Sauvons les Serres d'Auteuil

Dissident

/ #12 Projet(s) Tour Montparnasse

2019-11-21 10:21

Personnellement (moi qui la vois tous les jours de ma fenêtre), je n’ai jamais aimé cette tour monolithe sombre seule et isolée (là est sa plus grande médiocrité) (apothéose du « moderne » béton/verre/métal souvent sans âme, sans relief et sans plaisir à regarder, voire à habiter ou travailler) plantée au milieu d’une ville basse à taille humaine et laissant entrer la lumière du soleil (ce qui en effet en fait l’une des heureuses particularités de Paris). Tour émergeant comme un constat de début de pauvre plagia d’un centre-ville de grande capitale soi-disant « moderne », dont on aurait arrêté l’expansion faute de moyens, constat de pauvreté et/ou d’irresponsabilité.

J’aurai franchement préféré déjà qu’elle soit construite là où elle aurait dû l’être, c’est-à-dire avec ses sœurs à La Défense. Là-bas on sait ou l’on est et on peut même apprécier l’hypermodernité de ce lieu pour y travailler ou le visiter. Y vivre j’en suis moins convaincu… surtout le soir à la tombée de la nuit et entouré des « banlieues » que l’on connait, en étant moi-même originaire et ayant vécu ma jeunesse dans le 93, je sais de quoi je parle… Ou alors (à en choquer certains), qu’elle ne soit pas isolée, mais qu'elle fasse partie d’un groupe de tours (3/4) de hauteur variable (en dégradé), ce qui lui aurait déjà donné une meilleure harmonie architecturale et une illusion de centre-ville allant du plus haut au plus bas, de tours hautes a des immeubles de tailles haussmanniennes. Nous rappelant surement (dans notre inconscient d’être humain) des plaines vallonnées de collines ou de montagnes érodées.

J’ai visité l’expo du Pavillon de l’Arsenal présentant les différents projets de rénovation/restructuration de la tour Montparnasse, de près en effet certains ont l’air intéressant pour y faire du shopping ou prendre le train, mais de loin cette tour restera toujours un monolithe isolée dont on se demande ce qu’elle fait là ? Tout comme son pendant la tour monolithe à Lyon… et surement d’autres dans d’autres villes.

Donc pour moi il n’y a que 2 solutions, soit la détruire, soit lui ajouter autour 2 ou 3 tours de taille variable et différente. Mais surement pas de lui augmenter sa taille seule, quel que soit l’argument… Ou alors peut-être seulement dans un contexte de plusieurs tours. Par exemple déjà augmenter la taille de la petite tour à ses pieds (hébergeant le centre commercial) et pourquoi pas une au-dessus de la gare et peut-être une autre dans un périmètre « pâté de maisons » jouxtant celui de la gare/tour. Je sais que cela en choquera certains de vouloir augmenter le nombre de tours de ce pâté, mais c’est soit cela, soit elle restera monolithe isolé comme un cheveu dans la soupe, comme une verrue au milieu de visage, si on ne la détruit pas, ou, pourquoi pas plutôt, autre solution, qu’on la réduise de 2 tiers.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...