NON AU PROJET DE LOI RETROGRADE SUR LA PRESSE AU BURUNDI

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON AU PROJET DE LOI RETROGRADE SUR LA PRESSE AU BURUNDI.


Visiteur

#76 Re:

2013-04-25 16:39

#74: -

Le métier de journaliste est déjà nul au Burundi et ce sont les journalistes qui tuent leur métier. Il suffit d'écouter comment RPA et Kiramvu profanent des injures contre les élus du peuples dans ses éditions du 24 Avril 2013. Au début de ses éditions, la RPA à commencer à démontrer que les journalistes Burundais n' ont pas un niveau d' un journaliste, mais qu' ils doivent effectivement retourner à l' école pour apprendre a chercher une information objective et utile pour le peuple Burundi, comme la nouvelle loi le préconise.

Ce n' est pas la pétition qui va changer les choses dans le métier de journaliste, mais le changement du comportement par les journalistes
Je pense que les injures que la RPA a lancé contre le sénateur Gélase Ndabirabe n'ont aucun avantage pour le peuples Burundais.

 


Visiteur

#77

2013-04-25 16:43

Le Burundi n´est plus du temps des regimes dictatoriaux .Museler la presse et du coup tenir le peuple burundais en otage ne marchera plus. Le peuple burundais doit lutter pour ses droits lui confèrés par la constitution de la République du Burundi. Personne n´a le droit de les lui refuser.
BURUNDI

#78

2013-04-25 16:56

twishwe n'abigira aba uprona kandi ataribo. Iyo bari turahabona kandi bariko bariyerekana bamwe bamwe.Nsumirinda na Niyobampa barishe IGIHUGU. Kura hasi tubiyamirize hakiri kare tureke kuba NGOMBE ZA MWAMBUTSA umugani w'umukongomani.

Visiteur

#79 Re:

2013-04-25 17:14

En touté humilité, je vous demande de revoir la signification du verbe "injurier".

#73: -

Pour avopir écouté le journal de la RPA de ce 24 avril 2013 où il était question de Gélase Daniel Ndabirabe, je puis affirmer que le journaliste ne l'a pas injurié; il n'a fait que révéler des faits jusqu'alors inconnus, sur ce monsieur.


Visiteur

#80 Re: Re:

2013-04-25 17:53

#79: - Re:

Mais de toute façon ce n’ est pas une information que les Burundais ont besoin . Personne ne sait si c’est vrai ou pas, raison pour laquelle ces journalistes doivent révéler la source pour démontrer que c’est vraie ou pas. Aux cas-où il ne paraîtrait pas que ce monsieur a réellement lavé la viande avec du savon, les journalistes en question devraient payer une amande. C’est que la nouvelle loi veule.

 

ncabugufi

#81

2013-04-25 18:28

Abo bagabo baturongoye barateye isoni. Mbega iyo ataba abamenyeshamakuru bo baba bari aho bari.
Barazi gushima kweli!!!!!

Visiteur

#82 Re:

2013-04-25 18:31

Human Rights Defender

#83

2013-04-25 18:35

Il faut que tous les Burundais épris de paix se coalisent et refusent catégoriquement ce projet de loi liberticide qui n'a qu'objectifs de nous faire taire et de nous faire retourner dans des régimes dictatoriaux qu'on croyait dépasser.

Visiteur

#84

2013-04-25 19:05

Je dis non au projet de loi retrograde sur la presse au Burundi car il vient opprimer le citoyen burundais.

Visiteur

#85

2013-04-25 21:35

Chères compatriotes ,que soit ceux résidant au pays ou à l'étranger ,ne cédez pas à terreur de l'époque de l'hitler ,il faut que nos prédateur du peuples ( députés et sénat) sachent et comprennent que nous sommes au 21énième siècle et que le monde est tellement réduit .Rien ne se passe inaperçu .Si par erreur le président appose sa signature à cette loi de liberticide, je vous suggère de vous conforme à la loi régissant la communauté de l'Afrique de l'est dont le burundi a ratifié et le temps nous donnera raison au vu et au su de ceux qui l'ont égorgé ,sans doute certains saurons qu'ils se sont trompé ,l'exemple n'est pas loin ,allez demander radjabu ,manassé , giswaswa et consort .

