Stop au réaménagement routier du quartier autour de la rue de l'église au Bizet, il menace notre qualité de vie !

Nous, habitants du quartier autour de la rue de l'Eglise au Bizet, sommes profondément préoccupés par le projet de réaménagement routier actuellement en cours. Ce projet, tel qu'il est conçu, risque de perturber gravement notre quotidien, en réduisant considérablement la fluidité de la circulation et en affectant l'accessibilité de notre quartier.

Perturbation de la circulation :

Le projet réduit le nombre de voies, ce qui risque de provoquer des bouchons importants, en particulier aux heures de pointe.

Augmentation des risques d'accidents:

Les changements de configuration rendent plus dangereux la sortie de la rue des Quatre-Poteaux, qui manque de visibilité au niveau de ce carrefour. On parle aussi de mettre la rue de la Melune en sens unique ! Ce qui ferait aller la circulation en direction de la rue d'Houplines. Qui, vu sa configuration avec la rue du Touquet vers le rond-point de l'Épine, est assez dangereux.

On voudrait aussi attirer votre attention sur le rétrécissement au niveau de la rue du Touquet à l'entrée du Bizet qui provoque chaque jour de gros embouteillages aux heures de pointe. Nous demandons dès lors de revoir ce point négatif à la bonne circulation de tous.

Impact sur l'accessibilité et chiffres d'affaires de nos commerçants :

Le projet rend plus difficile l'accès aux commerces de proximité. Les boulangeries Au Progrès, aux Délices qui voit leur chiffre d'affaire considérablement impacté, ce qui conduira à terme à leurs fermeture définitive sans aucun attrait pour de futurs repreneurs vu la siituation actuelle.
Le projet met aussi des difficultés aux enseignants, service de soins à domicile , service PMR et habitants de pouvoir trouver des places de parking où de recevoir de la visite sans être en infraction routière, en cause l'interdiction de stationnement de 8h30 à 16h30 dans le clos des Pâquerettes.

Nos solutions alternatives :

Nous proposons de reconsidérer les sens uniques qui n'ont pas lieu d'être pour la rue Duribreu, le Clos des Pâquerettes et la rue de l'Église. Pourquoi ne pas mettre la rue Duribreu en zone 30 km/h avec tracé de piste cyclable avec interdiction de dépasser ainsi que des passages piétons, ce qui permettra de garder une fluidité dans les deux sens.Ainsi que la sécurité des cyclistes et des piétons.
Clos des Pâquerettes ainsi que rue de l'Église sont un lieu où beaucoup de nos enfants, petits-enfants, s'y rendent pour l'école et y jouent. Nous proposons de mettre le Clos en zone 20 km/h et mettre la rue de la Melune en zone 30km/h au niveau des habitations.
Il est important d'améliorer la sécurité routière en mettant en place des aménagements spécifiques.
"Nous demandons à ce que le projet prenne en compte les besoins de tous les habitants, dont ceux de nos aînés pour qui les quelques commerces de proximité et le stationnement sont indispensables .

Notre demande:

Nous demandons instamment à Madame Alice Leeuwerck (Bourgmestre), Monsieur Philippe Mouton , Monsieur David Kyriakidis (échevin de la mobilité) et nos autres élus de

- Revoir le projet de réaménagement routier en tenant compte de nos préoccupations et des solutions alternatives proposées.
- Par ailleurs,nous demandons la mise en place d'une consultation publique transparente et inclusive à Le Bizet avant de prendre toute décision finale.

Conclusion:

Pour le bien-être de tous les habitants, La continuité des commerces et grâce à une concertation constructive,nous pouvons trouver des solutions qui respectent notre qualité de vie et qui permettent à notre quartier de continuer à prospérer.

Nous demandons à chacun d'entre vous de signer cette pétition pour faire entendre sa voix et soutenir ces revendications.

Noubliez pas la réunion publique ,lieu propice pour se faire entendre : Lundi 16 juin 2025 à 19h - Hôtel de Ville de Warneton - (Place de l’Abbaye, 7784 Warneton) - Entrée libre – sans inscription.

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Comité citoyen puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.


Nous devons vérifier que vous êtes humain.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :
J’autorise Comité citoyen à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux parties suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...