Petitionenligne.net

Maintenir un service d’orientation et de conseil gratuit, proche des citoyens et multi-partenarial

Commentaires

#11

Leur travail est des plus importants pour aider, soutenir et guider toutes les personnes qui en ont besoin pour retrouver un travail, pour trouver la bonne formation et un futur emploi, un peu d'aide est toujours appréciable...

Danny Boriau (Mons, 2026-04-10)

#12

Il est primordial que ce service continue pour l'aide qu'il apporte à ses usagers

Morena Kravos (Neufvilles, 2026-04-10)

#36

J'y ai travaillé et c'est primordial que cela continue d'exister.

Anne Van Cauter (VEZIN, 2026-04-11)

#41

Je signe parce que j'ai été bien aidé par ce service à un moment transitoire et difficile de ma vie.

Lucas Geltmeyer (Manage, 2026-04-12)

#42

De plus en plus de gens se retrouvent sans travail et ont besoin d’aide pour se réorienter. Des personnes de la Cité des Métiers très compétentes m’ont bien aidée dernièrement à remonter la pente , à trouver des formations pour retrouver le chemin du travail
Ces gens sont donc plus que jamais indispensables dans une société où le chômage va continuer à augmenter

Pascale Rebetez (Namur, 2026-04-12)

#47

Je signe parce que travaillant dans le milieu, je suis en 1ere ligne pour constater les catastrophes que cela va engendrer! Plus de demande avec moins de personnel?

Coralie Mahieu (Thieulain, 2026-04-13)

#48

Je suis conseillère au CDM de Tournai et je suis détachée de l'Enseignement pour Adulte.
Je ne comprends pas cette nouvelle mesure qui vise à nous retirer des CDM!!

Sabrina Claerhout (Tournai, 2026-04-13)

#49

Je suis conseillère au CDM de Tournai et détachée de l'enseignement pour adultes.
Je ne comprends pas cette mesure de nous retirer des CDM !!!
Nous sommes en 1ère ligne !

Sabrina Claerhout (Tournai, 2026-04-13)

#50

Je signe parce que je suis Conseillère depuis 7 années au Carrefour des Métiers en tant qu'agent de l'Enseignement pour Adultes et il m'est douloureux d'envisager quitter mon équipe pour des mesures qui ne sont pas cohérentes avec l'histoire de la création du service multipartenarial...

Elise Leclercq (Tournai, 2026-04-13)

#51

Le partenariat des intervenants au sein des CCDM est fondamental pour fournir une information neutre au service de l’émancipation des citoyens.
CCDM service public est fondamental au moment où la société dans laquelle nous vivons devient très instable et que les citoyens ont de plus en plus de difficultés à y prendre leur place.

Alain Delvaux (Nivelles, 2026-04-13)

#52

Je signe parce que j'ai moi-même été un conseiller de la promotion sociale . J'ai pu durant presque 20 ans rencontrer des personnes qui venaient dans nos CEFO(devenus Carrefours des métiers) s'informer sur les formations proposées par la promotion sociale . Quel nombre incalculable de futurs aides-familiales,techniciens en informatique, bureautique, caristes, etc, etc , ont franchi notre porte , ont entendu les informations que nous leur donnions, ont ensuite suivi ces formations et ont enfin trouvé un travail dans ces métiers dits en pénurie ! Dans cette période où l'on ne cesse de vouloir remettre tout le monde sur le marché du travail , ce serait se tirer une balle dans le pied que de se priver de cette opportunité de compter sur des personnes qui dirigeront au mieux les demandeurs d'emploi vers un metier ( souvent en penurie).

Didier Derobertmasure (Ellezelles, 2026-04-13)

#53

En soutien à mes collègues

Danielle Dewailly (Tournai, 2026-04-13)

#65

Je suis conseillère en Orientation au Carrefour des Métiers. Il est inconcevable de perdre les agents de l'enseignement pour adulte d'autant plus que nous parlons de ces formations chaque jours.

Mary Vervaeke (Mouscron, 2026-04-13)

#66

Non à l'austérité et soutien aux travailleurs!

valérie heuchamps (liege, 2026-04-13)

#72

Nous avons besoin de ces agents dans les locaux du FOREM car nous avons un besoin d’orientation et de formation colossal.

Matthieu Leplat (Mouscron, 2026-04-13)

#78

Je signe parce qu'il est vital de maintenir ce type de services aux citoyens. Le multipartenariat est essentiel ! Dans un contexte où les politiques parlent de leur volonté de réduire le chômage, diminuer les effectifs des Carrefours et Cités des Métiers seraient tout à fait contre productif!

Chantal Jadoul (Floreffe, 2026-04-13)

#84

Je signe parce qu’il faut à tout prix soutenir les aides à l’emploi dans une période où l’on pourchasse les chômeurs. Quelle impasse pour eux. Et quelle contradiction dans la politique

Monique Michotte (4000, 2026-04-13)

#93

Je suis conseillère et je suis sûre de la pertinence de cette fonction, recevant tous les jours des personnes en détresse face à leur orientation professionnelle.

