Appel à la reconnaissance des professions du spectacle en Suisse romande
Contacter l'auteur de la pétition
après la suisse pleure qu elle n as pas d artiste reconnus?
Re: Âme
magnifique phrase qui contient l'essence de la raison de vivre de l'art!
Inquiétant...
C'est des c..neries ! Le domaine "arts et culture" est autant voir plus utile que n'importe lequel des métiers qu'ils soutiennent, et demande autant de travail. Je signe et je re-signerai s'il le faut.
Ce n'est peut-être que mon impression, mais y a un côté génocide dans cette histoire (>_<)
En tous les cas, même si ce courrier est lu ou parcouru par les instances de Berne, j'ai de très forts doutes quant au résultat. Les politiques de notre pays, comme dans le monde entier, se moquent et mentent à leurs concitoyens. Ils ne se préoccupent pas des besoins fondamentaux des "gouvernés"; l'unique intérêt, pour eux, est de FAIRE DE LA POLITIQUE. C'est un sport dont ils raffolent.
Merci pour votre initiative que j'ai signé avec enthousiasme.
La culture
Sans le théâtre le monde EST une ERREUR !
Soutien de l'art en Suisse
pétition
Intermittence...
Du théâtre encore et toujours
intermitence en suisse romande.
ceci pour plusieurs raisons :
1. la particularité structurelle de ce métier. nous avons des contrats à durée déterminée qui oscillent majoritairement entre 1 mois et 4 mois ce qui rend le chômage quasi obligatoire.
2.la structure de l'emploi par projet augmente le chômage frictionnel. je peux être engagée sur 5 contrats durant une année mais ne peux n'en accepter que 2 parce qu'ils sont programmés en même temps dans différents lieux et que je n'ai malheureusement pas encore le don d'ubiquité.
3.pour une question de choix d'interprètes et de qualité des spectacles proposés, la demande doit être toujours largement supérieure à l'offre.
4. l'exigence de qualité de mon travail , formation continue, mise à niveau, dossier, audition, stage etc... nécessite du temps et de l'argent. jusqu'à présent le chômage servait partiellement à soutenir la préparation de spectacle de qualité.
5. les artistes de la scène condensent toutes les fonctions d'une entreprise. ils sont leur propre employé, leur propre produit, leur propre outil, leur équipe de recherche et de développement, de marketing. ce qui amène à un paradoxe, le fait de beaucoup travailler n'est pas seulement lié à la qualité du travail fourni mais aussi à l'entretien et à l'ampleur de son réseau. cela nécessite aussi du temps et de l'argent.
jusqu'à présent les périodes de chômage actif des interprètes assuraient une continuité dans un métier où les emplois sont, eux, discontinus. avec le changement de loi sur le chômage, le peuple suisse et les politiques qui ont proposés cette loi, ont clairement affirmé que la collectivité n'a pas à financer la culture via d'autres lignes budgétaires que celles expressément prévues à cet effet.
alors qui assurera désormais les revenus des artistes au moment où ceux-ci n'apparaissent pas en public mais préparent ces apparitions?
♪ ♫ ♫ ♪ ♫
Pétition
Pétition
Culture et solidarité
RE : #195: pierrick porchet
le texte ne dit pas comment la révision du chômage va entrainer la paupérisation des travailleurs du spectacle.
A cause des durcissements induits par la nouvelle loi :
La nécessité d'avoir 18 mois de travail afin d'avoir droit à 400 indemnitées (12 mois de travail ne donnant pus droit qu'à 260 indemnitée) réduit à 90 indemnitées pour les moins de 25 ans fait que très rapidement les travailleurs du spectacle n'auront plus d'indemnitées. Beaucoup de monde se retrouvera sans indemnitées dès le 1 avril 2011
Le fait que seul les revenus sur lesquels on a retenu les cotisations à l'assurance chômage ne seront pris en compte dans le calcul, lors de l'ouverture d'un nouveau délais cadre, du nouveau gain assuré fera que le gain assuré chutera drastiquement.
Le risque (par encore avéré : on attends encore l'avis du SECO) que les salaires assurés grace à l'aide du fond intermittents ne soient eux on plus pris en compte dans le calcul du gain assuré .
Financement de la culture
| This discussion has been closed. |
Re: Parceque
#171: Raoul Couche - Parceque
Ras le bol de ces foutus politiciens
N'oublie pas qu'ils sont là parceque nous n'avons pas assez voter pour d'autre.
Si cette lutte fait que nous irons voter chaque fois que possible ce serait déjà une petite victoire.
Aux urnes citoyen