Sauvons le Circuit de Serre Chevalier

Quoted post

Artisan du Briançonnais

#228

2014-03-08 19:10

Je suis cette affaire depuis un petit moment.Je suis artisan j'ai une entreprise avec des employés, c'est une entreprise que que j'ai fondé il y 25 ans. L'année dernière j'ai eu un contrôle est il m'ont donné 3 mois pour me mettre en conformité autrement fermeture. Il n'ont pas regardé si j'avais une famille et des employés qui aller se retrouver au chômage. Donc soit je baissais les bras soit je mettais le tout en conformité. J'ai eu une alliée ma banque donc emprunt et j'ai pu conserver mon entreprise . Tout cela pour dire, serte le circuit amène du monde peu être 3 ou 4 Weekends par an mais vous êtes une entreprise privée et vous êtes comme nous (artisans, commerçants et hôteliers) quand nous devons nous mettre en conformité ce n'est ni les communes ni les voisins qui le font mais au chef d'entreprise. Donc Monsieur Laurent arrêté de faire le vilain petit canard et faites comme nous mettais la main à la poche. Car si il n'y avait ni commerces ni hôtels ni artisan Serre Chevalier serait bien triste aussi même avec un circuit.

Réponses


Visiteur

#230 complément d'informations pour une meilleure lecture de la situation!

2014-03-08 22:08:08

#228: Artisan du Briançonnais -

Cher artisan 228,

Tout comme vous je suis cette affaire depuis quelques temps, et me suis intéressé aux bases contracuelles de tout cela.

Déja à la simple lecture du 229 (qui est intervenu plus vite que moi, avec une justesse et un courage tout à son honneur!) vous comprendrez que M.Laurent loin de jouer les "petits canards" avait recherché des solutions, et ce pour la mise en conformité.

C'est la qu'il me semble utile de vous préciser quelques points qui semblent vous avoir échapper, et vous permettront d'y voir plus claire, sans en passer par les simples apparences ou rumeurs:

Une première chose toute simple: cette fameuse mise en conformité qui fait défaut depuis (je crois) 3 ans est uniquement celle du karting d'été. Le circuit de glace étant lui parfaitement aux normes, puisque chaque année la préfecture réitère les autorisations des gros évènements de janvier, soumis à des normes très strictes. Ces normes impliquent des frais et des charges élevées, pour lesquelles (tout comme vous cher M. 228) M. Laurent "met la main à la poche" ou trouve des solutions avec sa banque.

Une fois que vous avez compris cette différence entre l'été et l'hiver sur le circuit, vous aurez également compris que la FFSA considère qu'il y a 2 circuits en 1, 2 activités bien différentes, 2 homologations totalement opposées, et donc une articulation à trouver entre les 2, c'est à dire à l'intersaison, pour à chaque fois réaménager le site en vue de la suivante!

Ceci bien posé et compris, il faut maintenant comprendre un aspect primordiale dans "cette affaire":

Le bail qui lie M. Laurent aux mairies est un bail à construction le contraignant à des investissements (largement réalisés je vous rassure) sur le site et à des obligations contractuelles. Et bien ces dite obligations contractuelles ne concernent pas le maintien du karting. Qu'il y ait ou non conformité de la piste d'été, les mairies ne peuvent rompre le bail pour cela (vous imaginez bien que sinon ce serait fait depuis longtemps!). Mais ne s'en tenant pas uniquement à ses obligations contractuelles de base (également réalisées), M. Laurent a effectivement recherché des solutions pour relancer le karting (voir #229) et coller aux nouvelles normes imposées par la FFSA.

Alors expliquez moi cher 228, dans votre propre situation et en pleine période de recherche de solutions à votre remise en conformité, comment auriez vous fait pour obtenir votre financement auprès d'un établissement banquaire, si, non content d'en profiter pour vous voir fermer l'activité, vos élus vous avaient attaqué en justice, en vous donnant 3 mois pour exécuter d'autres obligations contractuelles, qui a vos yeux étaient déja remplies?

Si vous estimez que votre banque vous aurait suivi malgrés le risque judiciaire de perdre votre bail, et le doute jeté (judicieusement et pile au bon moment) par les élus sur la pérénité de votre entreprise, il faudra indiquer le nom de cet établissement à M. Laurent!!

Et oui M. 228, vous aurez désormais compris que la gestion du circuit est basée sur une organisation complexe de normes, obligations, autorisations, parfois en contradiction les unes des autres (été et hiver), et qu'il est très simple, de la part de gens mal intentionés, de jouer sur les mots, de brouiller les faits, pour vous faire croire à des contre vérités. Si comme moi vous avez le courage de lire tous ces documents qui ont éclairé mon jugement, je suis certain que M. Laurent se fera un plaisir de vous recevoir, n'ayant rien à cacher!

Sur ce je vous souhaite bonne continuation, car effectivement Serre Chevalier repose sur les épaules d'un riche tissu de socio-économiques, qui doivent se battre chaque jour pour leur petite entreprise.