l'Insularité pour l'ile de Noirmoutier


Visiteur

/ #80

2016-02-22 18:40

Arrivant de Paris et découvrant une certaine inquiétude quant au sort réservé à l'Ile de Noirmoutier (une ile malgré la présence d'un pont...mais une ile tout de meme car un gros budget est consacré à l'entretien ,au quotidien ,à la consolidation et à la réparation de nos digues en cas d'événements destructeurs indépendants de notre volonté ) j'ai pris le temps de lire tous les écrits de ce forum
Une date est mise en évidence ,celle de 2004,instaurant la notion d'exception d'insularité
Mais plus proche de nous...quelques éléments que nous devons tous ne pas perdre de vue
La fameuse loi Notre (portant sur la fusion des intercommunalités ) a été débattue au Parlement (Assemblée Nationale et Sénat).Elle a fait l'objet de nombreux amendements .Certains ont été rejetés,d'autres ,acceptés
Un parlementaire a déposé ,en Février 2015,un amendement afin que les territoires insulaires et de montagne soient considérés comme des territoires d'exception,par rapport au principe général de la loi...compte tenu de situations qui leur sont spécifiques entrainant une gestion de problèmes qui leur sont particuliers.Cet amendement a été débattu en Mars 2015 ,accepté dans le cadre du débat au Parlement et annexé à la loi Notre votée en Aout 2015
L'exception insulaire et des territoires de montagne est donc bien inscrite dans la loi Notre d'Aout 2015...
Pourquoi l'avoir ',semble-t-il ignorée,'en proposant une solution qui est une solution de non sens
Je reprends l'expression.''un non sens du mariage de la carpe et du lapin''
J'ai retrouvé des voisins ''vent debout '' et furieux ..;et je me faisais cette réflexion
''des élus ,à Paris ont compris nos problèmes et nous ont aidés
''Pourquoi des élus,natifs de l'ile ou vivant sur cette ile semblent avoir perdu cette fibre de fierté que l'on ressent sur tout le territoire insulaire ???
Nous devons tous nous manifester,signer en masse cette pétition ,afin que chacun puisse exprimer sa fierté d'etre insulaire
L'insularité est un état géographique,mais ce n'est pas un repli sur soi
Nos jeunes sont partis récemment en Floride...pensez-vous que ce simple exemple soit une forme de repli sur soi
Jusqu'à présent,on ne peut pas se rendre aux USA en utilisant l'aviron,la planche à voile,le catamaran ,le voilier (équipements qui font la joie de tout le monde en été...mais non utilisables pour un si long voyage...)
Changeons donc ce vote incompréhensible décidé au cours du conseil communautaire de Noirmoutier du 18/12/2015 ,dont le contenu, résumé, est consultable sur internet
Tous les habitants ,doivent,ENSEMBLE réfléchir à une vision pour un avenir de DEVELOPPEMENT apaisé de notre ile de Noirmoutier,à court,moyen et long terme
Notre Ile est une belle Ile mais elle sera ce que chacun d'entre vous voudra bien en faire
Tous unis dans ce combat pacifique qui est loin d'etre perdu si nous nous activons TOUS
Vive notre Ile ,une ile qui doit garder son exception insulaire voulue par nos élus nationaux....à PARIS...et qui le deviendra,j'en suis sur,içi,...sur NOS TERRES
C'est le cri de coeur que j'ai voulu communiquer à vous tous...internautes