HÔPITAL DE MONT SAINT MARTIN
C. Eckert |
/ #10 Re: Mathieu SERVAGI2012-12-04 10:40Depuis plusieurs mois, nous sommes collectivement préoccupés par le devenir de l’hôpital de Mont Saint Martin, géré par le groupe SOS Alpha Santé.
Chacun, dans sa responsabilité syndicale, élective, médicale, agit pour consolider une offre de soins nécessaire à la population de notre secteur. Certains avaient laissé la situation se dégrader, c’est affligeant et indigne.
Il y a quelques mois, on s’interrogeait sur l’existence même de notre hôpital. Sa disparition complète a même été annoncée publiquement. La fermeture de certains services essentiels (maternité, chirurgie…) a été évoquée devant moi par des hauts fonctionnaires régionaux, à plusieurs reprises dans des réunions à géométrie variable.
La cessation de paiement a été proche et le nouveau Gouvernement, que j’ai avec d’autres collègues immédiatement saisi, a rapidement pris des décisions structurellement importantes : C’est ainsi que la « branche hayangeoise » d’Alpha Santé a été reprise par le CHR de Metz-Thionville avec un appui financier conséquent pour donner à Alpha Santé le temps nécessaire pour préparer un projet médical durable pour le bassin longovicien.
L’Agence Régionale de Santé et le groupe SOS Alpha Santé ont validé ce projet médical et l’ont présenté aux instances des établissements concernés.
Ce dossier est évidemment sensible puisqu’il concerne la couverture en terme de santé publique en même temps qu’il met en jeu de nombreux emplois. L’hôpital est en effet le premier employeur du bassin. La couverture sanitaire et le respect des salariés y compris dans son aspect statutaire, doivent être au cœur des décisions.
Il est certain que reproduire le modèle existant sans changement conduira à plus ou moins longue échéance, à retrouver les mêmes insuffisances qu’aujourd’hui. Ces insuffisances ne se résument pas au déficit financier, même si cette question est très préoccupante. Il faut regarder les choses en face : l’Hôtel Dieu n’attire plus ni les patients ni les médecins, exerce certaines activités de soins dans des conditions parfois précaires, n’a plus vraiment la confiance des médecins généralistes du bassin.
Ceci n’est pas de la responsabilité des personnels, dévoués et compétents. C’est évidemment le résultat d’erreurs de gestion, parfois anciennes, et aussi d’une politique nationale désastreuse qui ne se corrige pas en 6 mois. Il faut du temps pour former des praticiens, de l’argent pour rénover des hôpitaux et du courage pour organiser en réseau des établissements livrés à des concurrences souvent déloyales.
Depuis ma réélection, je mobilise les différents services de l’Etat, Madame Marisol Touraine la Ministre de la Santé que j’ai rencontrée à deux reprises, son directeur de cabinet, Jean Luc Névache et leurs collaborateurs.
J’ai également des échanges réguliers avec Monsieur Bénévise, Directeur Général de l’Agence Régional de Santé en Lorraine, et avec Monsieur Meddha, Préfet de la Région Lorraine.
Je suis l’évolution de ce dossier avec la Direction Générale de SOS Alpha Santé en leur indiquant mes points de vue.
J’ai eu toujours le souci de rendre public les informations dont je dispose, dans la presse et par écrit sur mon blog, mettant en ligne le détail des documents en ma possession. Je constate que d’autres rencontres s’organisent. Je forme le vœu qu’elles se fassent dans un esprit constructif et ouvert.
Mon objectif consiste à défendre la présence d’un hôpital de qualité dans notre territoire. La disparition programmée du service de pédiatrie ne remet pas en cause l’avenir de la maternité, qui a trois ans pour faire la preuve de sa viabilité. Je ne m’en réjouis pas, mais personne n’a trouvé d’autres solutions. Faute de médecins entre-autres.
Les relations avec les partenaires comme le CHR de Thionville-Metz et la Clinique d’Arlon démontrent une réelle volonté d’un partenariat durable au service des patients.
