Sauvons les Serres d'Auteuil

Sauvons les Serres d'Auteuil / Annonces / NOUS COMPTONS SUR VOTRE PARTICIPATION- WE NEED YOUR PARTICIPATION / Commentaires


Visiteur

#1

2014-07-18 13:13

Tout en habitant Marseille maintenant, je reste très attachée aux Serres d'Auteuil qui étaient en face de chez moi et où j'ai passé beaucoup de bon temps. Bon courage à tous et à toutes.
Marie-Hélène Porri.

Visiteur

#2

2014-07-18 14:09

Ces serres sont superbes,les détruire pour un tournoi international par an c'est de l'inconscience,et cela pour avoir plus de places=plus de recette=plus de gains pour les organisateurs et les joueurs qui eux en majorité ne paient pas d'impôts en France,pourquoi ne pas construire un stade en proche banlieue,il y à de la place,à l'exemple du stade de France,une autre solution peut être trouvé,CHERCHEZ LA
Francis Boulanger

Visiteur

#3

2014-07-18 14:14

J'ai envoyé une lettre de protestation et d'opposition formelle à ce projet scandaleux à Mme Marie-Claire Eustache. Mais nos voix seront-elles entendues ? Quand aurons-nous le résultat de l'enquête publique ? Merci de nous tenir au courant, et de nous indiquer tous les recours encore possible.
Confraternellement à vous,
Marie-Claude SCREF MARAN

Visiteur

#4

2014-07-18 14:24

Auriez vous iu modèle de lettre avec des arguments massue ?

Visiteur

#5

2014-07-18 14:56

Pour la sauvegarde d'un patrimoine historique.

Visiteur

#6

2014-07-18 15:03

Nous avons besoin d'une adresse email pour Madame Marie-Claire Eustache
Plus personne n'a le temps d'ecrire des lettres. Aussi le courrier electronique est automatiquement enregistre.

Merci,
Evelyne Cudel, Ph.D.


Visiteur

#7

2014-07-18 15:51

Il me parait impossible de détruire une telle merveille, construit par nos ancêtres. Bâtiments qui font partie de notre patrimoine. Un savoir faire qui ne doit pas disparaitre. Nous devrions être fier de montrer au monde entier cette magnifique architecture qui détrône toutes les nouvelles réalisations, modernes de nos jours.
fifi

#8 Sauvons les Serres d'Auteuil

2014-07-18 15:59

Il me parait impossible de détruire une telle merveille, construit par nos ancêtres. Bâtiments qui font partie de notre patrimoine. Un savoir faire qui ne doit pas disparaitre. Nous devrions être fier de montrer au monde entier cette magnifique architecture qui détrône toutes les nouvelles réalisations, modernes de nos jours.
Sophie.

Visiteur

#9

2014-07-18 16:02

A chacun de mes passages devant les serres, en sortant de l autoroute, je me dis que vraiment ce n est pas possible de détruire cet endroit. Merci à vous de poursuivre la lutte
Visiteur

#10 Copie de lettre

2014-07-18 16:54

Voici la lettre que j'ai envoyée (avec des photos qui ne se collent pas):

Madame le Commissaire Enquêteur,
Projet d’extension de Roland-Garros

Je vous écris en qualité de riverain de longue date – habitant du quartier depuis 1980. Mais aussi comme amateur de tennis que j’ai pratiqué, et continue à suivre avec plaisir chaque année comme spectateur des matchs de Roland-Garros.
J’apprécie l’ambiance détendue que le tournoi apporte chaque année au quartier, et je souhaite qu’il puisse s’y maintenir. J’aimerais aussi qu’il reste une fête du sport et ne devienne pas trop une fête de l’argent.
Voici mes observations à ce titre.
Deux remarques sur des nuisances déjà présentes qui mériteraient correction :
1/ Les mesures prises pour l’accès et le stationnement des riverains rendent la coexistence acceptable globalement, mais la période d’arrivée d’innombrables camions précédant la fermeture de circulation est toujours très compliquée notamment faute de personnels en nombre et organisation suffisants pour permettre une circulation organisée, et en raison de nombreux stationnements d’attente en double file desdits camions. Ceci pourrait facilement trouver correction.
2/ L’autre nuisance actuelle importante est plus fréquente : les soirs de match de football important, le stade Roland-Garros vend son espace de parking aux VIP du foot. L’entrée des véhicules par le Boulevard d’Auteuil est, là encore, gérée avec désinvolture : le contrôle à l’entrée crée des blocages très importants sur le Boulevard, d’autant plus désagréables pour le malheureux riverain qui essaie de rentrer chez lui qu’ils s’ajoutent aux autres désagréments et difficultés fréquents et importants que créent ces matchs. Quelles solutions ? Faire entrer les véhicules par l’autre côté, à défaut au minimum faire remonter la file par du personnel distribuant des laissez-passer et organisant une circulation alternée si besoin.
J’en viens à l’extension.
1 / Je comprends la nécessité d’avoir un court central couvrable pour sécuriser le tournoi. Mais l’ancien stade Hebert, qui fait l’objet de travaux importants pour le Centre national d’entrainement, devrait être désigné pour accueillir ce central. La surface concernée est importante, et prétendre qu’elle ne peut être consacrée qu’à d’autres installations me semble d’une grande mauvaise foi.
Un projet exposé en 2009 au Pavillon de l’Arsenal comportait bien un central sur cette surface, que montre cette photo :

