soutien à Bruno Deffains
Quoted post
Le_Cochon_Du_Cantal |
#382013-02-26 22:38Un juge consencieux devrait classer cette affaire en faveur de Bruno ! C'est inadmissible de la part d'une grosse boite comme Iliad d'agir ainsi à croire qu'ils veulent imposer un réseau merdique au peuple français |
Réponses
Visiteur |
#40 Re:2013-02-27 10:50:42Ils ne veulent pas imposer, mais ils proposent une alternative. Après tout, les gens ont désormais le choix.
Du point de vue du consommateur, c'est bénéfique : on peut choisir des offres low costs sans service (également chez Bouygues ou SFR), des offres plus chères avec service. Je suis pour le choix et non pour la dictature. Un monopole (voire un oligopole) ne se justifie pas dans ce secteur.
Je n'ai pas vérifié si c'est toujours le cas, mais il fut un temps où les offres mobiles étaient beaucoup plus chères en France que chez quelques uns de nos voisins européens directs. Deffains est-il pour que le consommateur soit un pigeon ? Deffains est-il pour que l'on conserve des emplois non justifiés dans un secteur privé (à plus de 9000€ net mensuel chez SFR pour certains) ?
Du point de vue des emplois, toute politique de bas coût a toujours entraîné des suppressions d'emplois à court terme dans le secteur. Il n'est même pas besoin d'avoir fait de l'économie pour le savoir. Bref le résultat des textes de notre collègue n'a rien de surprenant ; ce qui me surprend plus, c'est qu'il faille être prof pour écrire cette banalité.
En revanche, et c'est ce qu'il me semble manquer à cette étude, c'est quel sera le résultat à plus long terme. Il y aura ré-organisation des emplois. En plus, le gain fait par les familles peut entraîner de la consommation sur les autres secteurs. Enfin, des familles vraiment pauvres auront accès à un réseau -certes imparfait- ce qui, me semble t-il, est une bonne chose.
Je suis client internet et mobile chez plusieurs opérateurs, et si effectivement le réseau free mobile (qui me coûte 0 euro) ne fonctionne pas parfaitement, concernant l'internet leur service client s'est considérablement amélioré et est très supérieur à celui d'Orange ou de Bouygues (pour citer les 3 que j'ai pu tester). Allez dans une boutique Orange ou Bouygues et demandez à quelle distance vous êtes du NRA, chose vitale pour connaître la qualité de son ADSL. J'avais fait moi-même l'expérience en 2008, moins d'un sur 8 savait ce que c'est (hallucinant) ; en revanche, cette question n'a jamais effrayé les opérateurs free. Il fut un temps où free était même le seul opérateur avec lequel il était possible de parler de linux sans paraître être un martien.
Enfin, même si on raisonne à court terme en terme d'emplois en France, il me semble au vu des accents que le SAV Free est bien situé en France alors que lorsque j'appelle d'autres SAV (pour moi et ma famille) j'ai plutôt l'impression que l'on tombe ailleurs. Et cela c'est antérieur à l'arrivée de free-mobile.
Orange, au lieu de se concentrer sur une qualité de services, a fait le choix de remplacer les techniciens par des commerciaux. Bref, chez les autres opérateurs on avait entente sur les prix et maintenant l'opérateur historique continue à être plus cher mais sans compenser par une qualité de service. Donc évidemment le client fuit. Je continue à conserver mon abonnement à Lapostemobile, quoique moins intéressant que celui de free ou les offres low cost de Bouygues et SFR, pour avoir une qualité de service. Cependant je suis ravi d'avoir une ligne de secours et de dépannage.
Il est vrai que les textes de Deffains, qui chiffrent de manière un peu plus quantifiée une banalité et sans mise en perspective, ressemblent davantage à un procès à charge qu'un réel travail de recherche. Tout rravail sérieux en économie devrait notamment expliquer les limites du travail. Donc d'une certaine manière, je ne suis pas surpris que free ait réagi et cela ne me choque pas. Ce qui me choque en revanche, c'est la méthode employée, comme si Deffains était un criminel.
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pour la réintégration immédiate de Monsieur Emmanuel FERRON à la direction du Lycée Saint-Joseph de Lamballe
381 Créé: 2025-05-17
Sauvons notre patrimoine
102 Créé: 2025-05-08
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1376 Créé: 2025-04-30
Sauvons le terrain de jeu de l’École Notre-Dame
1019 Créé: 2025-05-12
Demande de lever de la restriction de 3 mois pour la régularisation des situations des Sénégalais de l'extérieur au Maroc.
20 Créé: 2025-05-20
Retrait des cailloux et entretien des bords de route de Hitia’a o te ra
17 Créé: 2025-05-20
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
582 Créé: 2025-04-29
Non au Coran européen - Interdisons les Frères musulmans !
186 Créé: 2025-05-16
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
918 Créé: 2025-05-02
Pétition pour la reconnaissance et la compensation des technologistes médicaux en banque de sang
204 Créé: 2025-05-04
Pétition au Grand Conseil genevois pour le maintien des heures d’histoire au Collège
1722 Créé: 2025-05-02
Soutien de l'association MANA Maison d'Accompagnement Novateur Alzheimer
276 Créé: 2025-05-15
Pétition pour le maintien de la Buvette du Canal au Bouveret
186 Créé: 2025-05-12
Pour des Cycles d'Orientation à taille humaine
465 Créé: 2025-05-04
Pour un CENTRE DE SANTÉ participatif à ST-BRUNO-BERRIAT-EUROPOLE
240 Créé: 2025-04-11
Pas de stade de l'Union Saint-Gilloise sur le Bempt (Désormais plus de 1650 signatures - 800 papier et 850 en ligne)
928 Créé: 2023-09-30
Pour le retour à la gratuité des places de parc à Pully plage
75 Créé: 2025-05-14
RECRUTEMENT ACTEURS/ACTRICES POUR CASTING FILM ADULTE
12 Créé: 2025-05-11
Petition to the Governing Board to request an Extraordinary Consultative General Assembly - Pétition au Conseil de Fondation demandant une Assemblée générale consultative extraordinaire
470 Créé: 2025-05-13
Justice pour Angelo - Justice pour Angelo – Pour la sécurité et l’écoute à l’hôpital de Sion
1754 Créé: 2025-05-08