Contrer la nouvelle lignée du diplôme d'études secondaires

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contrer la nouvelle lignée du diplôme d'études secondaires.


Visiteur

#26

2014-01-26 01:19

vraiment stupide.. signer la petition!!

Visiteur

#27 Re:

2014-01-26 07:08

#10: Dgepi -

les cours dhistoire n'ont pas été éliminé.


Visiteur

#28

2014-01-26 10:34

Qu'en est il des étudiants qui voudront réussir dans la vie ? Ils devront partager la classe, leur enseignement avec ceux qui ne sont point motivés. Cela nuira grandement a leur propre motivation et a leur réussite puisque les professeurs se concentreront sur ceux qui échouent leur cours parce quils ne comprendront rien. Qu'en est il de lavenir si on ne pousse pas les étudiant a avoir de l'ambition ?? Ceci est la pire décision a vie !!!

Visiteur

#29

2014-01-26 11:52

Je suis d'accord avec le fait que l'éducation doit viser un certain niveau de réussite pour stimuler les étudiants et les obliger à travailler plus fort pour l'obtenir. Par contre, j'ai toujours pensé qu'il faudrait aussi que ceux qui souffrent de problèmes particuliers comme la dyslexie ou la dysphasie puissent être aider de façon particulière ou justement pouvoir bénéficier de plus de souplesse au niveau des notes et que les études s'orientent et soient poussées là où ils sont forts pour que l'estime d'eux soit mis de l'avant et qu'ils prennent conscience qu'ils ont des capacités. Par le fait même, le décrochage serait moindre et les étudiants qui n'ont pas de difficultés particulières devraient continuer leurs efforts pour réussir. Et j'ai un garçon qui avait des difficultés scolaires, qui a terminé son secondaire de peine et de misère, qui a fait un métier et après quelques années dans le milieu de travail, a découvert un nouveau métier et est retourné à l'école pour l'apprendre et est présentement premier de classe et il m'a dit : Maman, si je m'écoutais, je n'arrêterais pas d'étudier dans toutes sortes de domaines :) Conclusion : Mettre plutôt l'emphase sur ceux qui ont des difficultés. P.s. : J'ai une amie que son garçon justement souffre de dysphasie et à l'école, ils lui promettent de l'aide à chaque rencontre avec la direction mais cette aide n'est jamais jamais jamais venue que ce soit à l'élémentaire comme présentement à sa première année au secondaire..... C'est comme si la direction des écoles recevait un montant pour un service d'aide mais que l'argent était utilisée à d'autres fins ??!!!!! Peut-être que juste de vérifier l'aide qui se dit "Donnée" dans chaque école de la province, parce que ça apparaît dans la comptabilité de l'école, correspond bien à un professionnel engagé et de voir si ce dit professionnel a fait son travail en rencontrant ses bénéficiaires !!!! héhé Ça va prendre une commission d'enquête :)

Visiteur

#30

2014-01-26 13:57

Même en étant à l'extérieur du pays je suis totalement contre cette idée. ca me donne vraimetn pas le gout de retourner au Quebec et d'envoyer mes enfants a l'école

Visiteur

#31

2014-01-26 14:24

Nous on c'est forcer les fesses pour réussir et on a un minimum de culture, pi les autres auront rien. Tsé, sa va pas plus aidés les gens qui vont décrocher, sa va les aidées à ne pas se forcer et leurs montré que la vie est trop facile.

