Appel des élus de la Somme CONTRE la retraite à 64 ans !

NOUS, élu.e.s de la Somme, apportons notre soutien total à la mobilisation syndicale et populaire, largement majoritaire dans le pays, contre le recul de l’âge légal de départ à la retraite.

Si elle devait être appliquée, cette réforme constituerait pour nos habitants un recul social sans précédent, avec des conséquences graves sur la vie quotidienne et la santé de celles et ceux qui consacrent leur temps à l’intérêt collectif et général.

Le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans pénalisera surtout toutes celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, qui souvent occupent des métiers plus pénibles.

Le projet de réforme est par ailleurs particulièrement discriminant et défavorable aux femmes. Aujourd’hui déjà, elles ne sont pas à égalité devant la retraite. Leurs carrières sont plus courtes, hachurées et incomplètes, avec des salaires plus de 20 % inférieurs à ceux des hommes. L’allongement de l’âge de départ ne fera qu’accroitre une grande inégalité.

Et la retraite minimum évoquée dans ce projet ne s’appliquera que pour les retraites complètes, or ce sont très souvent des retraités qui n’ont pas eu de retraites complètes qui touchent de petites pensions et qui devraient bénéficier de cette retraite minimum.

Ni l’urgence, ni l’efficacité économique de cette réforme ne sont avérées. Par ailleurs, nous dénonçons les méthodes contestables et litigieuses utilisées par le gouvernement et sa majorité relative. En détournant voire ignorant les droits du parlement, en limitant les débats et en déclarant que l’âge de départ à 64 ans « n’est pas négociable », le gouvernement atteint à la démocratie parlementaire.

Pour combler les déficits de notre système de retraites ces prochaines années, d’autres pistes nouvelles existent et peuvent se combiner : en augmentant le taux d’emploi des + de 50 ans, en faisant contribuer les hauts salaires ou en revenant sur des baisses d’impôts faites aux grandes entreprises.

Les hommes et les femmes aspirent à travailler et à ce que l’État reconnaisse leur apport aux richesses de notre société. Ils et elles aspirent aussi à profiter d’une retraite méritée et à la vivre en bonne santé. Dans nos territoires, ils font la démonstration quotidienne d’un rôle irremplaçable, acteurs d’un formidable ciment du bien-vivre ensemble qui agit contre la fragmentation de la société. Ils assurent une grande part de la vitalité de nos associations et clubs en tous genres, si essentiels et précieux dans notre République.

L’intervention des élus locaux dans ce débat de société est inédite, et démontre la profondeur du débat de société que nous voulons, pour aujourd’hui et demain.

Pour toutes ces raisons, nous demandons au gouvernement de retirer son projet de réforme et d’engager un grand débat national sur l’avenir de notre système de retraite et sur son financement.

Signataires :

Rémi CARDON, sénateur de la Somme, conseiller municipal
Frédéric FAUVET, conseiller départemental, président du groupe La Somme en commun
Frédéric DEMULE, conseiller départemental, maire
Valérie KUMM, conseillère départementale, conseillère municipale
Josiane HEROUART, conseillère départementale, maire-adjointe
Jean-Jacques STOTER, conseiller départemental, maire
Jean-Louis PIOT, conseiller départemental, maire-adjoint
Zohra DARRAS, conseillère départementale, conseillère municipale
Christophe BOULOGNE, conseiller départemental, maire-adjoint
Catherine BENEDINI, conseillère départementale, maire
Nathalie TEMMERMANN, conseillère départementale
Laurent BEUVAIN, conseiller départemental, président du groupe GDR communistes et divers gauche
René LOGNON, conseiller départemental
Julie VAST, conseillère départementale
Guillemette QUIQUEMPOIS, conseillère départementale
Esra ERCAN, conseillère départementale, co-présidente du groupe Avenir Solidaire et Durable
Dolores ESTEBAN, conseillère départementale
Angelo TONOLLI, conseiller départemental, conseiller municipal, co-président du groupe Avenir Solidaire et Durable
Jean-Claude RENAUX, conseiller départemental, maire
Wilfried LARCHER, conseiller départemental
Catherine QUIGNON, conseillère régionale, maire
Sylvain CHARBONNIER, maire
Pierre DURAND, maire
Tarek BAIS, conseiller municipal
Assia NOUAOUR, conseillère municipale
Christian MANABLE, conseiller municipal
Gérard LEROY, conseiller municipal
Haja RASIDIMANANA, conseiller municipal

En signant, j'autorise Frédéric Fauvet à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.