Visiteur

#86 Re: Re:

2013-04-26 00:54

#76: - Re:

Vous êtes un lavage de cerveau, mon ami. Un gouvernement travaille pour le peuple et est responsable devant le peuple, et non l'inverse. Le gouvernement n'est pas un parent et ne reçoit pas de décider ce que les gens apprennent à parler. Vous pouvez ne pas aimer ce que les gens ont à dire, mais ils ont le droit de le dire, guarenteed par la Constitution et les traités internationaux. Il est choquant que les gens pensent que le gouvernement devrait régler ce qu'ils obtiennent en entendre parler. Comment diable vous savez ce que le gouvernement est vraiment en train de faire? Vous payez pour eux d'être là et de leur donner beaucoup et beaucoup de puissance, pourquoi?


Visiteur

#87 Re: Re:

2013-04-26 05:54

#76: - Re:

je pense qu'il est nécessaire d'avoir un esprit ouvert au critique, si vous détestez la RPA ou Kiramvu, ce n'est pas une raison que le peuple burundais en paie le prix fort pour être muselé de la sorte.

je pense qu'une telle loi peut devenir un coûteau à double tranchant, si vous crééez une loi qui réprime le peuple, sachez que vous même faites partie du peuple et à long ou moyen terme cette loi va se retourner contre vous


Visiteur

#88

2013-04-26 06:59

Promulguer cette Loi est une atteinte aux droits de l'Homme, de la Personne qui a voté pour vous soyez là où vous êtes aujourd'hui. Vous si bien faire mais vous vous trompez énormément car vous n'êtes pas reconnaissant de notre effort et de la confiance que le peuple a placé en vous.
Junior

#89

2013-04-26 08:28

Fallait rappeler au Président dans la pétition qu'un jour où il sera plus aux commandes,il aura beaucoup besoin des medias et des journalistes.Courages chers amis Banyamakuru

Visiteur

#90 Re: Re: Re:

2013-04-26 08:45

#86: - Re: Re:

Effectivement le gouvernement travaille pour le peuple. Le gouvernement ne peut pas imaginer une loi sans avoir observé ou sans avoir une raison. Oui cette nouvelle légistration est très dure, mais il ne faut pas non plus que les journalistes s'en lavent les mais en disant nous sommes victimes. Si le gouvernement vient avec cette nouvelle loi, c' est qu' il y a un problème dans le journalisme. Oui, l' Etat ne devrait pas normalement s' ingérer dans ce que les journalistes font. Mais du moment où les journalistes ont acquis cette liberté de dire tout sans révéler leur sources, il fallait qu' ils entretiennent cette liberté en ne diffusant que l' information objective et utile pour le pays. Du moment que nos journalistes se montrent incapables de produire une information objective, l' Eta doit intervenir pour ramener l' ordre.

Ce n' est pas donc la pétition qui va changer les choses dans le journalisme. Comme les journalistes appellent en masse nos dirigeants à changer, ces journalistes doivent aussi faire de même et changer leur comportement.

 

 


Visiteur

#91

2013-04-26 09:09

Cher journalistes, ne vous prenez pas comme quoi vous êtes des représentants du peuple Burundais. Quand est-ce que le peuple Burundais vous a mandaté ? Réclamer tout ce que vous voulez, régler vos compte avec le gouvernement comme vous voulez, mais ne vous substituent jamais au peuple Burundais. Si les dirigeants actuels mettent en place une légistration qui sanctionne le peuple Burundais, ce même peuple le voit et sait comment et quand il va les sanctionner. Quant à la notre démocratie, même si il faible, le peuple Burundais sait très bien que c’ est quelque chose que nous avons acquis difficilement et ne va pas accepter que quiconque vienne la volé. Chers journalistes , ils ne faut donc pas confondre la nouvelle loi à la perte de notre démocratie. La démocratie est déjà acquis et restera là. Mais cette nouvelle loi pourra changer d’ un moment à l’ autre, ça dépendra des journalistes et du gouvernement.