Visiteur

#32

2014-01-26 14:26

Rabaisser les exigences pour permettre à la nouvelle génération d'accéder au marché du travail est une solution facile et déplorable. Nous devons impérativement miser sur une main-d'oeuvre formée et qualifiée pour veiller sur les intérêts de notre province. Si nous voulons exceller, nous démarquer sur la scène internationale, placer le Québec au grand de pionnier dans les secteurs que nous excellons, nous n'avons pas le droit de réduire les exigences en matière de formation. Si cette loi est mise en application, nous courrons vers notre perte en tant que société.
Pour le décrochage scolaire, une solution pour encourager les élèves potentiels est de faire des stages d'intégrations dans les milieux de travail. Ainsi, ceux-ci permettront de comprendre l'usage des connaissances acquises en classes et seront d’avantages motivés à poursuivre leurs études. Il ne faut pas oublier que nous sommes, aux yeux du gouvernement, des actionnaires! Si nous désirons que l'économie tourne, qu'elle prospère, nous devons miser sur les bons titres, c'est-à-dire des gens qualifiés.

Visiteur

#33

2014-01-26 15:02

Dire que l'on veut une société distincte....continuez comme ça et elle sera effectivement distincte....la nivellation par le bas

Visiteur

#34

2014-01-26 15:34

Un diplôme d'études secondaires devrait valoir plus qu'un permis de travail. Il existe déjà des DEP pour entrer sur le marché du travail.

Visiteur

#35

2014-01-26 16:28

Donner plutôt des ressources, de l'aide supplémentaire aux jeunes ayant des difficultés d'apprentissages. Des écoles privées pour les jeunes en difficultés ça n'existe pas en région, en autres. Ces enfants se sentent catalogués et vivent beaucoup d'intimidation dans les écoles publics. merci

Visiteur

#36

2014-01-26 16:28

Le nivellement vers le bas, ça suffit!!!

Visiteur

#37

2014-01-26 16:43

Où sont passées nos valeurs? Pensons aux conséquences à long terme de ce choix : emplois précaires, chômage, pauvreté, dépression, parents peu éduqués, etc. Si nos chers dirigeants politiques s'abaissent à imposer ce changement, ce sont eux les décrocheurs et... «sa cera pa bo talleur!» Nos jeunes ont ce qu'il faut pour terminer minimalement leur 5e secondaire ou pour se diriger vers un DEP. Valorisons la réussite scolaire dès le plus bas âge : l'éducation devrait être au cœur de nos valeurs personnelles et sociales et... pour les 20% qui décrochent, les portes de l'école seront toujours ouvertes s'ils désirent y retourner ; plusieurs le font. (je suis une ex-décrocheuse, enseignante au secondaire depuis 20 ans à des élèves potentiellement décrocheurs. Plusieurs obtiennent leur DES, la majorité sont acceptés dans leur DEP : 78% de taux de réussite. Je suis excessivement fière de ces jeunes! )


Visiteur

#38

2014-01-26 17:37

...

Visiteur

#39

2014-01-26 17:47

mais voyons, qu'es qui se passe au QUÉBEC, tout c'est changement merdique !
jess161

#40 Qu'es qui ce passe

2014-01-26 17:48

mais qu'es qui ce passe au QUÉBEC, tout c'est changement merdique!

Visiteur

#41 Re:

2014-01-26 20:33

#1: -

Voici l'article écrit par STÉPHANE LÉVESQUE dans le journal La Presse

Publié le 22 janvier 2014 à 05h00 | Mis à jour le 22 janvier 2014 à 05h00

 

Le diplôme d'études secondaires n'est plus



http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201401/21/01-4731044-le-diplome-detudes-secondaires-nest-plus.php

 

un prof.. tres decourage

#42 Re: c'est deja ce qui se passe...

2014-01-26 21:23

#28: -

les élèves devant moi me disent deja qu'il est inutile qu'ils fassent les devoirs, car ils vont passer quand meme: et ils ont raison. Ca fait 10 ans qu'ils sont a l'école, et ils ont toujours monté de cette facon.

Meme les epreuves ministeriels sont modifier en fonction de cette tendance a rien faire: il y a 2 ans, des questions ont été annulés et les points accordés a tous, en plus de la ponderation, car ces questions avaient été trop manquées... et, l'an dernier, les examens étaient volontairement simplifiés pour que les moyennes soient plus haute.. malgré l'opposition des enseignants qui expliquent le peu de travail des élèves. Rien a faire. C'est deja ce qui se passe.

