Contre la réforme INAMI des consultations à distance

Commentaires

#605

Travaillant en maison médicale, peu m'importe la tarification des télécommunications d'un point de vue personnel. En revanche je l'utilise très souvent (au contraire de la visioconférence que je n'utilise jamais) et je pense donc qu'elle doit continuer à etre reconnu pour mes confrères

Viviane Raynal (Molenbeek st jean, 2022-02-01)

#608

Les consultations à distance sont essentielles pour garder les patients covid à domicile ou pour éviter que des gens non malades se fassent contaminer dans la salle d’attente.

Clementine Hennecker (Bruxelles, 2022-02-01)

#609

En tant que pédiatre, je donne régulièrement des avis par téléphone quand au suivi d'un traitement, l'alimentation, la prévention et les petites maladies bénignes. La fin de la pandémie n'y changera rien. Il est totalement impossible de voir tous ces enfants au cabinet mais ces avis téléphoniques sont une charge de travail énorme qui se doit d'être rémunérée. La plu value d'une consultation video est dans la plupart des cas nulle.

Nathalie Dujardin (Bruxelles, 2022-02-01)

#611

Un précieux outil était né...!

André DAMOISEAUX (HANEFFE, 2022-02-01)

#619

On n’a jamais eu autant de coups de téléphone que maintenant. J’ai dû engager un telesecretariat qui me coûte une fortune car les nombreux coups de fil m’empêchaient de travailler correctement. On passe souvent 15 minutes par patient au téléphone pour remplir les eForm de toute la famille + certificats + « tant que j’y suis docteur ». C’est juste intenable. On bosse comme des fous, on finit hyper tard, je dois régulièrement m’arranger pour qu’on aille chercher mes enfants a l’école tellement j’ai du boulot. Je finis a 20h minimum à cause de ce boulot administratif qui n’en finit plus. Les gens ne s’en sortent pas avec masante.be et du coup, ils appellent le MT, et ça prend un temps fou… Ça parasite notre travail. Personnellement je suis sur les genoux, et nous lâcher maintenant alors qu’on est épuisé, je ne trouve pas ça correct.

Charlotte Jacmin (Braine-le-comte, 2022-02-02)

#631

Pleinement d'accord. Comment expliquer aux patients pour qui la tele consultation représente un vrai plus, ce recul en terme d'applicabilité ?
Tout en sachant que l'on y reviendra plus tard, quand l'Inami aura muri le projet !

Patrick Vanderheyden (Liege, 2022-02-02)

#645

Je trouve ce retour en arrière aberrant.
Les patientes et les médecins ont besoin de cet outil afin de pouvoir continuer à assurer la continuité des soins.

Pierre-Arnaud Godin (Liege, 2022-02-02)

#658

Cet outil est indispensable à une pratique moderne et ... débordée par manque de temps pour voir tous les patients...

Xavier De Longueville (Charleroi, 2022-02-02)

#664

Le but de ceci n’est pas le bon et n’arrive pas au bon moment et ne respecte pas les médecins

Philippe Demaeyer (Bruxelles , 2022-02-02)

#668

L INAMI n a pas mis en place de structure pour gérer l administratif de la crise ... ce travail représente actuellement 2 h par jour en moyenne , il est hors de question de ne pas être rémunérer pour ce travail colossal

maud pening (NIVELLES, 2022-02-02)

#669

Beaucoup de demandes de consultations qui ne nécessitent pas forcément de voir l'enfant et qui peuvent se gérer à distance par téléphone ou envoi de photos, vidéos par le patient.
Ça me permet de gérer les patients qui le souhaitent alors qu'il serait impossible de tous les voir au cabinet.
La vidéo consultation n'est que très rarement utile, les photos et vidéos de moments choisis suffisent amplement.
Pour un bébé 4 consultations par an sont vraiment ridicules , nous sommes largement plus sollicités que ça et ça évite souvent un passage aux urgences inutile.

Emilie Poitoux (6230 - Pont-A-Celles, 2022-02-02)

#681

Une ineptie de plus de nos politiques, voir également le projet de limitation des numéros inami.

Marc Engelen (Liège, 2022-02-02)

#687

Je suis entièrement d’accord!!

Violaine Emonard (Ferrieres , 2022-02-02)

#703

Je suis au bord du burn-out maintenant. Supprimer la possibilité de gérer à distance certains problèmes en étant rémunéré pour ce travail chronophage me pousserait peut-être à envisager sérieusement un autre métier..

Céline Toussaint (Maubray, 2022-02-02)

#705

depuis tjs comme pédiatre je passe min 1H/J à répondre aux questions par telephone (oumail) avec le covid on passe à 1h30-2h/j (le soir évidemment apres tout le reste..) tout travail AVEC RESPONSABILITE (avis, réassurance, éviter une visite aux urgences..diagnostic, prescription ..) mérite salaire.

sophie Sidler (Nivelles, 2022-02-02)

#708

absolument d'accord pour maintenir le code et il est stupide de prévoir un ticket modérateur pour une consultation à distance...

didier wolf (bruxelles, 2022-02-02)

#710

Aide enorme pour patients en detresse, avec une rapidite d'acion: envoi p de sg par mail+ex radiologique, resultats rapides, prise en charge apres in vivo plus rapide, avec selection objective. Gratuit pour patients.

michael schapira (Lasne, 2022-02-02)

#727

Nous avons travaillé depuis deux ans en surcharge de travail sans broncher, avons dû adapter notre façon de travailler maintenant beaucoup plus compliquée et fatiguante. Il me paraît normal qu'un médecin puisse être rémunéré pour les consultations au téléphone qui la plupart du temps sont aussi longues en durée qu'au cabinet. La visioconférence me semble non réalisable sur le terrain. Un ticket modérateur au téléphone ? Autant dire qu'on ne l'obtiendra jamais. Bref, alors que le gouvernement a plus que jamais besoin de ses médecins, il leur met des bâtons dans les roues. Sachez que nous sommes plusieurs en burn-out, à tout de même travailler. Plusieurs envisagent un changement de carrière. Il faut faire attention à son personnel soignant. Moi personnellement, si cette loi passe, je ne répondrai plus au téléphone. Ce sera au cabinet ou rien.