Visiteur

#92

2013-04-26 09:22

le droit d'expession et à l'information sont pour moi primordial.Toute personne avisée ne saurait accepter que pareille loi soit mise en application dans un pays qui se dit démocratique

Visiteur

#93

2013-04-26 10:43

Pour toute information d'intérêt public, la protection de la source reste la colonne vertébrale pour la liberté d'expression dans le métier du journaliste, et surtout pour une participation citoyenne dans le suivi et évaluation du management de la chose publique! la source est l'oeuf de l'information, or l'info c'est la nourriture de la vie publique; Ciel, aide nous, nous peuple...Nous voulons voir, savoir pour participer au bien de notre pays.Cette, telle que présentée... a besoin d'une discussion profonde avant sa validation!!!!
Pacelli Ndikumana

#94

2013-04-26 10:43

Le Parlement et le Senat n'ont aucune prerogative constitutionnelle de limiter ou restreindre le droit a l'information et la liberte d'expression qui sont garantis par la Constitution Burundaise. Comme cela est entrain de se produire au Royaume-Unie, il appartient a la presse ecrite et parlee de se concerter avec la societe civile et de determiner un code de deontologie professionnel sur lequel la profession se basera pour ameliorer l'ethic de la profession. Mais de grace, le gouvernement et le parlement Burundais sont entrain de violer la constitution et les accords d'Arusha en empietant sur les droits et libertes fondamentaux du citoyen.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-04-26 11:07



Visiteur

#96 Re: Re: Re: Re:

2013-04-26 11:17

#90: - Re: Re: Re:

Vous devez plaisanter. Qui va dire quelque chose au journaliste s'ils savent qu'ils doivent faire demi-tour et dire au gouvernement! Il n'ya pas de problème avec les journalistes, le problème est qu'ils journalistes ont été découvrent trop de ce que faisait le gouvernement. Ne voyez-vous pas que, non seulement est-ce une attaque contre les journalistes, mais une attaque sur votre propre droit de libre expression? Comment voyez-vous pas que les deux sont les mêmes? Et comment voyez-vous pas que vous avez le droit de savoir ce que fait votre gouvernement? En particulier, lorsque même la communauté internationale, qui financent le gouvernement burundais, est d'accord qu'il ya eu d'énormes quantités d'assassinats politiques par le gouvernement.


Visiteur

#97

2013-04-26 11:31

Cette loi, une fois promulguée, viendra faire taire tout le monde. Meme ceux qui l'ont votée en regretteront dans l'avenir.


Visiteur

#98

2013-04-26 11:38

Abashingamateka bafashe ingingo z'uko abatize kaminuza baja kwiga bazi neza ko mu guha akazi umukozi bababona neza ko agashoboye, kugira umuntu abe umukozi abanza kugira stage ya 6 mois, basanze atakazi ashoboye baramwirukana, none umukozi amaze imyaka n'imyaka afise cotation nziza yoba adashoboye akazi gute, ikindi Leta yafashe ingingo ko kugira wige kaminuza ubwirizwa kuba waratoye Extat none barashizeho Kaminuza bazojamwo.

Visiteur

#99 Re:

2013-04-26 11:53

#91: -

Qu'appelez-vous "démocratie" ?

100

#100

2013-04-26 12:05

TWAHORA TWIBAZAKO ARI INCABWENGE.
BIRABABAJE KUBONA ABO TWASHIZE IMBERE NGO BARONGORE IGIHUGU N'ABANYAGIHUGU ATABWENGE NABUKEYA BAFISE. NTAWOKWIYUMVIRIYE KO ABASHINGAMATEKA NA SENAT BOHURIZA KWITEGEKO RYO KWICA ABANYAGIHUGU KANDI ARIBO BAJEJWE GUTUNGANIRIZA.
MBEGA RIRYA TEGEKO; MWOMENYERA RIZOGIRA INGARUKAMBI KUBA JOURNALISTES GUSA? CANKE KUBARI MURI OPPOSITION GUSA? MBEGA ABA CNDD-FDD NTAMAKURU BAKENERA?

AHO NIHO RERO ABARUNDI BATEGEREZWA KUBONERAKO CNDD-FDD ATAGIHUGU ISHOBOYE GUTWARA. KUKO KIRAZIRA GUTWARA ISHAVU UGIYE GUTUNGANIRIZA ABANYAGIHUGU. NTATEGEKO RISUNITSWE N'ISHAVU RIBAHO.
NAYO KUVUGAKO ABA JOURNALISTES BAVUGIRA OPPOSITION; BIBAZAKO BISHOBOKA KO BOBA MUGIHUGU BONYENE? NSAVYE ABANYAGIHUGU BAVYE MUVYUBWOKO,BABE BATORA INDONGOZI ZIFISE UMUTIMA.