En utilisant les memes examens que il y a 5 ans, on observe une baisse de la moyenne des groupes de 35 % facilement. Aux runions de parents, on se fait engeuler... demandé des comptes. Lorsqu'on explique que la note représente le peu d'effort en classe et les devoirs jamais fait, les excuses sont que l'élève est gèné de poser des questions en classe, n'a pas le tmps de venir avant le debut des classes, a d'autres activités plus intéressantes le midi, est fatigué le soir après une longue journée à l'école, ou que les fin de semaines sont des vancances.

Avec des élèves qui ont aucune mémoire  (normal avec l'information rapide et toujours disponible sur internet et les cellulaire), devant qui ont doit rendre les notions intéressantes (ok, on fait comment pour rendre les additions de fractions aussi captivantes qu'un film ou une émission de télévision??) et ou, meme en repetant les concepts 12 fois (alors que j'ai aps juste ca a voir.. en plus de devoir refaire les notions des années précédentes qi'ils ont oubliées..) ils ne se souviennent pas de rien 2 jours plus tard (!! c'est pas une blague.. et surtout, comme ca jour apres jour!!), on fait comment pour survivre?

Si on insiste et veut leur faire résoudre un probleme; ils ne veulent pas car "ils n'ont pas la recette", ils nous repondent "on devrait le faire ensmeble car c'est la premiere fois que l'on fait ce probleme la...".. puis les parents trouent que les notes sont pas bonnes.. les directions nous rencontre au sujet des moyennes... le mels baissent deja le niveau des examens a chaque année et joue avec les notes..et maintenant ca. Je vois pas pourquoi on les gardes a l'école; c'est devenu de la garderie gratuite... et tout cela pour que les plsu faible ne se sentent pas différent. genial, c'est surement pas en les encourageant a ne rien faire qu'on va leur montrer une facon d'atteindre leur but.. quels buts d'ailleurs? pourquoi en auraient-ils?


Visiteur

#43

2014-01-26 21:40

Votez en grand nombre!

Visiteur

#44

2014-01-26 21:42

Votez!

Visiteur

#45 Re:

2014-01-26 22:42

#3: -

D'après moi toi tu as décroché


Visiteur

#46

2014-01-26 22:48

Niveler par le bas n'a jamais rendu service à personne. Si les jeunes n'osent même plus se forcer pour finir leur secondaire, même si c'est juste pour travailler après, quelle genre de société deviendra le Québec?

Visiteur

#47

2014-01-26 22:58

Ce ne sont pas les élèves en difficultés qui vont décrocher mais les élèves au régulier et les surdoués par si peu de défis! Pu besoin de se forcer, on va passer pareil !!! Bravo!!! Ça va être ça, notre beau Québec? Une gang d'illettrés même pas scolarisés!? Arke, j'ai honte!! Une raison de plus pour faire l'école à la maison à mes enfants lorsque ce sera le temps!! Je veux investir dans l'éducation, pas dans l'ignorance!

Visiteur

#48

2014-01-26 23:57

Je suis enseignante et je ne peux pas y croire.

Visiteur

#49

2014-01-27 01:34

Bonjour! j'ai moi même pas de diplôme....j'ai toujours travailler plus fort que les autres pour arriver à la même place...je suis pour un diplôme les études son là pour savoir si nous sommes dans la bonne direction.... acquérir des connaissances...l'expérience vient sur le terrain.
il faut réinventer l'école pour les décrocheurs.
laisser des TDAH... ou un lunatique...un jeune qui a des gros problèmes devant un prof 6 hrs de temp avec toute ce qui suis par la suite devoir etc...nous sommes devant un échec
P.S excuser les fautes merci.

Visiteur

#50

2014-01-27 05:11

Il faut absolument que nous continuons a diplomé des étudiants de qualité