SOUTIEN à JEAN-NO

Contacter l'auteur de la pétition

Jean No , le retour ?

2022-03-27 18:04:46

L'assemblée générale de l'EPSVB a sanctionné les dirigeants qui avaient viré Jean-No. Un nouvelle équipe dirigeante a été élue. Désormais la porte est ouverte à un retour de Jean-No à l'EPSVB.
Merci à tous pour votre soutien!!

VLN

Manipulation

2021-09-22 15:46:24

Pour les signataires de la pétition qui n'ont pas rejoint legroupe Facebokk "Soutien à Jean No".

Nous avons tous autour de nous, ou avons connu des situations difficiles dans la vie professionnelle, et ce qui se passe au centre de vannes nous rappelle cruellement que même dans les activités de loisirs, il ne faut pas accepter l’inacceptable.
En parlant de la souffrance au travail on a un large panel de situations qui conduisent à la négation des individus dans leurs compétences mais aussi dans leur dignité.
( Ben Jelloum, ecrivain article du monde 2011) : « le démon est une personne ordinaire. Rien ne s’affiche sur son apparence physique. Il peut être votre collaborateur, votre chef de service, ou simplement votre voisin de palier. Il faut du temps, de l’expérience et le fait d’avoir été une de ses victimes pour déceler au fond de ses yeux ce liquide jaunâtre qui trahit la bile secrète de son âme. La bile qui alimente les manigances en vue de prendre par la force ce qui ne lui appartient pas, pour usurper le travail et le mérite des autres et éclater de rire quand il a triomphé de tout le monde, surtout de la justice et du droit »
Ce démon peut revêtir une violence qui repose sur le tryptique : séduction, emprise, manipulation. Si on retrouve chez eux les traits communs de tous les pervers moraux, ils sont beaucoup plus dissimulés et calculateurs, et présentent une capacité de destructivité très supérieure. Certains experts les appellent les « pervers narcissiques », mais qu’importe, l’essentiel est de ne pas se laisser avoir.
La séduction point central de l’appât, vous faire croire que vous êtes une personne qui a de l’intérêt à ses yeux, feint la gentillesse et la compassion. Il est socialement conforme, la normalité est son meilleur déguisement. Captiver ses interlocuteurs avec un discours qui fait effet de brouillage, ils les instrumentalisent pour en faire ses alliés et les entrainent par la suite dans la transgression.
Il faut créer chez l’autre une complicité tacite et à le pousser à des agissements qui lui sont imposés. (Comme le vote pour le licenciement de Jean No.) La jouissance suprême de ce genre de personnage est de détruire un individu par l’intermédiaire d’un autre et d’assister au combat.
Ce sont des individus qui éprouvent en permanence le besoin de regonfler leur narcissisme. Aussi ils ont développé un sens aigu pour repérer la vitalité ou les qualités d’un autre qu’ils aimeraient posséder. L’envie les pousse à s’approprier ce qu’a l’autre mais en le détruisant. Il faut démolir les pensées de sa victime, sa capacité de réflexion et son humanité.
N’ayant aucun scrupule à manipuler les autres, ils n’hésitent pas à donner des leçons de morale, mentent de façon éhontée, s’exprimant par allusion, s’arrangeant pour diffamer, semer le doute sur la moralité d’un collègue, ou lancer des rumeurs.
Bien entendu ils ne reconnaissent jamais d’avoir mal agi, ni blessé. Leurs échecs sont portés au crédit d’autrui. Envahi par sa propre haine, il va la projeter sur sa victime de façon à accroitre son emprise, ou raviver ceux qui commenceraient à douter de ses arguments.
La Transgression : il adore !! la loi est transformée à sa propre vision, il passe son temps à la contourner, banalise les faits « tout le monde fait ça ! », et réinvente les règles dans son propre délire. Il joue constamment sur les limites de l’acceptable, cela explique qu’ils soient si difficiles à l’arrêter, c’est toujours « border line ».
Quand ils sont confrontés a plus fort ou plus habile, c’est la panique. La paranoïa surgit de son discours défensif car ils ont une véritable terreur d’être démasqué. Ils parlent de complot contre eux, et se posent en victime. Voulant briller auprès de leur cour de courtisans, ils ne supportent pas l’indifférence, et pour garder la loyauté de ses copains embarqués dans sa mauvaise fortune, il va menacer, diriger par la terreur.
Toutes ressemblances avec la situation actuelle de la gestion du centre de vannes seraient-elles fortuites ?

Jean -No est viré !!!

2021-06-23 21:14:15

Jean-No a bien reçu une lettre de licenciement.

D’après nos information les causes « réelles et sérieuses » invoquées sont totalement fantaisiste. Le passage de cette affaire devant le conseil des prudhommes est désormais inévitable. Mais, dans l’immédiat, cela ne nous rendra pas Jean-No.

Jean-No était une référence qui était indissociable de la réputation de notre école. Que l’actuel président le veuille ou nom, les gens qui viennent à l’EPSVB, viennent principalement pour l’environnement technique autour d’un DT, pas pour la couleur des tapisseries. Il viennent aussi pour la réputation confirmée d’un grand champion internationalement connu, aux qualités incontestées, pas pour une poignée de dirigeants inconnus dont on aura oublié jusqu’au nom dans quelques mois, et qui sont bien les seuls à contester le professionnalisme de Jean-No.