Véronique Deloof (Hyon, 2026-04-14)

#94

Le carrefour des métiers faisait régulièrement des animations de grande qualité dans mon école

Véronique FASBENDER (Mons, 2026-04-14)

#95

Car je trouve la mission du carrefour des métiers essentielle

Maxime Coppin (Tertre, 2026-04-14)

#101

Je signe car ce rôle de conseiller au sein des carrefours et cités des métiers est important pour que les jeunes puissent avoir des personnes de ressources qui sont extérieures à leur école et qui se forment pour être spécialistes dans les différentes orientations possibles.

Laura Fontesse (Ham-sur-Heure, 2026-04-14)

#109

Je souhaite défendre mes collègues. Leur expertise est essentielle au bon fonctionnement et à la diversité des compétences au sein des Carrefours des Métiers

Isabelle Bacart (HAVINNES, 2026-04-14)

#123

Je signe car je soutiens de tout cœur mes collègues et pour le maintien d’une pluridisciplinarité au sein des Carrefours et Cités des Métiers de Wallonie

Amélie Amélie (Ciplet, 2026-04-15)

#124

Je tiens à conserver un service public de qualité, avec des collègues compétents. Et parce que je ne pense pas que sacrifier des emplois soit la meilleure économie.

Elodie Gallet (Mouscron, 2026-04-15)

#127

Je signe, par ce que les conseillers sont indispensables.
Merci

Malacoubame Kolani (Louvière, 2026-04-15)

#128

Je signe cette pétition en signe de solidarité pour une de nos collègues,qui est directement impactée, et qui perdra son travail fin d'année. Après 28 ans de présence active auprès des chercheurs d'emploi, la voici remerciée d'une manière honteuse.

Bernard Derock (Herseaux, 2026-04-15)

#129

Je ne comprends pas cette décision...il est important de maintenir les Carrefour et la Cdm.
Les Conseiller(e)s accompagnent, notamment, des personnes en perte de repaires et leurs permettent de reprendre confiance en elles et d'être de nouveau opérationnelle pour reprendre le travail...

Anne Wauthier (Namur, 2026-04-15)

#130

Comment est-il possible de continuellement détricoter des choses qui fonctionnent? J'ai travaillé une quinzaine d'années dans ce service, il est d'utilité publique! Il n'est certes pas parfait mais les travailleurs ont maintes fois prouvé leur efficacité et leur utilité. Bonjour la reconnaissance....

Marie Danvoye (Perwez, 2026-04-15)

#131

Je suis une ancienne travailleuse d'un Carrefour/Cité des Métiers et je suis convaincue de l'utilité de ce service au public. L'enseignement pour adultes y a toute sa place.

Catherine Giuliani (Ottignies, 2026-04-15)

#132

Très important de garder ce service de conseil en orientation et d'information formation multi-operateurs !

Anne Selosse (Estaimpuis, 2026-04-15)

#140

Je trouve cela important.

Bernard Buyck (Annevoie, 2026-04-15)

#147

Je soutiens les conseillers de l'enseignement pour adultes qui œuvrent aux soins des cités des metiers

Angelique COLLIN (Floriffoux, 2026-04-15)

#158

Je crois aux services des carrefours des métiers dans son ensemble et en soutien à mes collègues

Sandi Millecamps (Mouscron, 2026-04-15)

#165

Garantir la présence et l'expertise des différents opérateurs est le petit plus qui permet un conseil personnalisé, en adéquation avec le projet réel de la personne en demande.

Philippe Wuidart (Oreye, 2026-04-15)

#171

Formateur Forem pendant 26 ans ,j’ai apprécié de travailler avec des enseignants au carrefour emploi formation orientation , leur maîtrise des options , des dossiers pédagogiques, des filières diplomanteß, des unités de formations à la carte , des possibilités d avoir un cess, de pouvoir sans diplôme, en réussissant des examens d entrée d obtenir des bac +3 +4 +5 .....
Le travail.en équipe multidisciplinaire apporte bcp mais surtout est source de seconde chance voire de première chance pour beaucoup de personnes. Quand le monde évolue vite,que l’IA va remplacer des métiers, la formation diplomate pour adultes enseignement et ifapme, permet et permettra la réorientation vers des métiers artisanaux qui ne seront jamais remplaçables par l’IA

Christine Dartevelle (Lobbes, 2026-04-15)

#181

Les mesures prises par ce gouvernement sont honteuses

Estelle Van Haut (Chapelle-lez-Herlaimont, 2026-04-16)

#183

Je soutiens cette démarche car c'est grâce à un tel type d'enseignement que j'ai pu répondre aux exigences de mon employeur.

Vincent Caussin (Floreffe, 2026-04-16)

#184

Je soutien mes collègues

Julie BURTON (Manage, 2026-04-16)

#193

Je signe parce que nos jeunes ont besoin d’aide pour choisir une direction pouvoir connaître toutes les possibilités les aboutissements
Ma fille a trouve sa voix grâce à la cité des métiers il faut que cela reste et que cela dure

Fanny Decaminada (Montigny-le-tillleul, 2026-04-16)

#196

Parce que je suis membre d'une CDM (autre partenaire) et que notre courrier adressé à Glatigny a reçu une réponse qui noie le poisson !

Vir Bravin (Liege, 2026-04-16)

#197

Car je veux aider la mère d’une amie

Ségolène Touré (Houdrigny, 2026-04-16)