50ème anniversaire de l'enlèvement du syndicaliste et militant politique Houcine EL MANOUZI APPEL POUR LA VERITE ET LA JUSTICE

Le 29 octobre 2022 marque le 50ème anniversaire de l'enlèvement du syndicaliste et militant politique Houcine EL MANOUZI. Le 29 octobre 1972, il a été kidnappé à Tunis, acheminé au Maroc puis emprisonné au centre de détention secret PF3 sur la route de Zaïr à Rabat. Après 26 ans de mutisme, l’Etat Marocain reconnait le 15 octobre 1998 la détention de Houcine et annonce son décès en fournissant à la famille un faux certificat médico-légal. Les parents de Houcine refusent de troquer leur droit à la vérité contre une indemnisation financière, et continuent de lutter pour la vérité et la justice.Au mois de Janvier 2006, l’Instance Equité et Réconciliation, chargée par le Roi Mohamed VI de rétablir la vérité sur les graves violations des droits de l’homme, publie son rapport final. Houcine El Manouzi est classé parmi les cas en suspens dont elle n’est pas arrivée à déterminer le sort du fait du manque de coopération des services de l’Etat, et recommande la poursuite des investigations.Par la suite, Les parents de Houcine EL MANOUZI saisissent la justice marocaine et déposent une plainte officielle auprès du procureur près la Cour d'appel de Rabat le 13 décembre 2010 (ouverture d’un dossier d'instruction n° 65/2011). Cette « enquête » sur les circonstances de la disparition forcée est restée vaine et infructueuse. 50 ans après, Le sort du détenu-disparu Houcine demeure à ce jour inconnu. Une fin de non-recevoir pour les requêtes de la famille, des amis de Houcine, des personnalités, des organisations nationales et internationales des droits de l’homme.  Le droit à la vérité, au deuil et à la justice sont refusés à la famille.Conscients  du rôle crucial de la profession d'avocat en tant que pilier fondamental de l'État de droit,  de la promotion et de la protection des droits humains, nous exprimons notre solidarité avec la famille Houcine El Manouzi dans son combat pour la vérité et la justice, nous lançons un appel aux autorités Marocaines pour mettre fin au calvaire de la disparition forcée du détenu-disparu Houcine EL MANOUZI. Nous restons mobilisés pour l’accompagnement de la famille dans ses actions et initiatives pour la Vérité et la Justice.

----------

Les premiers signataires : Maitre Alain Martinet (Barreau Djibouti), Maitre Mustapha EL MANOUZI (Barreau de Casablanca) ; Maitre Hajar BOUYAHIA (Tunisie), Maitre KUNT Berfi (Turquie), Maitre ABADARINE (Barreau de Marrakech), Maitre ADNANE Bouchaib (Algérie), Maitre BUTTIN Maurice (Barreau de Paris)

En signant, j'autorise Rachid EL MANOUZI à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.