La vraie raison est à chercher dans la volonté d’obtenir à terme l’ensemble du périmètre allant du stade Hebert au Rond-Point des Princes, qui s’exprimait clairement dans les documents exposés en 2009 :

Les travaux commencés au stade Hebert ne doivent pas créer un fait accompli en détruisant la possibilité d’un central sur ce lieu, il me semble important et urgent que vous vous en assuriez si votre rôle est sincère, ce dont je ne doute pas, et veut être efficace.
2/ Annexer tout ou partie du jardin des serres d’Auteuil me semble une atteinte grave à notre histoire et à notre culture, et une destruction de valeur irréversible. Cet endroit est un vrai bijou, et il suffit de regarder d’autres jardins plus récents pour comprendre le temps nécessaire pour obtenir un tel charme. Par ailleurs les bâtiments comme beaucoup des arbres sont uniques et non remplaçables.
Si donc Hebert avait une vraie raison pour ne pas convenir, il faudrait pour moi préférer une extension dans le Bois de Boulogne, qui comporte à proximité des surfaces certes agréables mais « interchangeables », sans comparaison possible avec un jardin ciselé par le temps et les talents de jardiniers et architectes disparus, dont le double caractère historique et botanique est reconnu par ses classements. Les civilisations qui détruisent leurs monuments en méritent-elles le nom ?
3/ La version actuelle du projet, qui prévoit une emprise partielle et le respect d’une partie du jardin, ne me semble absolument pas sincère. On y trouve des tracés compliqués qui seraient autant d’appels à leur modification. Je sais bien que la FFT vous jurera que ses intentions à cet égard sont pures, mais avez-vous regardé comment Roland-Garros a tenu ses engagements précédents (au moment de la création du court Suzanne Lenglen et avant) ? Roland-Garros s’étend à petits pas, mais s’étend en permanence. Et cela peut se comprendre, d’ailleurs. Mais Hebert devrait suffire. Sinon, que la Ville de Paris prenne ses responsabilités et lui attribue de l’espace dans le bois plutôt que de saccager notre patrimoine.
4/ Du point de vue de la dépense publique, comment justifie-t-on un tel empilement de travaux pharaoniques sur des sites chacun appelé à être inutilisé l’essentiel du temps : Roland-Garros (travaux objets de la présente consultation), Hebert (travaux en cours), Jean-Bouin (travaux tout récents), Parc des Princes (future rénovation) ?
Chaque opération a sa propre logique, mais leur addition est absurde : pourquoi (par exemple) le court couvert dont Roland-Garros a besoin 15 jours par an ne pourrait-il être hébergé, au besoin temporairement, dans l’une des autres installations ? Roland-Garros sert de parking au Parc des Princes, les stades du quartier ne peuvent-ils rien faire pour Roland-Garros ?
A défaut d’une coopération entre ces installations, quel aura été le cumul des dépenses publiques engagées ou en voie de l’être à travers la Ville de Paris d’une part, les différents concours directs ou indirects de l’Etat ou de ses organismes d’autre part ? Dans cette période de difficultés budgétaires, peut-on se permettre de ne pas optimiser ces dépenses ?

En conclusion, je demande une solution respectant complètement l’intégrité du Jardin des Serres d’Auteuil et intégrant un minimum de logique entre les différentes installations du quartier.
Je vous prie de croire, Madame le Commissaire-enquêteur, à ma plus respectueuse considération.

