Le Printemps des Poètes en danger !

Le Printemps des Poètes en danger ! / Annonces / Le Printemps des Poètes toujours en danger ! / Commentaires


Visiteur

#1

2013-07-03 09:29

SI LES POETESSES ET LES POÈTES CONNUS(ES) OU INCONNUS(ES) DISPARAISSENT LE MONDE SERA RAMENÉ A LA BARBARIE TOTALE ET ABSOLUE...

Visiteur

#2

2013-07-03 09:47

La Poésie ne peut pas mourir, mais pour qu'elle continue à insuffler sa vitalité à tous, défendons le Printemps, et bravo encore à tous les participants et à JP Siméon pour l'édition 2013, un grand bonheur ...

Visiteur

#3

2013-07-03 15:09

Cet événement est l'un des plus important en France car il concerne plusieurs catégories sociales et artistiques dont le scolaire.
Monsieur le ministre, merci de faire en sorte que ce printemps des poètes 2014 soit beau et réchauffe le monde de sa poésie par votre implication et votre sensibilité artistique.
Ne laissez pas les marchands étasuniens envahirent notre culture d'exception par l'argent au détriment de l'élévation intellectuelle de l'homme.
Monsieur le ministre, merci d'avance de tenir compte des milliers de courriers envoyés pour cet événement exceptionnel.

Maurice Melliet
Président du Club des Hydropathes de Périgueux


Visiteur

#4

2013-07-03 20:00

la poésie réveille les enfants , les rend joyeux , rêveurs mais aussi réfléchis et profonds . La marque reste indélébile grâce à la briéveté des textes et à l heure de l immédiateté des données qui s écrasent les unes les autres c est un atout fabuleux pour la mémoire ...La poésie est aussi un hommage perpétuel à notre langue et à nos auteurs du répertoire ou bien vivants . je lis toutes les semaines de la poésie lors d ateliers lectures à des enfants de 6 à 8 ans ..ils attendent ces 5/10 mn hebdomadaires et je me régale personnellement tant en cherchant les textes qu en decouvrant les yeux et les remarques de ces jeunes en devenir !
Donc oui l éducation nationale doit continuer à soutenir , appuyer et valoriser le printemps de poètes .C est vital pour le bonheur des ces petits êtres en construction et pour la défense le l expression française .
Dominique Planès

Visiteur

#5

2013-07-04 00:12

Il ne faut pas lâcher prise. Le printemps des poètes doit vivre et se développer.
La poésie nous est toujours nécessaire comme le pain de chaque jour !
jean-pierre Garcia
Dominique Sorrente, au Scriptorium
Visiteur

#6 Nous maintiendrons

2013-07-04 05:30

Le Printemps des Poètes a permis depuis des années une incroyable démultiplication des rencontres, lectures, événements autour de cette chose si rare et précieuse qu'on appelle poésie.
Il a permis que l'étonnement, le plaisir, la gratuité des mots et l'exigence des paroles et des écritures aillent sur les places publiques. Il a rendu plus visible ce bonheur des mots en travail
que les poètes transmettent, chacun à sa façon.

Les moyens matériels de la poésie sont infimes, comparés à ceux engagés dans d'autres secteurs d'activité. Cet infime demande seulement qu'on continue de le laisser respirer.

Nous poursuivrons, quoi qu'il advienne, à faire entendre cette liberté-là, rebelle à tout enrégimentement. Elle est le premier geste d'éducation à l'insaisissable. C'est l'honneur de la personne publique d'un pays comme la France de respecter cet espace rare et précieux et qui sait, de le protéger, particulièrement en période d'incertitude et d'anxiété communes.

La poésie n'est pas plus utile à l'Etat qu'au marché, et c'est justement ce qui donne à sa présence dans notre vie en société tout son prix.

Bienvenue dans le monde de vivants, Monsieur le Ministre.
À la table du Printemps des Poètes, la ferveur est toujours la première servie. Et la poésie avec son allure d'enfant terrible et rieur
repasse volontiers les plats de résistance.




Visiteur

#7

2013-07-04 08:20

Continuons...La poésie est le sourire de la vie!

Visiteur

#8

2013-07-04 08:28

continuons à nous mobiliser pour que la "voix" et la "voie" des poètes soient!!

