Pétition du personnel Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC

Contacter l'auteur de la pétition

Aux signataires de la pétition du Personnel de l'ESU

2024-04-16 09:58:05

Chers collègues agents des établissements publics de l'ESU, à vos grades et qualités respectifs.

Vous nous avez fait l'honneur de signer notre pétition pour exiger d'une part la MATÉRIALISATION DES ENGAGEMENTS GOUVERNEMENTAUX ISSUS DES ACCORDS DE BIBWA et d'autre part, LA DÉPOLITISATION DU SECTEUR ACADÉMIQUE par une feuille de route permettant de lancer l'année académique 2024-2025 avec des animateurs des comités de gestion ÉLUS PAR LEURS PAIRS tel que le prévoit la loi.

Certains d'entre vous ont généreusement accompagné leurs signatures par des commentaires très mobilisateurs.

1. S'agissant du dépôt de la pétition à la présidence de la République, nous avons pris les dispositions nécessaires y relatives mais l'ACCUSÉ DE RÉCEPTION de la version imprimée nous a été refusé par les préposés concernés de la Présidence. Le motif du refus était que VOS SIGNATURES EN LIGNE N'ÉTAIENT PAS DE "VRAIES SIGNATURES" et cela malgré le lien hypertexte qui conduisait directement vers la page de la pétition en cas de nécessité de vérification.

2. La FIN DU MOIS DE MARS que votre pétition avait fixée comme date limite pour la MATÉRIALISATION DES ENGAGEMENTS GOUVERNEMENTAUX ISSUS DES ACCORDS DE BIBWA est largement dépassée et rien n'a été fait. Comme si cela ne suffisait pas, nous sommes dans la deuxième quinzaine du mois d'avril sans avoir perçu nos salaires de Mars et nous restons étonnamment "calmes".

3. À ce stade, aucun signe n'est perceptible du côté gouvernemental comme volonté de DÉPOLITISATION DU SECTEUR ACADÉMIQUE.

NOUS SOLLICITONS LES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX DE L'ESU, LES REPRÉSENTANTS DE DIFFÉRENTS CORPS STATUTAIRES AU SEIN DE L'ESU, LE RAPUICO, L'APUKIN et les différentes structures du personnel de l'ESU pour  s'approprier cette pétition qui est l'un de rares instruments de revendications de notre secteur disposant d'un accompagnement de niveau national, pour mettre fin au MÉPRIS auquel le personnel de l'ESU fait face depuis plusieurs années.

Chers collègues, permettez-moi de terminer ce message en vous rappelant que le 02 avril dernier, nous avons totalisé deux ans de non respect des engagements gouvernementaux issus des accords de BIBWA et depuis quelques mois, notre précarité est renforcée par le retard injustifié du salaire dérisoire qui nous reste et qui représente environ 50% de ce que nous gagnions avant 2018.

SEULES L'UNION ET LA LUTTE NOUS LIBERERONT DE CE JOUG.

ZIHINDULA BIGURU LUCIEN