Visiteur

#11 copie de lettre au commissaire-enquêteur

2014-07-18 17:04

Madame la commissaire,

Acceptez que je convoque mes deux illustres ancêtres :

Mon grand-oncle, Jules Daveau (1852-1929) il inventoria la flore du Portugal, dirigea le jardin botanique de Lisbonne et fut le conservateur du jardin botanique de Montpellier. Sa maison de fonction, elle, existe toujours sur le pourtour de ce jardin.

Mon arrière grand-père, Louis-Emmanuel Lhérault (1834-1911) créateur de l’asperge d’Argenteuil, surnommé le « Parmentier de l’asperge ».

Ils vous auraient dit la modernité de leurs travaux et sauraient vous convaincre en même temps de la nécessité de la conservation.

Il existe à proximité du stade actuel des possibilités d’extension qui permettraient de sauver le patrimoine que représentent le jardin botanique et les serres.

Bien respectueusement.

Visiteur

#12

2014-07-18 17:14

Je me bats contre la déforestation en Afrique, mais je vois qu'on devrait balayer devant notre porte avant d'incriminer le tiers-monde. A ce propos, qui veut sauver le jardin botanique de Bingerville (Côte d'Ivoire) qui est en de très mauvaises mains ?

Visiteur

#13

2014-07-18 17:16

Ces serres sont un patrimoine commun à tous . C'est inadmissible d'y toucher et illégitime.

Visiteur

#14

2014-07-18 17:34

Je vous soutiens de tout coeur.
J'ai déjà envoyé un courrier au commissaire enquêteur, tel que vous nous l'avez conseillé.
J'espère que votre combat se soldera par une victoire
Virginie Wanecq

Visiteur

#15

2014-07-18 17:57

Par ce courrier nous voulons soutenir les serres d'Auteuil
Afin qu'elles soient préservées
D'autant que d'autres possibilités sont sûrement facilement envisageables
Il suffit d'un peu de bonne volonté
Avec toute notre conviction
JN et I Petit

Visiteur

#16

2014-07-18 17:59

oui merci de nous le rappeler, vous pouvez compter sur moi pour faire le courrier !!
CDT
AlP

Visiteur

#17

2014-07-18 18:05

Écrire un commentaire Comment peut-on participer à l'enquête publique ?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-07-18 18:31


Henri d'auteuil
Visiteur

#19

2014-07-18 18:32

Bonjour à tous,
Il est étonnant que notre patrimoine structurel soit amputé de ces serres d'Auteuil.
Je m'étonne que le Maire du seizième, Claude GOASGUEN que j'ai eu la chance de côtoyer récemment lors d'une manifestation musicale à la mairie du
16 ème puisse avaliser ce projet, hélas cher à l'ancien Maire de Paris.
Je m'associe à vous tous pour faire annuler cette extension à cet endroit précis.
Courage et persévérance.


Visiteur

#20

2014-07-18 18:35

Ultra WEALTHY people think the world belongs to them. IT DOES NOT! That very place is an amazing garden and park...not just a yard. It is the French memory already torn down in 69 with ''Les Halles". It's ENOUGH. Even those who love Tennis cannot accept anything in the name of their favorite game. Thanks for helping that place to be saved...this place to be saved at all cost!
Patrick

Visiteur

#21

2014-07-18 18:38

Les personnes ultra riches pensent que le monde leur appartient. c'est FAUX! That place en particulier est un jardin et un parc extraordinaire. C'est la memoire de la France deja detruite en 69 avec la disparition des Halles. cela suffit! Meme ceux qui aiment le tennis ne peuvent accepter que l'on fasse n'importe quoi au nom de leur jeu favori. Merci d'aider a sauver cet endroit. cet endroit DOIT etre sauve a tout prix!
Patrick

Visiteur

#22

2014-07-18 18:48

Il est incroyable que le maire de droite du 16eme soit d'accord. Je n'arrive pas à y croire alors qu'il devrait être le premier signataire de cette pétition.

Visiteur

#23

2014-07-18 18:58

Je vous remercie de vous battre pour sauver un si joli lieu.Je m'associe à ce combat et soutiens votre pétition

Visiteur

#24

2014-07-18 19:15

Quel gachis pour un tournoi qui ne dure que 15 jours! Pauvre France.

Visiteur

#25

2014-07-18 19:56

Très belle initiative



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...