Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement


Visiteur

/ #151 Re:

2015-02-10 17:15

#133: Jean Kerfriden -  

 

abcdef

Ces RINGS D’ORIENTATION sont une excellente idée :


Tous nos compagnons ont un énorme potentiel, leurs capacités à s'adapter, à comprendre, à apprendre sont étonnantes. Chacun  possède ses  caractéristiques et donc une aisance différente suivant nos demandes. Chaque chien est particulier, notre façon d'agir ne doit pas être identique pour tous les individus. 
Notre ami ne demande qu'à nous montrer de quoi il est capable, encore faut il lui en laisser l’initiative.  
De plus le «  maitre » néophyte pourrait, a son grand étonnement, se rendre compte de quoi son Beauce est capable. (Je m’en suis rendu compte lors de CANT, ou j’ai vu les larmes d’émotion des personnes qui n’auraient jamais pensé que leur compagnon puisse « travailler » si justement au milieu des brebis sans en avoir  jamais vu auparavant).
Il  obtiendrait  des conseils sur les disciplines éventuelles dans lesquelles son chien pourrait s’affirmer.
 Cela le pousserait à franchir la porte de Clubs, il irait plus confiant et plus intéressé.
Par ce biais nous  éviterions des abandons ou des déceptions lorsque le chien n’est pas contrôlé.
La complicité naitrait par une activité commune.
Voilà un beau rôle pour le Club de Race.


Effectivement le travail sur troupeau serait le test le plus correct concernant notre race mais il faut se rendre à l’évidence, les clubs pratiquant cette activité sont rares. Les kilomètres, le cout pour des stages, la disponibilité de chacun pour s’y rendre quelques jours restent un gros handicap.

« La mise en avant de l'animal est plus intéressante, à mon avis, que la sanction. »

Cette passion des manifestations s’est éteinte depuis quelque temps déjà pour un bon nombre de Beauceronnier
Les manifestations sont devenues des contraintes pour beaucoup.
Effectivement, nombreux sont les adhérents qui redoutent la sanction (pression ++++sur le chien).
La majorité des «  particuliers » que l’éleveur a réussit à convaincre (avec du mal, souvent)  qui se décident pour nous faire plaisir, pour nous remercier de notre travail, disent ne plus avoir envie de revenir.
Désolation …de nombreux chiens  restent dans leur famille sans que jamais un éleveur les connaisse, des lignées disparaissent.

« Ceci me paraît plus riche en informations et deviendrait des animations plus intéressantes pour les éleveurs, les particuliers ou visiteurs qui viendraient à nos manifestations . »

Oui de l’animation , de l’intérêt voilà ce qu’ à aussi perdu nos réunions de Beauceronnier.

Meme si de nombreux éleveurs qui critiquent le test actuel n’ont pas signé cette étude de proposition je sais qu’ils sont  dans l’attente d’un changement.

Je suis très enthousiaste suite à la lecture de votre commentaire Monsieur Kerfriden et je vous remercie de vous impliquer autant pour remettre de la gaité et de la passion.


Cordialement

PS : J’espere que les pointus de l’orthographe voudront bien excuser mes fautes, ma syntaxe et la rédaction de ce commentaire.
J’espere que les particuliers et les éleveurs, qui  n’ont pas osé signer, relieront cette proposition.

Véronique Rouquette. Terre Sacrée De Marius