Amélie Lecompte (Huy, 2022-02-03)

#729

médecin solo, je serais MORT sans cette téléconsultation!

Jules Dominique Goffin (La Louvière, 2022-02-03)

#732

Je suis d'accord avec la poursuite du code 101135

Olivier Marcovitch (HAVRE, 2022-02-03)

#734

Beaucoup de mes patients annulent en dernière minute pour quarantaine : je pratique la consultation téléphonique pour continuer à équilibrer le diabète : cela me prend du temps (dicte les glycémies, faire ordonnances, remboursement de médicaments, préparer le bon de prise de sang, donner futur rv...) mais cela évite les ruptures de suivi et donc un diabète mal équilibré qui coutera plus cher à la société!
Visio impossible : hôpital pas équipé pour (pas de caméra sur ordinateur).

marie-france philippe (pont-à-celles, 2022-02-03)

#735

C’est l’avenir de la médecine. Un impact environnemental faible par rapport aux déplacements pour venir en consultation. Diminue les contacts à risque des patients les plus fragiles. Toutes les consultations ne doivent pas se résoudre à un examen clinique mais parfois des échanges d’informations verbales et des réponses aux questions des patients. Moins chronophage et energivore pour les patients (crise climatique et prix du carburant)

Dragos Ifrim (Waterloo , 2022-02-03)

#736

depuis la covid, je VOIS en nombre la moitié du nombre de personne que je voyais par jour.
les raisons en sont simples : désinfection après patient , aération des locaux , cette demande incessante d'utiliser l'ordinateur qui prend un temps fou. Et ils ont eu le culot de dire que c'est pour gagner du temps.... c'est seulement ceux qui nous contrôle qui gagne du temps ; puisque on encode tout nous même.
si on supprime ce code , il sera IMPOSSIBLE de satisfaire aux demandes des patients.
le système de santé va MOURIR et NOUS , les généralistes , également.
PLUS DE 10 ANS QUE L'ON PARLE DU MANQUE DE MEDECINS !!!!!!!!

marina gregoire (amay, 2022-02-03)

#741

La pandémie n’est pas terminée , il reste imprudent de supprimer ou de diminuer les consultations téléphoniques lorsqu’elles peuvent remplacées une consultation au cabinet ( suivi covid , patient en quarantaine , tri covid …)

Jean-philippe Vloeberghs (Naninne , 2022-02-03)

#746

200% avec les remarques du dr Dupont !!

Marie Brouckaert (Resteigne, 2022-02-03)

#757

En tant que Psychiatre, les visio consultations permettent aux patients âgés ou non , invalidés physiquement et/ou psychiquement d’accéder à des soins psychiatriques et leurs permet de sortir d’un isolement relationnel aggravé par la pandémie . Nombreux d’entre eux échapperont aux soins relationnels si cet projet est mis en application .

Michel Deroover (Bruxelles , 2022-02-03)

#765

En tant que psychiatre, ces possibilités de consultations téléphonique se sont avérées très utiles pour la continuité des soins et le soutien des patients. Ils espèrent que cela pourra continuer.
Je ne constate pas de plus value de la visio par rapport au téléphone, etv effectivement la majorité utilise le téléphone plus spontanément qu'en visio.

Claire LOUIS (Arlon, 2022-02-03)

#776

encourager les contacts physiques en plein pic épidémique
Utiliser l'argument fallacieux que le contact physique est systématiquement essentiel pour faire de la médecine (une étude menée sérieusement pourrait facilement prouver le contraire et moi qui étais rétif à la telemedecine, je pense maintenant qu'elle est tout un art). Tout ça pour léser des médecins et des patients qui ont eu 2 ans pour s'adapter à une évolution de la médecine, tout ça pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui sont au charbon et qui doivent compenser les innombrables lacunes du "tracing", covid safe, aviq et remettre du sens dans la cacophonie ambiante, c'est minable. On est bien gentil de se laisser traiter comme ça. Une pétition est un premier pas. Cette pandémie nous a permis de voir qui était indispensable à la société. Bien étrange que ceux qui la dirigent et ceux qui en profitent le plus n'en fassent pas partie.

Eric Lacroix (Beyne , 2022-02-03)

#778

Ce seront les patients les plus fragiles ( agés- précasisés-...) qui seront pénalisés face à la visio-conférence

andre villers (5362, 2022-02-03)

#780

La charge de travail lié au covid est énorme avec u e tension qui se majoré de plus en plus. Il me paraît impossible de pouvoir recevoir tout patient à la consultation et de prendre 10 à 15 minutes de notre temps pour chaque explication donné au patient bénévolement en plus de notre travail déjà très prenant.

Morgane Daix (Liege, 2022-02-03)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...