Les raisons profondes de ce licenciement qui nous scandalise tous, semblent surtout relever de desseins coupables de l’actuel bureau directeur et de la majorité dont il dispose au sein du comité directeur.

Pourquoi, sinon, imposer à l’association des frais de procédure, de probables indemnités importantes de licenciement, des frais d’avocat pour une tentative pathétique d’empêcher la diffusion de la pétitions, si ce licenciement va de soi?

Pourquoi, sinon, les tentatives de quelques uns pour faire prendre conscience au bureau directeur qu’il ne peut pas diriger l’association contre les aspirations de ses adhérents sont restées sans suites ? Pourquoi, sinon, les propositions de membres du comité directeur de convoquer l’assemblée générale sont restées sans réponses ? Pourquoi, enfin, cet entêtement en dépit de l’émotion suscitée ?

A l’évidence ce licenciement s’inscrit dans une action réfléchie qui ressemble à une tentative d’appropriation de l’association pour poursuivre des buts inavoués. Un certain nombre de décisions adoptées en comité directeur depuis avril viennent malheureusement confirmer cette crainte. La majorité au comité directeur qui « suit » le président avec aussi peu de discernement est donc soit complice, soit totalement inconsciente.

Ils n’ont pourtant pas été élus pour dévaster l’EPSVB, et développer dans notre dos et avec notre argent des projets farfelus ou suspects.

Il appartient donc désormais aux adhérents de reprendre le destin de leur école en main.

L’assemblée générale doit retrouver son rôle de définition, d’orientation et de contrôle de la politique générale de l’association ( Statuts) . Nous allons désormais nous consacrer à travailler et préparer toutes les procédures disponibles pour débarrasser l’association le plus vite possible d’une équipe dirigeante indigne, pour le moins, de notre confiance. Nous allons avoir besoin de votre soutien. Mais, dans un premier temps, il appartient à chacun d’exprimer directement auprès des membres du comité directeur et en premier lieu de son président, courtoisement mais fermement, sa désapprobation. Ne manquez aucune occasion de le faire. Dénoncez leurs agissements auprès de tous les adhérents de l’EPSVB dans vos relations.

N’hésitez pas à partager !!

INFORMATION IMPORTANTE

2021-06-18 12:41:59

Texte du courrier reçu sur ce site ce matin:

Demande de suppression de votre pétition

2021-06-18 07:46
Monsieur,
Nous venons vers vous en qualité de conseils de l’association « École de Parachutisme Sportif de Vannes-Bretagne » présidée par Monsieur XXXXXXXXXX.

Nous avons pris connaissance de votre pétition.

Nous souhaitons vous communiquer certaines informations importantes.

En premier lieu, nous vous rappelons que, si vous avez bien-sûr le droit de critiquer les choix de la direction de l’association, y compris publiquement, les termes employés ne doivent cependant pas dépasser le cadre légal et les limites que la loi impose pour protéger notamment l’honneur et la considération d’autrui.

Or, certains propos contenus dans votre pétition et dans les commentaires des signataires paraissent clairement diffamatoires ou injurieux, outre qu’ils soient, pour beaucoup, erronés.

Certains propos sont même menaçants et constituent des appels explicites à des actions violentes à l’encontre la direction de l’association, dont les membres sont ainsi susceptibles d’être mis en danger.

Plusieurs infractions pénales pourraient ainsi être poursuivies en raison de votre publication qui dépasse les limites légalement admissibles à la liberté d’expression et qui, de ce fait, mérite d’être immédiatement et intégralement supprimée.

Si la direction dispose du droit d’agir en justice contre vous du fait de la mise en ligne de cette pétition (et de son maintien, surtout à compter de cette correspondance), elle ne le souhaite pas pour autant à ce stade, préférant se concentrer sur le fond du problème et privilégier une approche par le dialogue avec tous.

En second lieu, vous n’ignorez pas qu’une mesure de licenciement est envisagée à l’encontre de Monsieur Jean-Noël HARDOUIN. Comme il pourra vous le confirmer, la décision n’est, à ce jour, pas encore prise.

Sur la forme, sachez que non seulement la direction dispose d’une totale légitimité à prendre ce type de décision, mais qu’il existe également une majorité au sein de la direction pour envisager le licenciement de Monsieur HARDOUIN en raison de l’ampleur ou de la gravité des fautes qu’elle peut lui reprocher.

Vous ne connaissez apparemment pas, ni vous ni les autres soutiens de Monsieur HARDOUIN, les motifs réels qui amènent la direction à envisager cette mesure difficile. Cela n’est guère surprenant.

Mais si elle devait aller jusqu’à cette décision et qu’elle devait justifier son choix devant une juridiction, elle ne le ferait que pour de bonnes raisons, qui sont par ailleurs juridiquement prouvées.

À ce stade, nous vous engageons donc vivement à retirer sans délai votre article et ses commentaires qui contiennent des propos susceptibles de recevoir différentes qualifications pénales, et à privilégier une discussion franche avec la direction.

Sachez, en tous les cas, que votre publication n’est clairement pas de nature à jouer en faveur de Monsieur HARDOUIN dans la décision que la direction va prendre à son égard, quelle qu’elle soit.

Nous vous informons enfin que, si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre cette lettre à l’avocat de votre choix, à la disposition duquel nous nous tenons pour échanger sur les suites que nous allons éventuellement donner à cette affaire.

Nous restons à votre entière disposition pour échanger.

Cordialement,

XXXXXXXXXX