Contre la fermeture de l'atelier Maître Tailleur

Contre la fermeture programmée de l'atelier Maitre Tailleur, un gachis humain et de savoir-faire.

C'est le 15 avril dernier que les salariés de l'atelier maître tailleur de Brest ont appris cette décision.  la fermeture est annoncée pour le 31 décembre 2015 et le scenario sera identique pour l'atelier maître tailleur de Toulon. S'il est vrai que les salariés de cette entreprise devraient être reclassés dans des établissements du ministère de la défense, il n'en demeure pas moins que cette annonce est un véritable gâchis humain et de savoir-faire. Des compétences uniques sur la conception et la réalisation des uniformes de la marine vont disparaitre sur Brest et Toulon et seraient confiés à des entreprises privées très envieuses de bénéficier de ce cadeau. Les salariés soutenus par la cgt sont pour leur part à contre courant de cette logique et propose d'autres alternatives.Ils les ont exprimés devant les représentants des employeurs et portent sur deux aspects.

Le premier concerne le statut des salariés. Suite à un recours de la cgt devant le conseil d'état,ce dernier a statué sur le fait que ceux-ci devaient etre reconnus comme des agents de droit public. La cgt, et elle est bien la seule, revendique le reclassement de ces personnels, non pas en contractuels comme cela a été annoncé mais bien au statut d'ouvrier d'état.

Le deuxième aspect concerne la perennité de l'activité. Au lieu de l'abandonner purement et simplement, une autre alternative est possible. Soit le ministère peut garder l'activité en régie, le batiment existe, l'outil de production aussi, soit créer un service public administratif comme le préconise le jugement du conseil d'état. D'ailleurs, les représentant de l'employeur reconnaissent que juridiquement cela est possible.

Pour aboutir sur ces revendications, les salariés et la cgt entendent prendre toutes les initiatives nécessaires pour imposer d'autres choix que ceux qui sont imposés aujourd'hui, choix qui cassent l'emploi et l'outil industriel sur des bassins d'emploi deja bien sinistrés.

La première proposition est de signer cette pétition demandant le maintien des activités de l'atelier Maître Tailleur sur les sites de Brest et Toulon ainsi que le reclassement des salariés au statut d'ouvrier d'état.

Merci à tous ceux qui soutiendront les personnels de cette entreprise dans leur démarche pour sauver leur emploi.