re:

2014-10-16 09:34:27