J’ai rencontré le Président et la direction de la Clinique d’Arlon dont je dois rappeler qu’elle est gérée par une intercommunalité belge. La Province du Luxembourg Belge en est également membre. C’est donc un établissement public, contrairement aux propos rapportés par certains.
Cet établissement est disposé, dans la durée, à mettre à disposition des praticiens à Mont-Saint-Martin pour répondre à des besoins dans certaines disciplines. Bien sûr, il peut aussi accueillir des patients pour des soins non prévus à Mont-Saint-Martin. A nous d’en vérifier la bonne organisation pour que les malades soient à la fois bien soignés et bien remboursés.
Aujourd’hui un plan de sauvegarde de l’emploi est prévu. Les organisations syndicales doivent en négocier l’ampleur et les conditions.
J’ai évoqué ce point avec le Directeur de Cabinet de Madame la Ministre, en lui faisant part de ma plus grande vigilance sur sa mise en œuvre et sur son financement.
Je ne peux que déplorer le licenciement de salariés de ces établissements. Je suivrai de très près les propositions de reconversion qui leur seront proposées.
Le groupe SOS Alpha Santé doit également être en capacité d’opérer des reclassements professionnels en interne, dans les établissements existants et dans ceux en projet.
Malheureusement à l’Assemblée Nationale, un très grand nombre de mes collègues me font part des situations catastrophiques des établissements hospitaliers dans leurs circonscriptions, qu’ils soient à statut public ou PSPH.
Nous devons progressivement faire évoluer la loi. Marisol TOURAINE a tracé les grandes lignes de la réforme hospitalière et le projet de financement de la Sécurité Sociale pour 2013 a déjà intégré des évolutions substancielles.
Je reste à votre entière disposition. |
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pétition au Grand Conseil genevois pour le maintien des heures d’histoire au Collège
1471 Créé: 2025-05-02
Justice pour Angelo - Justice pour Angelo – Pour la sécurité et l’écoute à l’hôpital de Sion
1084 Créé: 2025-05-08
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
743 Créé: 2025-05-02
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
796 Créé: 2025-04-30
Pour des Cycles d'Orientation à taille humaine
255 Créé: 2025-05-04
SAUVONS LES TERRAINS DE SPORT ATTENANTS A LA CITE SCOLAIRE VICTOR HUGO de COLOMIERS
1554 Créé: 2025-03-23
Pétition pour le maintien de l'Ecole de LANAYE
656 Créé: 2025-04-24
Non à la fermeture de classe à l'école publique Réne Guy Cadou à Tinténiac (35)
209 Créé: 2025-04-25
Pétition officielle : Pour la reconnaissance du travail indépendant des chauffeurs VTC dans le canton de Genève
294 Créé: 2025-04-29
Pouvoir encore accéder librement au Grand lac de Desnes
506 Créé: 2025-04-09
Rue de Fosseau (devant l'école de Chamoson) à 30 km/h!
202 Créé: 2025-04-30
Pétition pour la reconnaissance et la compensation des technologistes médicaux en banque de sang
118 Créé: 2025-05-04
Non à la fermeture de la 6ème classe à l'école des Chatelaines
139 Créé: 2025-05-02
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
487 Créé: 2025-04-29
Pour sauver l'école Djerba School Academy
92 Créé: 2025-05-06
NON AU BERGER BLANC /LAVAL-MTL! Sa assez durez cette maltraitance animale!! !
809 Créé: 2025-04-29
Pour l'apposition d'une plaque ou d'une statue de Roger le Chat à Mont -sur-marchienne
293 Créé: 2025-04-25
Non à la modification des contrats d'adoption
2351 Créé: 2025-04-18
Convocation d'une Assemblée générale extraordinaire STCPE-ML
71 Créé: 2025-05-03
PÉTITION POUR L’OUVERTURE D’UN MAGASIN DE PROXIMITÉ À DOUR
66 Créé: 2025-05-03