Visiteur

#9

2013-07-04 08:43

j ai fait parti de nombreuses association et nous avons toujours fait des actions pour nous autofinancer. C'est la seule façon de rester indépendant et de garder sa liberté de paroles
aède2
Visiteur

#10

2013-07-04 09:10

Quand on commence à sortir les grands ciseaux d'Anastasia, sous une forme ou sous une autre, on est dans la culture mercantile et gagne-gros, ce qui exclue toute une frange de population ! De quelque chose de populaire, on va passer insensiblement mais de façon persistante à la disparition de cet aspect au profit - c'est le cas de le dire - d'une certaine élite (?). Et alors bonjour la poésie - qui n'est pas le principal sujet d'intérêt des gouvernants d'hier et d'aujourd'hui !


Visiteur

#11

2013-07-04 09:26

ELPAJ et Joyce ATTAL, Présidente et poète, milite pour le maintien du Printemps des Poètes.

Visiteur

#12 demain le silence

2013-07-04 20:27

que reste-t-il donc aux êtres humains sans poésie ? un ministère, des bidules inutiles pour lesquels on viole la terre, des armes télécommandées comme des jeux vidéos : sont-ce là les seuls jouets que l'on nous promet désormais ?
Que vous a-t-elle fait la poésie pour vouloir la museler ? Oui, j'en conviens, les mots des poètes peuvent être redoutables, mais ils ne sont pas assassins : Molière, Shakespeare, Camus, Vinaver et tous les autres n'ont commis de meurtre que sur le papier pour mieux nous (r)enseigner sur l'état du monde.
Alors, oui, je milite pour le Printemps de Poètes, il doit vivre sous peine de condamner l'humanité à perdre le sens de ce qui la façonne.
Oui, je soutiens Jean-Pierre Siméon, lui-même un des indispensables poètes de notre temps.
Serco Aghian

Visiteur

#13

2013-07-05 14:57

Le Printemps des poètes est essentiel, ne laissons pas mourir cette noble institution !

FrancK ROY
AxoDom

#14 Re: Nous maintiendrons

2013-07-06 10:33

#6: Dominique Sorrente, au Scriptorium - Nous maintiendrons

Magnifique message aussitôt partagé intégralement sur la page Facebook "Sauvons le Printemps des Poètes".

AxoDom

#15 Re:

2013-07-06 14:07

#9: -

Certes, et nous sommes des milliers à faire de même - ainsi O+o de Paris, notre petit festival de la Butte-aux-Cailles début septembre avec nos amis poètes, sculpteurs, musiciens de rue, clowns... - MAIS cela ne dégage pas l'Etat de sa responsabilité dans le soutien dû au centre NATIONAL de ressources de la poésie qu'est l'association le Printemps des poètes... sans en avoir d'ailleurs le titre officiel.


Visiteur

#16

2013-07-08 08:13

je suis moi même un peu poète à mes heures mais n'ai pas bien compris ce que représente ce printemps

Visiteur

#17

2013-07-10 06:17

Vive le printemps des poètes qui fait rayonner la poésie en maints endroits. Laurent Dyrek, organisateur de concours littéraires à l'école Sainte-Elisabeth, incitateur à la joie vebale

Visiteur

#18

2013-07-11 14:02

Qu'est ce que le printemps des poètes ?
Il devrait y avoir les 4 saisons pour la poésie
Je ne suis pas pour les concours mais j'aime écrire
en tant qu'amateure et "Artisan" ...
Bon courage à tous

Visiteur

#19

2013-07-23 12:31

Courage est toujours d'actualité
Soutenance à vos souhaits restez ainsi
Ton papa noyé sous les applaudissements
Libre libre libre

Aurélie Emmanuelle Beaucheron
Danhaibun

#20

2013-09-05 19:58

Tout f... le camp ! Les abeilles, la poésie... Les oiseaux aussi demain ? Quand tous les rêves se seront envolés, il ne restera plus à nos enfants que leurs yeux pour pleurer. Mais pleurer sera peut-être interdit ?!

Visiteur

#21

2013-09-26 20:21


Avec lucidité sur les failles de ce monde, la poésie est une pirogue envoyée sur l'océan, une main tendue, une liane à saisir, un flux de vie métissé des voix du monde pour aborder aux rivages de tolérance, d'espoir, de justice et d'amour. Elle nous propulse aux carrefours des essentiels en oeuvrant pour la paix et pour la liberté.

Visiteur

#22

2013-09-27 07:29

courage c'est vraiment très bien comme manifestation il FAUT continuer !
professeur documentaliste Marseille