Traitons de la problématique de la densité et de la cohérence des quartiers en conseil municipal de la ville de Rennes.

Pour que les élus de la majorité municipale de Rennes tiennent compte des remarques exprimées par les rennais attachés à leur cadre de vie, pour préserver la cohérence des quartiers, limiter la hauteur maximale des constructions principales et accueillir correctement les nouveaux habitants,

densiteurbaine.jpg

Signez la pétition afin d’atteindre les 1000 signatures pour inclure ce sujet qui nous touche tous, et le traiter en conseil municipal de la ville de Rennes !

La plaquette « RENNES 2030 se révèle » met en avant un grand nombre d'information sur "la vie" à Rennes :

  • Rennes 2030 - Axe 3 - Profitons de la vie dans tous nos quartiers (p20)
  • Promouvoir la participation citoyenne à travers des dispositifs de concertation adaptés à chaque projet (p20)
  • L’identité urbaine des quartiers confortée (p23)

"Nous notons aussi qu’aujourd’hui, dans le PLU actuel, la constructibilité est ciblée sur les axes structurants, ce qui a permis de ne pas modifier l’ambiance de certains quartiers (pavillonnaires, maisons de ville, immeubles au milieu des jardins). Demain, pour aller plus loin, une vigilance sera portée à l’intégration des nouvelles constructions dans leur contexte, dans ce qui les entoure."

Enfin, les élus de la ville de Rennes font eux-mêmes l’autopromotion d’une démocratie citoyenne exemplaire :

  • Sébastien Sémeril monte lui aussi au créneau pour défendre la concertation menée : « Avec les Rennais, on a parlé de ville comme jamais, sans polémique. Et quand un Rennais vous dit en réunion, ce qui se fait à Rennes, c'est moche, il faut l'entendre. »
  • La maire, Nathalie Appéré, défend elle aussi son projet de démocratie participative et retient un chiffre : « Plus de 50 000 visiteurs uniques sur le site Rennes 2030. Et figurez-vous qu'ils n'étaient pas tous membres de mon cabinet ! On prend à bras-le-corps les enjeux de logement, de mixité sociale, de qualité de vie du quotidien...

 

MAIS, TOUJOURS PAS DE CONCERTATION

La concertation exemplaire défendue par la ville de Rennes, avant l’enquête publique du PLU 2019, se résume à :

  • 7 cafés citoyens comptabilisant 268 participants
  • 4 ateliers thématiques avec 86 participants
  • 2 cafés débats et 34 participants
  • 1 questionnaire en ligne 180 réponses
  • 1 table ronde-débat sur l'architecture pour discuter des formes urbaines et des règles de constructibilité pour favoriser l'innovation architecturale avec 60 participants (promoteurs et architectes)
  • 3 séances d'ateliers avec les promoteurs et bailleurs d'un côté et les architectes de l'autre ont permis d'affiner les propositions de principes réglementaires (60 participants)
  • 1 cycle conférences-débat de quatre conférences à destination des acteurs de l'aménagement (urbanistes, architectes, promoteurs, bailleurs)

L’orientation de l’urbanisme de Rennes (215 000 rennais (INSEE 2015)) ne peut pas se baser sur 180 réponses à un questionnaire en ligne et d’autres manifestations comme les cafés citoyens (268 participants) et cafés-débats (34 participants).

Le projet PLU 2018 soumis à l’enquête publique, fait état d’une absence flagrante de concertation sur la densification et la hauteur des bâtis. Les orientations d’urbanisme de Rennes ne peuvent pas être dessinées à partir d'une poignée de rennais, d’architectes et de promoteurs immobiliers seulement.

TOUJOURS PAS D'ECOUTE

La ville de Rennes ne tient pas compte des nombreuses pétitions qui mettent en avant le mécontentement des habitants proches de tous ces projets .

TOUJOURS PAS D'EGALITE

La méthode de concertation employée par la ville de Rennes pour les diverses ZAC a été fortement contestée par les habitants. En effet, la ville de Rennes procède à des invitations sélectives aux réunions publiques, informations de concertation non accessible à tous les habitants, aucun compte rendu des réunions publiques.  

Nous sommes opposés à la densification démesurée, à la défiguration et au bétonnage de Rennes. Comme le pointe le rapport de l'enquête publique du PLU, la densification doit garantir le maintien du cadre de vie, une urbanisation cohérente et égalitaire pour tous les habitants (actuels et futurs) et une écoute des habitants impactés.

Nous notons des problématiques récurrentes de

  • CIRCULATION ET ENVIRONNEMENT
  • INTÉGRATION DANS LE TISSU URBAIN
  • DENSIFICATION 

 

Donc encore une fois, signez la pétition afin d’atteindre les 1000 signatures pour inclure ce sujet qui nous touche tous, et le traiter en conseil municipal de la ville de Rennes ! Merci !

 

Les collectifs et associations participantes sont :

  • Collectif sur la ZAC du Haut-Sancé
  • Collectif Nanssa sur le projet d’Aiguillon
  • Association Les Amis d’Auguste et Anatole
  • Association SMADEC
  • Les Amis du Patrimoine Rennais et l'action autour de l'immeuble "Jules Ferry"

Contact : info@zac-hautsance.fr

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Antoine Soubigou à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...