Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
Visiteur |
/ #555 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?2012-11-20 22:27#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ? Bonjour ! Entièrement d'accord avec vous pour la suppression des devoirs. Pour ma part c'est fait depuis 20 ans et mes élèves - pour quelques-uns aujourd'hui adultes - n'en ont pas été gênés, au contraire...plus de temps pour faire ce que la vie offre en surprises. Mais pour autant les fondamentaux reposent comme le reste de la vie sur la culture et l'accès aux domaines artistiques doit aussi se faire à l'école, comme le sport d'ailleurs ! Tout le monde n'a pas les moyens de payer des ateliers ou cours ou stages après l'école. Et la culture permet de développer les savoirs, de structurer l'individu et de se situer dans la société, comme de se projeter dans l'avenir ! Enfin oseriez-vous penser un seul instant qu'une année scolaire se prépare sans heures supplémentaires ? Les heures de classe ne représentent pas la moitié des horaires d'un enseignant, sachant que même les sorties en famille et les vacances nous amènent à penser à nos projets avec les élèves. Personnellement, je préfère travailler le soir à l'école et sors de classe à 19 ou 20h, et je ne compte pas les mercredis et w-e travaillés en classe ou à la maison. Mes jeunes collègues partent récupérer leurs enfants et retravaillent à la maison jusqu'à des 22 ou 23h, parfois davantage. J'ai souvent laissé de côté ma vie de famille pour ce métier (passionnant certes !) mais où notre employeur se permet de ne pas payer les heures sup, sans risquer les prud'hommes ! Oui, l'Etat les interdit mais ne permet pas d'exercer sans en faire... Comme les équipements d'ailleurs ! Qu'aurais-je dispensé comme enseignement sans les livres, jeux et documents amassés par mon fils et ma famille ? Y compris mes livres d'Art, car la culture se partage ! On n'a pas toujours la chance de trouver une commune investie dans la Jeunesse, quoique cela lui coûte ! Alors un peu de décence je vous prie par égard pour tous les professionnels qui ont accompagné vos vies scolaires et par respect pour tous les jeunes qui vont continuer. Certes la vie ne s'arrête pas à la semaine d'école mais c'est cette école même qui permettra un jour de rendre la vie plus belle à quelques millions d'humains sur terre, il reste juste à la perfectionner. A condition de ne pas croiser la télé, les jeux vidéo et les centres commerciaux ! ...vous avez dit "vacances" ? alors pensons théâtre, cinéma, balades en forêt, jeux de plein air, déguisements, inventions débridées, discussions, lectures, histoires, ... ! Merci de m'avoir lue. Bien à vous, Nadine PS : Ah, au fait, j'oubliais : un de mes "bons" élèves m'a dit l'autre jour :" Moi, je ne serai pas professeur ! il y a trop de travail après la classe !" ...ce cher petit habite en face l'école et me voit partir tard le soir pour rentrer loin (75km aller-retour) : la voix de la raison ou juste l'influence d'un système basé sur la réussite rapide et sans efforts ? |
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
TOUCHE PAS MON EUROPACAMP - PETITION
1286 Créé: 2025-04-27
Pétition pour le maintien de l'Ecole de LANAYE
460 Créé: 2025-04-24
Non à la modification des contrats d'adoption
2246 Créé: 2025-04-18
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
311 Créé: 2025-04-29
NON AU BERGER BLANC LAVAL/MONTRÉAL
268 Créé: 2025-04-29
Pour l'apposition d'une plaque ou d'une statue de Roger le Chat à Mont -sur-marchienne
169 Créé: 2025-04-25
Protection sociale complémentaire santé : 30€ maintenant !
2519 Créé: 2024-09-27
Pétition officielle : Pour la reconnaissance du travail indépendant des chauffeurs VTC dans le canton de Genève
101 Créé: 2025-04-29
Pour une Rue Roger le chat à Mont-sur-Marchienne en hommage à sa mascotte
456 Créé: 2025-04-23
Demande de la présence d’un brigadier à l’heure du dîner et à la sortie des classes pour l’école Étienne-Chartier
80 Créé: 2025-04-28
SAUVONS LES TERRAINS DE SPORT ATTENANTS A LA CITE SCOLAIRE VICTOR HUGO de COLOMIERS
1166 Créé: 2025-03-23
STOP à la taxe communale des immondices et égoûts de la ville de Herstal
82 Créé: 2025-04-23
Pour un CENTRE DE SANTÉ participatif à ST-BRUNO-BERRIAT-EUROPOLE
159 Créé: 2025-04-11
Pour le rétablissement de la ligne de bus 50, Bruxelles-Midi - Lot sans correspondance!Voor de restauratie van buslijn 50, Brussel-Zuid - Lot zonder aansluiting!
61 Créé: 2025-04-24
Contre la fermeture de la maison de repos Albert De Latour gérée par le CPAS de Schaerbeek
385 Créé: 2025-04-18
PÉTITION Révision et Réduction Taxes Foncières en date du 24 Février, 2025
235 Créé: 2025-02-23
Contre le retrait de la Terrasse et de la cave à vin de la Brasserie-Restaurant "le Daneel's D"
54 Créé: 2025-04-30
Non au projet éolien de la Tonnelle
148 Créé: 2025-03-13
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
51 Créé: 2025-04-30
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
18648 Créé: 2023-10-23